Recherche

Maroc : inquiétante baisse de la consommation d’électricité

© Copyright : DR

9 avril 2020 - 06h30 - Economie

L’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE) est touché de plein fouet par le coronavirus. L’entreprise a enregistré une baisse inquiétante de 15,5 % de la consommation d’électricité au 31 mars.

Les dernières statistiques disponibles sur la consommation d’énergie indiquent que la demande d’électricité a baissé à -15,5 % au 31 mars 2020 au niveau du tissu industriel pris au sens large du terme. Cette situation s’explique entre autres par le fait que plus de 113 000 entreprises ont déclaré un arrêt temporaire d’activités à la CNSS.

Outre la baisse de la consommation d’énergie, l’ONEE pourrait faire face à d’autres difficultés. Il s’agit entre autres du dossier relatif au crédit TVA. L’Office se charge du financement du crédit de la TVA transféré par les producteurs privés de l’électricité qui sont ses partenaires. Il existe des contrats de concession entre l’ONEE et ces producteurs.

"Ce crédit provient de l’écart entre le taux de TVA appliqué au charbon (20 %) et celui de l’électricité (14 %), qui ne peut être dépassé que par l’harmonisation des taux", précise L’Économiste.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact