Recherche

Fès-Meknès : ce qu’il faut pour réduire les disparités en milieu rural

© Copyright : DR

18 août 2019 - 19h40 - Economie

La région de Fès-Meknès a besoin d’une enveloppe globale de 6,83 milliards de dirhams pour réduire les disparités territoriales et sociales dans le monde rural. 4MMDH de ce fonds serviront à la construction de routes et de pistes rurales.

6,83 milliards de dirhams. C’est le montant à injecter pour réduire les disparités territoriales et sociales du monde rural, dans la région de Fès-Meknès.

Le Fonds de Développement rural et des zones montagneuses, le Conseil régional de Fès-Meknès, l’Initiative nationale pour le Développement humain et l’Office national de l’Électricité et de l’eau potable (376 MDH) y contribueront, respectivement, à hauteur de 3,107 MMDH, 2,7 MMDH, 617 MDH et de 376 MDH, indiquent les données rendues publiques, lors de la présentation du bilan de mi-mandat (2015-2018) du Conseil régional de Fès-Meknès.

Dans ce programme, un fonds de 4 milliards de dirhams servira à la construction de routes et de pistes rurales. De même, un financement d’1,5 milliard de dirhams sera investi dans le réseau électrique, en campagne, pour son renforcement. L’assainissement des eaux et l’accès à l’eau potable nécessiteront un investissement de 872 millions de dirhams. 211 et 160 millions de dirhams d’investissement seront, respectivement, alloués aux secteurs de l’éducation et de la santé.

Plusieurs domaines, notamment, le soutien à l’accès aux services de base (routes rurales, électrification et eau potable), la scolarisation et l’accès aux soins sont concernés par la réduction des disparités territoriales et sociales dans le monde rural. Le programme a pour objectifs de désenclaver les zones rurales et montagneuses, de mettre en place les conditions nécessaires pour augmenter le potentiel économique de ces localités et, enfin, de renforcer l’accès des populations cibles aux services de base.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact