Voici les deux milliardaires marocains du classement Forbes

27 janvier 2021 - 14h00 - Economie - Ecrit par : I.L

Deux Marocains figurent dans la liste des 18 fortunes d’Afrique, selon Forbes. Le magazine économique américain a revu sa liste qui passe de 20 en début d’année 2020 à 18 en 2021 pour une fortune cumulée à 73,8 milliards de dollars.

Aziz Akhannouch est classé au 12ᵉ rang des 18 africains les plus riches du continent, indique la même source. L’actuel ministre de l’Agriculture marocain s’est investi dans le secteur de la distribution de carburants et de gaz et dans d’autres secteurs (immobilier, tourisme, finance, etc.). Il possède une fortune estimée à 2 milliards de dollars devançant ainsi le banquier Othman Benjelloun.

La fortune du patron de Bank of Africa du groupe BMCE, RMA Watanya et de la Holding FinanceCom est évaluée à 1,3 milliard de dollars. Il gère le groupe bancaire qui est présent dans une vingtaine de pays africains.

Malgré les effets pervers de la pandémie, certaines grosses fortunes ont pu tirer leurs épingles du jeu en augmentant davantage leurs chiffres d’affaires. C’est le cas du Nigérian Aliko Dangote qui a bénéficié d’un gain supplémentaire de 2 milliards de dollars, passant désormais de 10 milliards en 2020 à 12 milliards en 2021.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Afrique - Milliardaires marocains

Aller plus loin

Le coronavirus n’a pas entamé la richesse des milliardaires nord-africains

La richesse des milliardaires du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord s’est accrue en ces temps de Covid-19. C’est ce qu’indique un rapport d’Oxfam intitulé "Pour une décennie...

Coronavirus : les milliardaires marocains mettent la main à la poche

Les deux milliardaires marocains ont décidé de contribuer au fonds de lutte contre le coronavirus.

Voici les quatre femmes d’affaires marocaines les plus puissantes

Quatre Marocaines figurent dans le classement Forbes 2021 des businesswomen les plus puissantes du Moyen-Orient. À l’instar des autres lauréates, Forbes Middle East rend hommage...

Salwa Akhannouch dans le Top 10 arabe

Le magazine Forbes a révélé ses nouveaux leaders féminins, dont la femme d’affaires marocaine Salwa Akhannouch. Elle s’est retrouvée dans le top 10 des femmes entrepreneurs de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le milliardaire marocain Othman Benjelloun encore plus riche

L’année 2023 s’avère lucrative pour Othman Benjelloun, le deuxième homme le plus riche du Maroc. Depuis janvier, grâce à la hausse de 4,65 % du cours de la Bank Of Africa, son portefeuille a gagné 46 millions de dollars.