Coronavirus au Maroc : quid de la contribution des banques ?

- 23h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM) entend soutenir les ménages et les entreprises impactés par la propagation du coronavirus, en vue de la préservation du tissu économique national.

"Parallèlement aux mesures prises pour la sensibilisation et la protection, tant des ressources humaines des banques que de leurs clients, pour la prévention contre la propagation du coronavirus ainsi que pour le maintien de la continuité des services bancaires, les banques s’engagent à apporter leur appui dans le traitement, au cas par cas, des difficultés de certains ménages et entreprises induites par cette pandémie", indique le Groupement professionnel des banques du Maroc, dans un communiqué.

À en croire le GPBM, les éléments des mesures bancaires dans ce domaine seront annoncés à l’occasion de la prochaine réunion du "comité de veille économique". "Notre objectif est que nous puissions, ensemble avec les différentes forces vives du royaume, traverser dans la sérénité cette crise mondiale afin de préserver le tissu économique national au service du développement de notre pays", conclut le communiqué.

  • Coronavirus au Maroc : les clients paniquent, les banques rassurent

    Alors que les clients accourent vers les banques en cette période marquée par la propagation du coronavirus, le Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM) assure de la continuité du fonctionnement des services bancaires au niveau de toutes les agences du pays et des Guichets automatiques de banques (GAB).

  • Les banques marocaines rassurent les familles et les entreprises

    Le Groupement professionnel des banques du Maroc se mobilise pour apporter son soutien aux familles et aux entreprises qui font face aux répercussions économiques de la pandémie du Coronavirus.

  • Le GPBM rend un vibrant hommage à l'ensemble des salariés du secteur bancaire

    Le secteur bancaire marocain reçoit le soutien du Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM) pour l'effort engagé dans la prévention et la gestion des conséquences de la pandémie sur tous les plans. Pour le GPBM, même si les banques ont été et continuent d'être secouées par la crise engendrée par le covid-19, elles assurent la continuité des services bancaires.

  • Maroc : voici ce que proposent les banques pour aider les ménages

    Les mesures prises par les banques dans le cadre du Comité de veille économique (CVE) pour le soutien et l'appui aux ménages et aux entreprises directement frappés de plein fouet par le coronavirus, entrent dans sa phase opérationnelle ce lundi 30 mars 2020.

  • Maroc : les banques submergées par les demandes de report de crédits

    En deux semaines, les banques marocaines ont reçu et traité près de 400 000 demandes de report d'échéances de crédit, avec un taux de rejet qui ne va pas au-delà de 4 %, indique le Groupement professionnel des banques (GPBM) dans un communiqué.

  • Au Maroc, certaines banques refusent de reporter les délais des crédits

    Dans une correspondance adressée au chef du gouvernement, au ministre de l'Économie et des finances, au président du Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM), et au wali de Bank Al Maghrib (BAM), le bureau régional de l'Association marocaine des droits humains (AMDH) à Fès-Meknès dénonce "des refus de report des délais de crédits bancaires par certaines agences".

  • Les banques marocaines limitent le nombre de clients dans les agences

    Le Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM) prend la mesure de la situation sanitaire du pays et pense avant tout à la protection des usagers des banques. Il a décidé de limiter à 5 ou 10, le nombre de clients pouvant accéder, au même moment, à une agence bancaire.

  • Maroc : coup de pouce des banques

    Les banques ont décidé d'accompagner l'économie marocaine pour tenter de sortir de la crise du Coronavirus qui secoue le pays. Lors d'une réunion tenue le mercredi 18 mars, elles ont décidé de la mise en œuvre de trois actions pour réaffirmer leur volonté de soutenir l'économie marocaine.

  • Les banques marocaines rappelées à l'ordre

    Suite aux "manquements observés dans les règles d'hygiène devant les guichets bancaires, le wali de la région de Souss-Massa, Ahmed Hajji a, dans une correspondance, rappelé aux directeurs régionaux des banques les rôles qui sont les leur dans la lutte contre le coronavirus.

  • COVID-19 et secteur bancaire : les nouvelles mesures de Bank Al-Maghrib

    Bank Al-Maghrib adopte de nouvelles mesures pour soutenir l'économie et le système bancaire du royaume. L'annonce a été faite le dimanche dernier.