Fès-Meknès : ce qu’il faut pour réduire les disparités en milieu rural

- 19h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

La région de Fès-Meknès a besoin d’une enveloppe globale de 6,83 milliards de dirhams pour réduire les disparités territoriales et sociales dans le monde rural. 4MMDH de ce fonds serviront à la construction de routes et de pistes rurales.

6,83 milliards de dirhams. C’est le montant à injecter pour réduire les disparités territoriales et sociales du monde rural, dans la région de Fès-Meknès.

Le Fonds de Développement rural et des zones montagneuses, le Conseil régional de Fès-Meknès, l’Initiative nationale pour le Développement humain et l’Office national de l’Électricité et de l’eau potable (376 MDH) y contribueront, respectivement, à hauteur de 3,107 MMDH, 2,7 MMDH, 617 MDH et de 376 MDH, indiquent les données rendues publiques, lors de la présentation du bilan de mi-mandat (2015-2018) du Conseil régional de Fès-Meknès.

Dans ce programme, un fonds de 4 milliards de dirhams servira à la construction de routes et de pistes rurales. De même, un financement d’1,5 milliard de dirhams sera investi dans le réseau électrique, en campagne, pour son renforcement. L’assainissement des eaux et l’accès à l’eau potable nécessiteront un investissement de 872 millions de dirhams. 211 et 160 millions de dirhams d’investissement seront, respectivement, alloués aux secteurs de l’éducation et de la santé.

Plusieurs domaines, notamment, le soutien à l’accès aux services de base (routes rurales, électrification et eau potable), la scolarisation et l’accès aux soins sont concernés par la réduction des disparités territoriales et sociales dans le monde rural. Le programme a pour objectifs de désenclaver les zones rurales et montagneuses, de mettre en place les conditions nécessaires pour augmenter le potentiel économique de ces localités et, enfin, de renforcer l’accès des populations cibles aux services de base.

  • La région de Fès met le paquet sur les routes

    Dans le cadre du programme relatif à la réduction des disparités territoriales et sociales dans le monde rural (2017-2023), 666 millions de DH seront investis pour la réalisation de 85 projets portant sur l'aménagement de routes et de pistes rurales dans la région de Fès-Meknès.

  • Maroc : gros investissements dans l'eau et l'électricité

    L'Office national de l'Electricité et de l'eau potable (ONEE) s'engage dans un programme d'investissement de 51,6 milliards de dirhams, pour la période 2019-2023. Abderrahim El Hafidi, Directeur général de l'ONEE, a fait la présentation de ce Programme, lors de la 3ème Session de son Conseil d'Administration, qui s'est tenue le 10 juillet 2019, à Rabat, sous la Présidence du Chef du Gouvernement.

  • Tanger-Tétouan-Al Hoceima : 825 millions de dirhams prévus pour l'or bleu

    Un projet de convention multilatérale portant sur une enveloppe de 825 millions de dirhams pour la fourniture en eau potable dans le nord du Maroc prend en compte 413 douars de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima. En attendant son approbation, les responsables s'attèlent à mettre les bouchées doubles afin de garantir l'accès à l'or bleu à la population.

  • Fès-Meknès : 2,1 MDH pour améliorer les conditions de vie des populations

    Le conseil régional de Fès-Meknès entend réduire les disparités spatiales et sociales sur son territoire. À cet effet, il a été mis en place un programme de 284 projets, d'un investissement global de plus de 2,1 milliards de DH, au profit des populations.

  • Maroc : ce qu'a prévu le Gouvernement pour le pouvoir d'achat

    Le Gouvernement accorde une enveloppe de près de 26 milliards de dirhams pour soutenir le pouvoir d'achat de ses concitoyens, notamment, celui de la classe moyenne, selon le Ministre de l'Economie, des finances et de la réforme de l'administration, Mohamed Benchaâboun.

  • Révolution du Roi et du peuple : discours du Roi Mohammed VI (intégral)

    Le Roi Mohammed VI a prononcé, dans la soirée du mardi 20 août 2019, à partir de la ville d'Al Hoceima, un discours à l'occasion du 66e anniversaire de la Révolution du Roi et du peuple. Voici le texte, dans son intégralité.

  • Maroc : l'électrification rurale atteindra 22.000 logements entre 2020 et 2023

    Le programme d'électrification du monde rural va prendre en compte, entre 2020 et 2023, l'électrification de près de 22.000 logements sociaux. Le ministre de l'Energie, des mines et de l'environnement en a fait part lundi à Rabat.

  • Maroc : plus de 4 milliards de dirhams pour les collectivités

    Le Fonds d'équipement communal a octroyé un prêt de 4,26 milliards de dirhams (MMDH) aux collectivités territoriales (CT) en 2018 pour financer des projets de plus de 21 MMDH d'investissements.

  • Les MRE optent en majorité pour la SARL

    Les Marocains du Monde ont créé 130 entreprises dans la région de Fès-Meknès, au cours du premier semestre de l'année en cours, indique un communiqué du Centre régional d'Investissement (CRI).

  • Al Hoceima : 50 millions de dirhams pour l'eau potable

    L'Agence française de Développement (AFD) vient d'accorder un prêt de 50 millions d'euros à l'Office national de l'Electricité et de l'eau (ONEE). Ce deuxième prêt vise à financer un projet de réseau d'eau potable dans les provinces du nord du Maroc.