Voici les cinq Marocaines les plus influentes selon Forbes

13 février 2023 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Cinq Marocaines figurent dans le classement des 100 femmes d’affaires influentes de la région du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord dévoilé par le magazine Forbes Middle East, dans son classement pour l’année 2023.

Sur les cinq Marocaines, deux figurent dans le Top 20. Il s’agit de la fondatrice et PDG d’AKSAL Group, Salwa Idrissi Akhannouch, classée 17ᵉ. Elle est à la tête d’un groupe qui emploie plus de 1 130 personnes et représente le seul franchisé de 45 grandes marques au Maroc. Elle avait lancé en 2017 sa marque de cosmétiques et de produits de beauté Yan&One.

À lire : Les femmes marocaines absentes du classement Forbes

À la 19ᵉ place, il y Miriem Bensalah Chaqroun, PDG des Eaux Minérales d’Oulmes, mais aussi directrice et administratrice Holmarcom Group qui emploie plus de 6 400 salariés. Miriem Bensalah Chaqroun est membre de l’Alliance mondiale des investisseurs pour le développement durable. Au 33ᵉ rang du classement, on retrouve Rita Maria Zniber, PDG de Diana Holding. Elle doit sa place sur cette liste à son expertise de plus de 40 ans. Diana Holding est spécialisée dans les boissons non alcoolisées, les plastiques, l’agriculture, l’oléiculture, la volaille, les produits de la mer, la distribution et vente au détail.

À lire : Voici les Marocaines les plus influentes selon Forbes

Classée 65ᵉ, Lamia Tazi, présidente et PDG du groupe Sothema, elle dirige plus de 1 000 personnes. Sothema produit environ 60 millions de produits pharmaceutiques par an et détient 9 % des parts de marché. Elle est également présidente de la Fondation Omar Tazi et membre du conseil général d’Azerys. Saïda Karim Lamrani, 5e du classement, est la vice-présidente exécutive du Holding Safari – Sofipar. Le groupe emploie 3 600 personnes et compte de nombreuses marques mondiales parmi lesquelles CAT, Lacoste et Longchamp, Jaguar, Land Rover et BMW, entre autres.

Sujets associés : Classement - Femme marocaine - Saida Karim Lamrani - Industrie - Salwa Idrissi Akhannouch - Forbes - Rita Maria Zniber - Lamia Tazi

Aller plus loin

La milliardaire marocaine Salwa Akhannouch critiquée

Salwa Idrissi Akhannouch, épouse de l’actuel chef du gouvernement marocain Aziz Akhannouch, figure dans le top 7 des milliardaires du commerce de détail en Afrique. De quoi...

Voici les deux milliardaires marocains du classement Forbes

Deux Marocains figurent dans le dernier classement annuel des plus grosses fortunes africaines du magazine économique américain Forbes, rendu public le 24 janvier. Qui sont-ils  ?

Voici les Marocaines les plus influentes selon Forbes

Sept femmes marocaines se sont illustrées dans le dernier classement du magazine américain Forbes, consacré aux businesswomen du Moyen-Orient. Cette édition a ciblé des femmes...

Le Maroc : une destination de choix pour l’écotourisme selon Forbes

Pour le magazine américain Forbes, le Maroc est la destination de prédilection pour les personnes à la quête de la nature et de la quiétude, car disposant d’un riche potentiel...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

Le roi Mohammed VI ordonne une réforme de la Moudaouana

Les droits de la famille et de la femme se sont invités dans le discours adressé samedi soir par le roi Mohammed VI à l’occasion de la célébration de la Fête du Trône. Le Souverain a appelé au respect des droits de la femme et à une réforme audacieuse...

L’humoriste Taliss s’excuse après avoir insulté la femme marocaine

L’humoriste Taliss de son vrai nom Abdelali Lamhar s’est excusé pour la blague misogyne qu’il a faite lors d’une cérémonie organisée en hommage aux Lions de l’Atlas qui ont atteint le dernier carré de la coupe du monde Qatar 2022. Il assure n’avoir pas...

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Pourquoi les Marocaines sont interdites de séjour dans les hôtels ?

Malgré l’inexistence d’une loi, les femmes marocaines seules sont toujours interdites de séjour dans les hôtels du royaume. Le député de l’USFP, Moulay Mehdi Al Fatmi, appelle le gouvernement à mettre fin à cette pratique discriminatoire.

Un avion « made in Morocco » d’ici 2030

Le Maroc affiche de grandes ambitions concernant le secteur de l’industrie aéronautique. Il compte fabriquer son propre avion.

Le Maroc, futur grand producteur de batteries pour voitures électriques ?

Le Maroc ambitionne de créer une gigafactory de batteries pour véhicules électriques. D’ores et déjà, il a engagé des négociations avec certains fabricants.

Véhicules électriques : deux usines géantes de batteries au Maroc

Le Maroc va bientôt disposer de deux usines de fabrication de batteries de véhicules. Les projets sont évalués à 6 milliards d’euros et à 4 milliards d’euros, a annoncé cette semaine Ryad Mezzour, le ministre marocain de l’Industrie et du commerce.