Les MRE d’Italie manifestent à Rabat et appellent le roi Mohammed VI au secours

30 juin 2020 - 16h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Bloqués au Maroc depuis plus de trois mois en raison de la crise sanitaire liée au covid-19, les Marocains résidant en Italie ont organisé, lundi 29 juin, un sit-in devant le siège du Parlement à Rabat pour exiger leur rapatriement. Ils ont appelé le roi Mohammed VI à leur "venir en aide".

Avec le soutien d’autres MRE résidant dans d’autres pays européens, ils étaient une cinquantaine ces Marocains résidant en Italie à manifester, lundi. Ils sont las de rester bloqués au Maroc depuis plus de trois mois sans savoir à quel moment leur rapatriement serait possible. Selon Omar, coordinateur de la manifestation, 8000 MRE d’Italie se retrouvent bloqués au Maroc. "On a vu que le gouvernement préparait l’opération Marhaba pour l’accueil des MRE mais rien n’a été communiqué pour la sortie de ceux qui sont bloqués ici. C’est une grande contradiction", s’est-il indigné.

"Nous étions à peu près 13 000 personnes au début. Des voyages de retour exceptionnels ont été organisés en coordination entre les différentes ambassades et consulats étrangers et le ministère des Affaires étrangères mais ces voyages par bateau ne sont pas suffisants et surtout, ne concernent pas principalement les Marocains. Ils ont permis surtout aux ressortissants étrangers de pouvoir rentrer et seuls quelques places restantes ont été accordées aux Marocains, pas plus 30 ou 40 places", a-t-il confié à Hespress.

"À ce jour, cela va faire 4 mois qu’on est bloqués, nous n’avons pas d’information et les gens vivent dans des conditions éprouvantes et sérieuses, a expliqué Omar. Il y a des femmes enceintes, des personnes n’ayant plus de médicament pour leurs maladies chroniques, des familles sont séparées, leurs enfants sont en Italie, certaines personnes sont sans abris et n’ont plus de quoi vivre ici et veulent toutes retourner là où elles vivent".

"Certaines personnes, à cause de cette situation ont été licenciées. Nous allons tous trouver au moins 5000 à 6000 euros de frais à payer qui nous attendent, à cause des crédits, du loyer et différentes charges qui se sont accumulées", déplore-t-il. Face à la situation, les MRE résidant en Italie sollicitent "l’intervention du roi Mohammed VI pour leur "venir en aide".

Sujets associés : Italie - Rabat - Rapatriement

Suivez Bladi.net sur Google News

Nous vous recommandons

Italie

Belgique : un chauffard ivre tue un Marocain

Alors qu’il rentrait chez lui en compagnie de deux amis après le match Italie-Angleterre, Mohamed Azdaz, un Marocain de 45 ans a été tué par un jeune conducteur ivre qui roulait à 100 km/h dans une zone 30. Arrêté, le suspect a comparu devant un juge...

Le Maroc suspend les liaisons aériennes avec 17 pays

Face à la propagation inquiétante des variants du coronavirus, le Maroc a décidé de suspendre les liaisons aériennes avec 17 pays. La dernière décision qui a été prise le 1ᵉʳ mars concerne la Belgique et l’Italie.

Adam Masina délaisse l’Italie pour le Maroc

L’ancien capitaine des Lions de l’Atlas El Houssine Kharja réussit un grand coup. Il a convaincu Adam Masina à rejoindre l’équipe du Maroc de football.

Nouvelle distinction littéraire pour Tahar Ben jelloun en Italie

L’écrivain marocain Tahar Ben jelloun a été primé en Italie lors de la cérémonie de clôture de la 34ᵉ édition du Prix littéraire Camaiore initié par le poète Francesco Belluomini.

La boxeuse marocaine Aya Bozarhoun s’offre deux titres mondiaux

Après avoir remporté deux ceintures mondiales en boxe thaï et K1 à Rome, en Italie, la boxeuse franco-marocaine Aya Bozarhoun se prépare à relever un nouveau défi.

Rabat

Covid-19 au Maroc : taux de positivité en baisse, mais prudence

Le dernier bilan du Covid-19 au Maroc fait état de 11 792 morts au total au et près de 4 661 nouveaux cas en 24 h, tandis que le taux de positivité se stabilise. Rabat-Salé-Kénitra et Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, où les indicateurs ne cessent de se...

Immobilier au Maroc : les chantiers à l’arrêt

Alors que les travaux sont aux arrêts dans de nombreux chantiers ouverts dans le pays, signe d’un climat morose dans le secteur immobilier marocain, les institutions annoncent une tendance globalement à la hausse.

L’ambitieux plan d’expansion de Quick au Maroc

De grosses ambitions pour la chaîne de restauration rapide «  Quick  », qui envisage d’ouvrir au moins une quinzaine de restaurants supplémentaires avant 2025. Que ce soit dans les malls, en drive ou en centre-ville, le plan d’expansion est déjà bien...

Maroc - États-Unis : une feuille de route pour la coopération militaire

Le général d’armée James McConville, chef d’état-major de l’armée de terre des États-Unis, s’active pour la mise en œuvre de la feuille de route signée entre Rabat et Washington dans le cadre de la coopération en matière de défense. Il était en visite...

Un musée sur la vie du Prophète et de la civilisation islamique à Rabat

Le prince héritier Moulay El Hassan a procédé à l’inauguration, jeudi, au siège de l’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ICESCO) à Rabat, de l’exposition internationale et du Musée sur la vie du Prophète et de...

Rapatriement

L’Espagne a déjà rapatrié près de 4000 personnes bloquées au Maroc

Un ferry de la compagnie Trasmediterránea procédera ce dimanche 11 avril, au rapatriement des Espagnols et résidents espagnols bloqués au Maroc après la suspension des vols avec la France et l’Espagne. En tout, près de 4 000 personnes ont été déjà...

Décès du Marocain Hakim, figure emblématique de la vie locale à Sète

Décédé dimanche, le corps de Hakim, figure emblématique de la vie locale à Sète, sera rapatrié au Maroc ce mercredi 28 décembre, où il sera inhumé aux côtés de son père.

L’appel pressant d’une Française suite au décès de sa mère confinée au Maroc

Catherine demande de l’aide pour rapatrier le corps de sa mère et son père qui se retrouve tout seul coincé au Maroc. Ses parents sont bloqués à Tanger depuis l’entrée en vigueur du confinement en mars dernier.

La justice espagnole suspend l’expulsion de certains mineurs vers le Maroc

Un tribunal espagnol a suspendu lundi, le rapatriement vers le Maroc d’un groupe de mineurs arrivés dans l’enclave espagnole de Ceuta, lors de la vague migratoire enregistrée en mai dernier. La justice accède ainsi à la requête de deux ONG qui ont...

Colère contre Royal Air Maroc (vidéo)

Des Marocains restés bloqués en Algérie sont remontés contre les responsables de Royal Air Maroc (RAM) à cause de l’annulation de leur vol de rapatriement. Ils ont exprimé leur colère, dimanche, devant une agence de la compagnie aérienne dont les...