Forte baisse des envois de fonds de migrants

19 juin 2020 - 13h30 - Monde - Ecrit par : I.L

Les envois de fonds des migrants dans le monde sont en forte baisse. Ils devraient chuter de 20% en 2020, soit 110 milliards de dollars, la plus importante baisse jamais enregistrée, selon les prévisions de l’organisation des Nations-Unies (ONU).

Ces envois de fonds vers les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire avaient atteint, l’année dernière, le montant record de 554 milliards de dollars, soit plus de trois fois le montant de l’aide publique au développement. Pour l’ONU, ce chiffre est supérieur à celui des investissements directs étrangers.

La crise mondiale sanitaire a porté un coup sérieux aux secteurs économiques qui emploient des travailleurs migrants, tels que le tourisme, l’hôtellerie et l’agriculture. Par conséquent, nombre de migrants sont en situation de sous-emploi ou sans emploi.

Près de 200 millions de migrants à travers le monde envoient régulièrement de l’argent dans leur pays d’origine et soutiennent ainsi 800 millions de membres de leurs familles qui, dans le monde en développement, dépendent de ces ressources.

D’après le Fonds international de développement agricole (FIDA), la fermeture des services et agences d’envoi de fonds pendant la période de confinement a encore plus compliqué ces envois de fonds.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : ONU - Banques - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

Bank Al-Maghrib valide le rachat de Société Générale Maroc par Saham

Bank Al-Maghrib vient d’accorder au groupe Saham la dernière autorisation requise pour le rachat de Société Générale Maroc.

Régularisation des sans-papiers en France : une avocate brise les espoirs

Une nouvelle liste de métiers en tension a fait naître un immense espoir de régularisation. Mais une avocate met en garde : de fausses informations circulent, et la réalité administrative est bien plus complexe. Le chemin vers un titre de séjour est...

Les abus des banques marocaines dénoncés

Les critiques contre les banques marocaines se multiplient. Frais en hausse, transparence insuffisante, manque de liquidités dans les distributeurs : autant de pratiques que la Fédération marocaine des droits du consommateur qualifie d’abusives et...

100 milliards de dirhams : l’amnistie fiscale bat tous les records au Maroc

100 milliards de dirhams. C’est le montant total des avoirs déclarés dans le cadre de l’amnistie fiscale au Maroc à la date du 1ᵉʳ janvier 2025.

Le Maroc prépare une réforme économique majeure

Au Parlement marocain, Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), évoque l’importance de la réforme du régime de change.

Les agences bancaires marocaines en voie de disparition

Bank al-Maghrib a annoncé la diminution du nombre total des agences bancaires sur le territoire du royaume, passant de 5 914 en 2022 à 5 811 en 2023.

Le Maroc traque les circuits financiers illégaux

Le Maroc muscle sa lutte contre les circuits financiers illégaux. L’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) vient de publier son rapport annuel pour l’année 2023, et les chiffres témoignent d’une intensification des efforts déployés pour...

Maroc : attention à la pénurie de cash

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al-Adha, bon nombre de Marocains redoutent une pénurie de liquidités dans les guichets automatiques bancaires (GAB).