Les Marocains en tête de liste des nouveaux citoyens espagnols

15 mars 2023 - 23h00 - Espagne - Ecrit par : S.A

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Sans surprise, les Marocains ont été les plus naturalisés en Espagne en 2021. C’est ce que révèle l’agence publique Eurostat qui a récemment publié ses statistiques sur les naturalisations.

Sur 144 800 naturalisations, on dénombre 42 000 Marocains qui sont devenus des citoyens espagnols en 2021. Ils sont suivis par les Roumains (10,5 % du total des 28 600 naturalisés en Europe), les Brésiliens (15,7 % du total des 20 400 ayant obtenu la nationalité) et les Russes (7,8 % du total des 17 300 naturalisés). Viennent ensuite les Équatoriens (68,2 % du total des 12 200) et les Colombiens (77,3 % des 10 800 naturalisés).

À lire : Les Marocains, première communauté étrangère naturalisée en Espagne

Obtenir la citoyenneté espagnole par le biais de la résidence peut prendre le plus de temps – 12 à 13 ans si l’on tient compte des délais de traitement. De plus, l’étranger qui souhaite acquérir la nationalité espagnole doit résider légalement en Espagne pendant dix ans, sans longues absences. La procédure est toutefois plus souple pour les ressortissants des pays ibéro-américains où l’on parle espagnol ou portugais, notamment l’Argentine, la Bolivie, le Brésil, le Chili, la Colombie, le Costa Rica, Cuba, l’Équateur, le Salvador, le Guatemala, le Honduras, le Mexique, le Nicaragua, le Panama, le Pérou, le Paraguay, la République dominicaine, l’Uruguay et le Venezuela, ainsi que les ressortissants des Philippines, de la Guinée équatoriale, d’Andorre ou du Portugal.

À lire :Plus de 40 000 Marocains ont obtenu la nationalité espagnole en 2021

Ils peuvent demander la nationalité espagnole après avoir résidé légalement en Espagne pendant deux ans. Épouser un Espagnol ou une Espagnole accélère également la procédure, qui passe de dix ans à un an seulement, encore faut-il maîtriser parfaitement la langue.

Sujets associés : Espagne - Double nationalité

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Plus de 40 000 Marocains ont obtenu la nationalité espagnole en 2021

Sur les 144 012 étrangers résidant en Espagne ayant obtenu la nationalité espagnole en 2021 (14,1 % de plus que l’année précédente), 42 000 sont Marocains. La plupart vivent...

Les Marocains, première communauté étrangère naturalisée en Espagne

En 2021, quelque 42 000 Marocains sont devenus citoyens espagnols, devenant ainsi l’une des premières communautés du pays à l’obtenir.

L’Espagne a naturalisé 36 000 Juifs séfarades depuis 2015

Au moins 90 000 descendants de Juifs séfarades sont devenus citoyens du Portugal ou de l’Espagne depuis 2015, après que ces pays ont adopté des lois leur accordant le droit à la...

25.000 Marocains ont obtenu la nationalité espagnole en 2018

Ils sont plus de 25.000 Marocains à avoir obtenu la nationalité espagnole en 2018, ce qui en fait, et de loin, la première communauté étrangère dans le pays.

Nous vous recommandons

Espagne

Réaction d’un haut responsable algérien sur la visite de Sanchez au Maroc

Un haut responsable algérien a réagi à la visite du président du gouvernement espagnol Pedro Sánchez au Maroc faisant suite au changement de position de l’Espagne sur la question du Sahara.

Affaire Ghali : l’étau se resserre autour de Camilo Villarino

Le juge du tribunal d’instruction de Saragosse, Rafael Lasala, soupçonne Camilo Villarino, l’ancien directeur de cabinet d’Arancha González Laya, d’avoir caché des informations au deuxième chef d’état-major général de l’Air, Francisco Javier Fernández...

Le ministre de l’Intérieur espagnol réitère l’«  espagnolité  » de Sebta et Melilla

Le ministre de l’Intérieur espagnol, Fernando Grande-Marlaska, a réaffirmé que Sebta et Melilla « sont des villes aussi espagnoles » que Bilbao, Madrid, Grenade ou toute autre ville de la péninsule et des îles.

Espagne : émoi après le décès d’une Marocaine poignardée à mort par son ex-mari

Un Marocain de 44 ans a été arrêté après avoir poignardé à mort son ex-femme de 46 ans, également d’origine marocaine, et blessé l’un de leurs enfants qui tentait de défendre sa mère.

Maroc-Espagne : probable réouverture des frontières au deuxième semestre 2022

Les autorités espagnoles estiment que le Maroc ne rouvrira pas ses frontières avec Ceuta et Melilla avant le second semestre 2022. En attendant, elles réfléchissent à comment améliorer la sécurité au niveau des passages frontaliers des deux villes afin...

Double nationalité

Marhaba 2021 : la Fondation Hassan II met en place un centre d’accueil

Un centre d’accueil dédié aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) ouvrira du 25 juin au 15 septembre, au siège de la Fondation Hassan II, à Rabat, dans le cadre de l’opération Marhaba 2021, a-t-on annoncé jeudi.

Des Franco-marocains demandent à la France de reconnaître la souveraineté du Maroc sur le Sahara

Une vingtaine de Franco-Marocains de divers horizons, dont Moustapha Hadji et Ahmed Ghayet, dans une lettre, invitent la France à reconnaître la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Un journal espagnol se moque (gentiment) des joueurs binationaux marocains

14 des 26 joueurs de l’équipe nationale marocaine sont nés à l’étranger, ce qui fait d’elle l’équipe comptant le plus d’« étrangers » à la Coupe du monde. Ces binationaux, dont Achraf Hakimi et Munir Mohamedi nés en Espagne, font la force des Lions de...

L’Italie refuse la nationalité au père d’une jihadiste marocaine

Redouane Rehaily, un citoyen marocain vivant en Italie, s’est vu refuser sa demande de citoyenneté italienne. Les autorités ont justifié leur décision par les liens familiaux de Rehaily avec Meriem, sa fille, qui a rejoint Daech en Syrie en 2015 et a...

Frank Leboeuf s’excuse après ses propos sur le Maroc

Livrant son analyse sur la victoire du Maroc face à la Belgique (2-0), l’ex-international français reconverti en consultant a provoqué une grosse polémique. Il ne tardera pas à présenter ses excuses au peuple marocain.