Les Pays-Bas lancent un "appel urgent" au Maroc

- 21h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Le ministre des Affaires étrangères néerlandais vient de lancer un "appel urgent" aux autorités marocaines pour qu’elles laissent ses citoyens sortir du pays. La raison de cet appel ? De nombreux possesseurs de la double nationalité sont bloqués et sont interdits de sortie du territoire.

Dans une interview accordée à un média local, Stef Blok demande au Maroc de laisser passer les ressortissants des Pays-Bas et si cela n’est pas possible d’autoriser "les cas de détresse".

Par les cas de détresse, le ministre parle des personnes malades et qui sont dans l’impossibilité de se procurer leurs médicaments au Maroc ou encore les femmes enceintes ou celles qui n’ont plus d’argent.

Pour le ministre, cette demande est "très raisonnable", précisant que quelque 3000 Néerlandais, ayant pour la majorité d’entre eux la double nationalité, sont actuellement bloqués dans le pays. Cette situation irrite un député néerlandais pour qui "il est inacceptable que le Maroc garde son espace aérien fermé".

Selon la même source, on estime le nombre de ressortissants néerlandais actuellement bloqués à l’étranger à quelque 12 500, notamment en Nouvelle-Zélande, en Australie, en Afrique du Sud et au Maroc. Le gouvernement a annoncé avoir déjà rapatrié près de 7000 personnes.

  • Les Pays-Bas remercient le Maroc

    Les Pays-Bas ont remercié le Maroc pour sa collaboration dans l'organisation de l'opération de rapatriement de touristes néerlandais bloqués dans le royaume en raison de l'annulation des vols aériens pour cause de covid-19.

  • Les Maroco-néerlandais se sentent abandonnés

    Depuis la suppression des vols en direction et en provenance des pays européens par le Maroc pour contrer la pandémie, les Maroco-néerlandais, bloqués dans le royaume, accusent le gouvernement néerlandais d'abandon.

  • Le Maroc en colère contre les Pays-Bas

    Le Maroc fustige "l'opportunisme politique" des Pays-Bas sur le dossier du rapatriement des binationaux en cette période de crise sanitaire mondiale. C'est ce qu'a affirmé le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita.

  • Une solution pour les Scandinaves bloqués au Maroc

    Les pays scandinaves ont organisé vendredi, un voyage spécial afin de rapatrier leurs ressortissants encore coincés au Maroc.

  • La Suisse rapatrie ses ressortissants bloqués au Maroc

    La Confédération suisse a procédé au rapatriement de ses ressortissants bloqués au Maroc. Après avoir passé des heures difficiles, les Suisses sont enfin rentrés et retrouvent leurs proches, a annoncé le Département fédéral des Affaires étrangères.

  • Les Marocains bloqués au Gabon veulent rentrer

    Ils sont une quarantaine de Marocains bloqués au Gabon qui veulent rentrer chez eux. Une cellule de veille créée au sein de l'ambassade du Maroc au Gabon s'occupe de leur accompagnement, en attendant leur éventuel rapatriement.

  • Bloqués en Chine, des Marocains lancent un appel de détresse au roi

    Des étudiants résidant à Chengdu, au centre-ouest de la Chine, ont également lancé, ce mercredi 5 février, un appel de détresse aux autorités marocaines en vue de leur rapatriement au Maroc.

  • Nouvelle vague de rapatriement des Américains bloqués au Maroc

    Le Maroc a autorisé un 10e vol pour rapatrier près de 100 Américains bloqués sur son territoire en raison de la suspension des vols aériens. Pendant ce temps, ses ressortissants sont toujours bloqués à l'étranger.

  • Le paradoxe marocain !

    Alors que le Maroc a déjà autorisé des opérations de rapatriement de plus de 84 000 touristes bloqués sur son territoire, le royaume n'a rapatrié aucun de ses ressortissants bloqués à l'étranger. Pourtant, leur nombre dépasse les 27 000.

  • La ministre des MRE s'exprime sur le rapatriement des Marocains bloqués à l'étranger

    La ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nezha El Ouafi, a rappelé que les autorités marocaines concernées examinent en toute responsabilité le dossier des Marocains bloqués à l'étranger.