Nette augmentation des dépenses militaires du Maroc en 2021
En 2021, les dépenses militaires du Maroc ont augmenté de 3,4 % pour atteindre 5,4 milliards de dollars, selon l’International Peace Research Institute de Stockholm (Sipri).
Les dépenses liées à la caisse de compensation ont connu une forte augmentation à fin août 2022. Une mesure prise par l’État pour amortir la crise.
Dans son récent bulletin mensuel de statistiques des finances publiques (BMSFP), la Trésorerie générale du royaume (TGR) indique que les dépenses en lien avec la Caisse de compensation ont atteint 22,24 milliards de dirhams à fin août 2022, soit une hausse de 147 % par rapport à la même période un an auparavant, rapporte le quotidien Les Inspirations Éco. Ces émissions représentent un taux de réalisation de 67 % du total prévu par la Loi de finances 2022 (33,02 milliards de dirhams).
À lire : En 10 ans, les dépenses militaires marocaines ont presque doublé
Les dépenses de fonctionnement émises s’élèvent à 171,3 milliards de dirhams, dont 97,9 milliards de dirhams concernent les traitements et salaires, qui enregistrent une hausse de 3,5 %, précise la TGR. Quant aux dépenses de matériel, elles ont augmenté de 7,3 % à 38,9 milliards de dirhams. La même source précise que la part du budget général dans les remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux a augmenté de 33,9 %, en raison de l’augmentation des remboursements de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) à l’intérieur (5,292 milliards de dirhams contre 3,9 milliards de dirhams).
Aller plus loin
En 2021, les dépenses militaires du Maroc ont augmenté de 3,4 % pour atteindre 5,4 milliards de dollars, selon l’International Peace Research Institute de Stockholm (Sipri).
Les dépenses militaires marocaines sont passées de 2,36 milliards de dollars en 2009 à 4,12 milliards de dollars en 2019. C’est ce qu’indique le dernier rapport du Département...
Réduire les dépenses publiques et concentrer l’essentiel des actions sectorielles aux priorités en vue de faire face à la conjoncture économique. Telle est la consigne donnée...
Les nouveaux walis et gouverneurs doivent rationaliser les dépenses imposées par la crise sanitaire et respecter les dispositions juridiques et réglementaire en vigueur. Ceux-ci...
Ces articles devraient vous intéresser :