Recherche

Coronavirus au Maroc : les clients paniquent, les banques rassurent

© Copyright : DR

21 mars 2020 - 11h30 - Economie - Par: S.A

Alors que les clients accourent vers les banques en cette période marquée par la propagation du coronavirus, le Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM) assure de la continuité du fonctionnement des services bancaires au niveau de toutes les agences du pays et des Guichets automatiques de banques (GAB).

Selon le GPBM, les banques ont été instruites à l’effet d’orienter les clients vers les canaux digitaux pour les opérations quotidiennes. Cette mesure a l’avantage d’éviter la propagation du COVID-19. Le GPBM a également pris d’autres mesures, notamment la réduction des effectifs dans certaines agences bancaires, comme au siège de certains groupes bancaires, la mise en place des fonctionnements par rotation, etc.

De même, des dispositions ont été également prises pour le bon fonctionnement des GAB et leur alimentation régulière en liquidité, de jour comme de nuit ; ce qui permettra aux clients de disposer à tout moment de fonds.

Mardi, Bank Al-Maghrib (BAM) a procédé à l’abaissement du taux directeur, de 2,25 % à 2 %, lors de la première session de son conseil. Il s’agit d’une mesure qui permettra aux banques de disposer de plus de liquidités auprès de la banque centrale, à travers la réduction de leur coût de refinancement.

Mots clés: Banques , Bank Al-Maghrib (BAM) , Groupement Professionnel des Banques du Maroc , Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact