Les Pays-Bas lancent un "appel urgent" au Maroc

9 avril 2020 - 21h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Le ministre des Affaires étrangères néerlandais vient de lancer un "appel urgent" aux autorités marocaines pour qu’elles laissent ses citoyens sortir du pays. La raison de cet appel ? De nombreux possesseurs de la double nationalité sont bloqués et sont interdits de sortie du territoire.

Dans une interview accordée à un média local, Stef Blok demande au Maroc de laisser passer les ressortissants des Pays-Bas et si cela n’est pas possible d’autoriser "les cas de détresse".

Par les cas de détresse, le ministre parle des personnes malades et qui sont dans l’impossibilité de se procurer leurs médicaments au Maroc ou encore les femmes enceintes ou celles qui n’ont plus d’argent.

Pour le ministre, cette demande est "très raisonnable", précisant que quelque 3000 Néerlandais, ayant pour la majorité d’entre eux la double nationalité, sont actuellement bloqués dans le pays. Cette situation irrite un député néerlandais pour qui "il est inacceptable que le Maroc garde son espace aérien fermé".

Selon la même source, on estime le nombre de ressortissants néerlandais actuellement bloqués à l’étranger à quelque 12 500, notamment en Nouvelle-Zélande, en Australie, en Afrique du Sud et au Maroc. Le gouvernement a annoncé avoir déjà rapatrié près de 7000 personnes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.