Europe : les Marocains champions des naturalisations

25 mars 2022 - 14h40 - Maroc - Ecrit par : A.T

En 2020, quelque 68 900 Marocains sont devenus citoyens européens, soit 10 % de toutes les nationalités accordées dans l’UE.

Selon les statistiques fournies par Eurostat, les Marocains, les Syriens et les Albanais sont arrivés en tête des bénéficiaires de la citoyenneté des États membres de l’UE, durant cette période. Précisément, 68 900 ressortissants marocains sont devenus européens.

L’Espagne est le premier pays à octroyer la nationalité aux Marocains avec 86 %, suivie de l’Italie et la France.

A lire : Sebta : des permis de séjour aux travailleurs frontaliers marocains

La plupart des nouvelles acquisitions ont été accordées par l’Italie (131 800 ou 18 %), l’Espagne (126 300 ou 17 %), l’Allemagne (111 200 ou 15 % du total de l’UE), la France (86 500 ou 12 %) et la Suède (80 200 ou 11 %), représentant 73 % des nouvelles nationalités accordées dans l’UE en 2020.

S’agissant de la naturalisation, les taux les plus élevés ont été enregistrés en Suède, avec 8,6 nationalités accordées pour 100 résidents non nationaux, suivi du Portugal avec 5,5, des Pays-Bas (4,8), la Finlande (2,9), l’Italie (2,6) et l’Espagne et la Belgique enregistrent toutes deux 2,4 nationalités accordées pour 100 habitants.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Immigration

Aller plus loin

Les Marocains, premiers citoyens européens en 2019

En 2019, les Marocains ont été les plus nombreux à acquérir la citoyenneté européenne. Sur environ 706 400 personnes, on compte 66 800 Marocains qui ont obtenu la citoyenneté...

Sebta : des permis de séjour aux travailleurs frontaliers marocains

Le Médiateur a demandé aux autorités espagnoles d’accorder des permis de séjour aux travailleurs frontaliers bloqués à Ceuta depuis la fermeture de la frontière, à défaut de...

Les Marocains restent les champions des naturalisations en Europe

Les Marocains ont été les plus naturalisés en Europe en 2021. C’est ce que révèle l’agence publique, Eurostat qui a récemment publié ses statistiques sur les naturalisations.

Les Marocains en tête des étudiants étrangers en France

Les Marocains restent en tête du classement des étudiants étrangers en France, selon un document publié récemment par Campus France. Les écoles de commerce ou d’ingénieurs sont...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Tomates : le Maroc dans le top 3 mondial

Le Maroc consolide sa position de troisième exportateur mondial de tomates. Grâce à son rapport qualité-prix avantageux, le royaume tente de dominer le marché européen.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

BTP : les salaires explosent au Maroc

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) au Maroc fait face à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée, une situation exacerbée par les grands chantiers lancés en prévision de la CAN 2025 et de la Coupe du Monde 2030.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.