Recherche

Maroc : les banques s’inquiètent pour les crédits

© Copyright : DR

2 avril 2020 - 15h30 - Economie

Les banques et les sociétés de crédit à la consommation passent par des heures difficiles à cause du confinement. Les professionnels du secteur expliquent que la production des crédits enregistre des baisses inquiétantes depuis la déclaration de l’état d’urgence sanitaire.

L’Économiste s’est basé sur les statistiques de la banque centrale pour faire remarquer que "les crédits de trésorerie sont en repli" contrairement aux encours "des crédits à l’équipement, à l’immobilier et à la consommation sont stables par rapport à fin 2019". Le journal prévoit "une baisse brutale des indicateurs dans les prochains mois, surtout si le confinement se poursuit".

La crise sanitaire a eu des impacts sur la production de crédit dès la fermeture des frontières. "Certains de nos clients, notamment les loueurs automobiles, ont été touchés de plein fouet par la baisse des arrivées touristiques. La décision de confinement et de fermeture des écoles a accéléré la baisse de la production", explique une source citée par le journal.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact