Aragon : une majorité de nouveaux citoyens espagnols sont Marocains

11 juillet 2020 - 09h00 - Ecrit par : A.S

Selon l’Institut national de la statistique, 2 196 étrangers résidant dans la région d’Aragon dont 1 046 hommes et 1 150 femmes, ont obtenu la nationalité espagnole en 2019, soit 632 personnes de moins qu’en 2018 (2 828). Une majorité d’entre eux est d’origine marocaine.

En 2016, 4 847 personnes ont obtenu la nationalité espagnole en Aragon, 44 % de plus qu’en 2015. En 2017, un problème administratif a obligé des milliers d’immigrants à attendre plus longtemps que prévu. Mais en 2018 comme en 2019, les chiffres ne se sont pas rétablis en raison du durcissement observé dans le processus, et aussi du "grand blocage", comme l’a reconnu le 16 juin au Sénat, le ministre de la Justice, Juan Carlos Campo, en charge du traitement des dossiers de nationalité espagnole par résidence.

Comme indiqué sur le site Internet du ministère de la Justice, dix ans de résidence légale continue en Espagne suffisent pour obtenir la nationalité. Cette durée est réduite à cinq ans pour ceux qui ont obtenu le statut de réfugié, deux ans pour ceux originaires des pays ibéro-américains, d’Andorre, des Philippines, de la Guinée équatoriale, du Portugal ou des personnes d’origine séfarade.

Tout prétendant à la nationalité espagnole doit en faire la demande, accompagnée des pièces requises dont les diplômes de l’Institut Cervantes, le test de connaissances constitutionnelles et socioculturelles et le test de connaissances en espagnol et d’une quittance de 102 euros, constituant les frais d’examen et de traitement des dossiers.

En ce qui concerne les tranches d’âge, 501 enfants de moins de 10 ans et 498 adultes de 35 à 45 ans, ont obtenu la nationalité espagnole. La plupart sont d’origine marocaine.

210 résidents de la communauté aragonaise, ressortissants du Nicaragua, dont 165 femmes, ont aussi obtenu la nationalité l’année dernière. Ils sont suivis par ceux de Colombie (150), de la République dominicaine (128), de la Roumanie (118), de l’Équateur (113) et de l’Algérie (102).

Tags : Espagne - Double nationalité

Aller plus loin

Les Marocains, premiers citoyens européens en 2019

En 2019, les Marocains ont été les plus nombreux à acquérir la citoyenneté européenne. Sur environ 706 400 personnes, on compte 66 800 Marocains qui ont obtenu la citoyenneté d’un...

Nous vous recommandons

Des manœuvres militaires algériennes à la frontière marocaine ?

Sur ordre du président algérien Abdelmadjid Tebboune, l’Armée nationale populaire (ANP) serait sur le point de lancer des manœuvres militaires d’envergure près de la frontière marocaine.

Brahim Ghali au sommet UE-UA ? l’Europe veut-elle brouiller ses relations avec le Maroc ?

Brahim Ghali, chef du mouvement indépendantiste Polisario et par ailleurs président de la « République arabe sahraouie démocratique (RASD)  » serait attendu au sixième sommet Union européenne-Union africaine, auquel le Maroc participera également. Son...

Voici les marques de thé les plus appréciées des Marocains

Au Maroc, quelque 400 marques de thé sont commercialisées par une centaine d’opérateurs. Les plus importants sont «  Sebaa  » et la Marocaine des thés «  Sultan  ».

La reprise du tourisme dépend des conditions d’accès au Maroc

Hamid Bentahar, président de la Confédération nationale du tourisme (CNT) se félicite de l’annonce de la réouverture de l’espace aérien marocain. Il estime que la reprise du secteur touristique frappé de plein fouet par la pandémie de Covid-19 dépend des...

Un mini-dôme de chaleur se forme entre le Maroc et en Espagne

Un mini-dôme de chaleur est annoncé au Maroc et en Espagne en fin de semaine. Les températures atteindront 48 °C en Andalousie et dans une partie du Royaume.

Une photo de Diam’s et son mari enflamme la toile

L’ex-rappeuse, Diam’s, apparaît sur une photo aux côtés de son mari pendant ce mois de Ramadan. Diam’s, de son vrai nom, Mélanie Georgiades, avait mis fin à sa carrière musicale et s’était convertie à l’islam en...

Une hausse des salaires pour freiner le départ des médecins marocains à l’étranger

L’amélioration des salaires des médecins pour empêcher leur départ à l’étranger. C’est une proposition qui émane du groupe parlementaire du parti de l’Istiqlal (PI), qui appelle le gouvernement Akhannouch à freiner la fuite des cerveaux dans le secteur...

Le Maroc produit seulement 10% de sa consommation de gaz

« Les gisements d’hydrocarbures dans le Royaume demeurent insuffisamment explorés », a estimé la ministre marocaine de la Transition énergétique et du Développement durable

Un jeune Marocain s’immole en direct sur Facebook

La police de Casablanca a ouvert une enquête judiciaire, après qu’un jeune de 19 ans, a diffusé son immolationen direct sur Facebook.

L’Espagne appelle ses ressortissants à quitter le Maroc

Les Espagnols se trouvant encore au Maroc sont invités à planifier leur retour, en raison de la fermeture des frontières par le royaume.