Fès-Meknès : ce qu’il faut pour réduire les disparités en milieu rural

18 août 2019 - 19h40 - Economie - Ecrit par : S.A

La région de Fès-Meknès a besoin d’une enveloppe globale de 6,83 milliards de dirhams pour réduire les disparités territoriales et sociales dans le monde rural. 4MMDH de ce fonds serviront à la construction de routes et de pistes rurales.

6,83 milliards de dirhams. C’est le montant à injecter pour réduire les disparités territoriales et sociales du monde rural, dans la région de Fès-Meknès.

Le Fonds de Développement rural et des zones montagneuses, le Conseil régional de Fès-Meknès, l’Initiative nationale pour le Développement humain et l’Office national de l’Électricité et de l’eau potable (376 MDH) y contribueront, respectivement, à hauteur de 3,107 MMDH, 2,7 MMDH, 617 MDH et de 376 MDH, indiquent les données rendues publiques, lors de la présentation du bilan de mi-mandat (2015-2018) du Conseil régional de Fès-Meknès.

Dans ce programme, un fonds de 4 milliards de dirhams servira à la construction de routes et de pistes rurales. De même, un financement d’1,5 milliard de dirhams sera investi dans le réseau électrique, en campagne, pour son renforcement. L’assainissement des eaux et l’accès à l’eau potable nécessiteront un investissement de 872 millions de dirhams. 211 et 160 millions de dirhams d’investissement seront, respectivement, alloués aux secteurs de l’éducation et de la santé.

Plusieurs domaines, notamment, le soutien à l’accès aux services de base (routes rurales, électrification et eau potable), la scolarisation et l’accès aux soins sont concernés par la réduction des disparités territoriales et sociales dans le monde rural. Le programme a pour objectifs de désenclaver les zones rurales et montagneuses, de mettre en place les conditions nécessaires pour augmenter le potentiel économique de ces localités et, enfin, de renforcer l’accès des populations cibles aux services de base.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fès - Meknès - Pauvreté - Routier

Aller plus loin

Voici les plus grandes régions économiques du Maroc

L’analyse des comptes régionaux de l’année 2019 a révélé que la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima (TTA), a conservé sa place parmi les régions leaders de la croissance, avec un...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le projet TGV Kénitra-Marrakech avance à grands pas

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) s’active pour la réalisation du projet de construction de la ligne ferroviaire à grande vitesse reliant Kénitra à Marrakech. Il vient de débloquer environ 695 millions de dirhams.

Des voyageurs marocains victimes d’abus dans les gares routières

Les assistants de chauffeurs d’autocars exercent un diktat sur bon nombre de Marocains qui voyagent pour rejoindre leurs familles en vue de célébrer ensemble l’Aïd Al-Adha.

Tanger étouffe

La multiplication des embouteillages monstres étouffe peu à peu la ville de Tanger au point de rendre la conduite presque impossible.

Une nouvelle autoroute dans le Sud du Maroc très attendue

Les usagers de la route nationale n°1, axe stratégique entre Agadir et Tiznit vivent un calvaire en raison d’une congestion sans précédent. Il s’avère nécessaire de construire une autoroute.

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Ces embouteillages qui rendent les Marocains furieux

Préoccupée par les embouteillages aux stations de péage, en particulier à celle de Bouznika, la députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme, interpelle le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh.

Maroc : vers un changement des plaques d’immatriculation ?

Le député Rachid Hammouni, président du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, propose d’adopter un format unifié pour les plaques d’immatriculation des véhicules au Maroc, valable pour une utilisation tant sur le territoire...

Autoroutes : voici les ambitions du Maroc pour 2025

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch nourrit de grandes ambitions pour les infrastructures routières et autoroutières. Il dévoile les grands chantiers contenus dans la Note d’information accompagnant le Projet de Loi de Finance 2025.

La police marocaine exemptée de contrôle de vitesse

Le gouvernement s’apprête à adopter un nouveau projet de décret visant à exempter les véhicules de la police, de la gendarmerie et des forces auxiliaires de l’obligation d’installation d’un dispositif de mesure de vitesse.

Maroc : gardiens illégaux et parkings saturés, les autorités appelées à réagir

Le groupe Haraki à la Chambre des représentants a interpellé le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, sur l’organisation des parkings dans les grandes et moyennes villes comme Marrakech où, le stationnement est devenu compliqué.