Aragon : une majorité de nouveaux citoyens espagnols sont Marocains

11 juillet 2020 - 09h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

Selon l’Institut national de la statistique, 2 196 étrangers résidant dans la région d’Aragon dont 1 046 hommes et 1 150 femmes, ont obtenu la nationalité espagnole en 2019, soit 632 personnes de moins qu’en 2018 (2 828). Une majorité d’entre eux est d’origine marocaine.

En 2016, 4 847 personnes ont obtenu la nationalité espagnole en Aragon, 44 % de plus qu’en 2015. En 2017, un problème administratif a obligé des milliers d’immigrants à attendre plus longtemps que prévu. Mais en 2018 comme en 2019, les chiffres ne se sont pas rétablis en raison du durcissement observé dans le processus, et aussi du "grand blocage", comme l’a reconnu le 16 juin au Sénat, le ministre de la Justice, Juan Carlos Campo, en charge du traitement des dossiers de nationalité espagnole par résidence.

Comme indiqué sur le site Internet du ministère de la Justice, dix ans de résidence légale continue en Espagne suffisent pour obtenir la nationalité. Cette durée est réduite à cinq ans pour ceux qui ont obtenu le statut de réfugié, deux ans pour ceux originaires des pays ibéro-américains, d’Andorre, des Philippines, de la Guinée équatoriale, du Portugal ou des personnes d’origine séfarade.

Tout prétendant à la nationalité espagnole doit en faire la demande, accompagnée des pièces requises dont les diplômes de l’Institut Cervantes, le test de connaissances constitutionnelles et socioculturelles et le test de connaissances en espagnol et d’une quittance de 102 euros, constituant les frais d’examen et de traitement des dossiers.

En ce qui concerne les tranches d’âge, 501 enfants de moins de 10 ans et 498 adultes de 35 à 45 ans, ont obtenu la nationalité espagnole. La plupart sont d’origine marocaine.

210 résidents de la communauté aragonaise, ressortissants du Nicaragua, dont 165 femmes, ont aussi obtenu la nationalité l’année dernière. Ils sont suivis par ceux de Colombie (150), de la République dominicaine (128), de la Roumanie (118), de l’Équateur (113) et de l’Algérie (102).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Double nationalité

Aller plus loin

Les Marocains restent les champions des naturalisations en Europe

Les Marocains ont été les plus naturalisés en Europe en 2021. C’est ce que révèle l’agence publique, Eurostat qui a récemment publié ses statistiques sur les naturalisations.

Les Marocains, premiers citoyens européens en 2019

En 2019, les Marocains ont été les plus nombreux à acquérir la citoyenneté européenne. Sur environ 706 400 personnes, on compte 66 800 Marocains qui ont obtenu la citoyenneté...

Ces articles devraient vous intéresser :

Match Maroc-France : difficile pour les binationaux de faire un choix

La qualification du Maroc et de la France pour la demi-finale de la coupe du monde au Qatar est une joie pour les Franco-marocains. Certains parmi eux ont encore du mal à réaliser la surprenante ascension de l’équipe marocaine, véritable surprise de...

Football : la stratégie de la FRMF pour attirer les binationaux

La sélection marocaine de football est composée de plusieurs joueurs binationaux qui ont opté pour le Maroc au détriment de la Belgique, de l’Espagne, des Pays-Bas, de l’Italie et bien d’autres. Derrière ces choix parfois difficiles, se trouve un...