Benkirane évoque les véritables causes de la déroute électorale du PJD

- 17h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD) revient sur la déroute électorale des islamistes aux élections du 8 septembre dernier et en évoque les véritables causes. Il appelle au retour aux fondamentaux du parti.

« Les principes de notre parti ont été transgressés par les avantages matériels et moraux qu’offre la politique », a déclaré Abdelilalh Benkirane lors d’une rencontre avec les secrétaires provinciaux, tenue samedi dernier au siège du parti, rappelant que le PJD est un parti politique avec une référence religieuse. Il attribue l’échec cuisant du parti aux dernières élections pas aux seules falsifications du scrutin, à la distribution d’argent ou à l’intervention de l’administration, mais au fait que des militants se sont éloignés de la religion, dans son sens le plus large, pour courir derrière des avantages de la politique que sont l’argent, les privilèges et les postes.

À lire : Maroc : le PJD craint « l’intrusion sioniste » dans le pays

Pour éviter une telle débâcle électorale à l’avenir, le secrétaire général du parti appelle les militants au retour aux fondamentaux du parti. « Si nous voulons corriger le cap et repartir du bon pied, il nous faut revenir à la source et à notre référence islamique car, il faut l’avouer, nous avons une grande part de responsabilité dans cet échec », a-t-il lancé. « Il faut traiter les sujets essentiels comme on l’avait fait lors de la réforme du Code de la famille, le soutien au mouvement du 20 février et l’opposition au ‘Mouvement de tous les démocrates’ et le PAM qui ont tenté de nous rayer de la carte politique en 2003  », a-t-il ajouté.

À lire : Les salafistes ou l’autre cause de la défaite historique du PJD

En d’autres termes, Abdelilalh Benkirane appelle à combattre avec fermeté tout ce qui représente un danger pour la religion, pour le pays et pour la monarchie, notamment la dépénalisation de l’homosexualité, des relations sexuelles consenties, du droit à l’adultère et l’abolition de la peine de mort.

  • Benkirane s'était opposé à la nomination de Mohamed Amekraz

    Abdelillah Benkirane, secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), affirme s'être opposé à la nomination de Mohamed Amekraz, un des membres de la direction de son parti, à un poste ministériel dans le gouvernement de Saâdeddine El Othmani.

  • L'appel de Benkirane aux PJDistes

    Lors du conseil national tenu samedi dernier à Bouznika, Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti justice et développement (PJD) a appelé les membres à contribuer volontairement au financement du parti. Depuis l'échec cuisant du PJD aux dernières élections législatives, l'on assiste à une dégradation des ressources de la formation politique.

  • Abdelilah Benkirane en deuil

    Abdelilah Benkirane, secrétaire général du parti de la justice et du développement (PJD) vient de perdre sa belle-sœur, des suites d'une longue maladie.

  • Abdelilah Benkirane testé positif au Covid-19

    L'ex-chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti Justice et Développement (PJD), a été diagnostiqué positif au Covid-19. Il rassure sur son état de santé.

  • Comment expliquer la défaite électorale du PJD

    La cuisante défaite du Parti de la Justice et du développement (PJD) continue de susciter des réactions dans le rang des acteurs politiques. C'est le cas de Mohamed Sassi, un des dirigeants du Parti socialiste unifié (PSU), qui a déclaré que la défaite du PJD aux élections du 8 septembre était due à l'absence d'Abdelillah Benkirane et à la pandémie du Covid-19.

  • Les islamistes du PJD plus que jamais divisés après la déroute électorale

    Quelques jours après sa débâcle aux élections législatives du 8 septembre dernier, le Parti de la justice et du développement (PJD) tient ce samedi 18 septembre la réunion du conseil national, et ce, dans un contexte marqué par des divisions profondes. Deux camps s'affrontent au sein du parti.

  • Abdelilah Benkirane fait pression sur le PJD

    Alors que certains membres du parti de la justice et du développement (PJD) préparent son retour à la tête de la formation politique, l'ancien secrétaire général, Abdelilah Benkirane pose ses conditions.

  • Benkirane : la relation avec « l'institution monarchique est basée sur la sincérité »

    À l'issue du congrès extraordinaire tenu à Bouznika samedi, l'ancien Chef de gouvernement, AbdeliIlah Benkirane a été élu au poste de secrétaire général du parti de la justice et du développement (PJD), succédant ainsi à Saâdeddine El Othmani qui a démissionné après la déroute électorale de la formation politique.

  • Probable retour de Benikrane à la tête du PJD

    Quelques jours après sa défaite aux élections législatives, le parti de la justice et du développement (PJD) s'est réuni, samedi 18 septembre, en conseil national. À l'occasion, les islamistes ont mis en place un comité préparatoire du congrès extraordinaire et évoqué le retour de l'ancien secrétaire général, Abdelilah Benkirane à la tête du parti.

  • AbdeliIlah Benkirane appelle El Othmani à démissionner

    L'ex-secrétaire général du PJD, AbdeliIlah Benkirane a appelé le chef du gouvernement à démissionner après la défaite cuisante subie par leur parti mercredi aux élections législatives. Le Parti de la justice et du développement est passé de 125 sièges à l'Assemblée sortante à 12 sièges.