Coronavirus au Maroc : les clients paniquent, les banques rassurent

21 mars 2020 - 11h30 - Economie - Ecrit par : S.A

Alors que les clients accourent vers les banques en cette période marquée par la propagation du coronavirus, le Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM) assure de la continuité du fonctionnement des services bancaires au niveau de toutes les agences du pays et des Guichets automatiques de banques (GAB).

Selon le GPBM, les banques ont été instruites à l’effet d’orienter les clients vers les canaux digitaux pour les opérations quotidiennes. Cette mesure a l’avantage d’éviter la propagation du COVID-19. Le GPBM a également pris d’autres mesures, notamment la réduction des effectifs dans certaines agences bancaires, comme au siège de certains groupes bancaires, la mise en place des fonctionnements par rotation, etc.

De même, des dispositions ont été également prises pour le bon fonctionnement des GAB et leur alimentation régulière en liquidité, de jour comme de nuit ; ce qui permettra aux clients de disposer à tout moment de fonds.

Mardi, Bank Al-Maghrib (BAM) a procédé à l’abaissement du taux directeur, de 2,25 % à 2 %, lors de la première session de son conseil. Il s’agit d’une mesure qui permettra aux banques de disposer de plus de liquidités auprès de la banque centrale, à travers la réduction de leur coût de refinancement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Banques - Bank Al-Maghrib (BAM) - Groupement Professionnel des Banques du Maroc - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Les banques marocaines rassurent les familles et les entreprises

Le Groupement professionnel des banques du Maroc se mobilise pour apporter son soutien aux familles et aux entreprises qui font face aux répercussions économiques de la pandémie...

Maroc : voici ce que proposent les banques pour aider les ménages

Les mesures prises par les banques dans le cadre du Comité de veille économique (CVE) pour le soutien et l’appui aux ménages et aux entreprises directement frappés de plein...

Les banques marocaines face au risque de liquidité

La crise sanitaire liée au coronavirus produit un impact négatif sur les banques marocaines. Elles font désormais face à un risque sérieux de liquidité.

Au Maroc, certaines banques refusent de reporter les délais des crédits

Dans une correspondance adressée au chef du gouvernement, au ministre de l’Économie et des finances, au président du Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM), et au...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 1,2% face au dollar américain et de 0,72% vis-à-vis de l’euro durant la semaine allant du 04 au 10 juillet, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham se renforce fortement face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 1,11 % face à l’euro et de 0,65 % vis-à-vis du dollar américain, durant la période allant du 28 mars au 03 avril, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,46 % vis-à-vis de l’euro et s’est déprécié de 0,19 % face au dollar américain entre le 08 et le 14 février 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Amnistie fiscale au Maroc : un succès historique pour les avoirs non déclarés

Au Maroc, l’amnistie fiscale sur les avoirs non déclarés au titre de l’année 2024 permet de régulariser un montant record de 125 milliards de DH.

Le dirham marocain se renforce face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,95% face à l’euro et de 0,15% % face au dollar américain au deuxième trimestre 2024, selon Bank Al-Maghrib(BAM).

Le dirham recule face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,21% vis-à-vis de l’euro, et est restée quasi-stable face au dollar américain durant la période du 19 au 25 octobre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain baisse face à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,12% face à l’euro et s’est apprécié de 0,34% vis-à-vis du dollar américain durant la période du 31 octobre au 5 novembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).