Les banques marocaines limitent le nombre de clients dans les agences

- 21h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM) prend la mesure de la situation sanitaire du pays et pense avant tout à la protection des usagers des banques. Il a décidé de limiter à 5 ou 10, le nombre de clients pouvant accéder, au même moment, à une agence bancaire.

C’est dans un communiqué que le GPMB a informé de sa dernière décision, qui tient compte des mesures prises par les autorités pour lutter contre la propagation du coronavirus. Désormais, l’accès aux guichets bancaires sera régulé par l’agent de sécurité de la banque à l’entrée. "À cet effet, nous sollicitons votre coopération pour assurer le bon déroulement des attentes éventuelles des clients à l’extérieur de la banque", précise le communiqué.

Tout en assurant de sa disponibilité à fluidifier davantage les passages des clients et l’exécution des opérations bancaires, le GPMB invite les clients à prioriser l’utilisation des cartes bancaires afin d’éviter les contacts physiques qui pourraient engendrer d’éventuelles contaminations.

Le Groupement PBM souligne qu’il ne s’agit nullement de questions de liquidités, mais d’une question de responsabilité devant la crise actuelle.

  • Coronavirus au Maroc : les clients paniquent, les banques rassurent

    Alors que les clients accourent vers les banques en cette période marquée par la propagation du coronavirus, le Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM) assure de la continuité du fonctionnement des services bancaires au niveau de toutes les agences du pays et des Guichets automatiques de banques (GAB).

  • Coronavirus au Maroc : quid de la contribution des banques ?

    Le Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM) entend soutenir les ménages et les entreprises impactés par la propagation du coronavirus, en vue de la préservation du tissu économique national.

  • Le GPBM rend un vibrant hommage à l'ensemble des salariés du secteur bancaire

    Le secteur bancaire marocain reçoit le soutien du Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM) pour l'effort engagé dans la prévention et la gestion des conséquences de la pandémie sur tous les plans. Pour le GPBM, même si les banques ont été et continuent d'être secouées par la crise engendrée par le covid-19, elles assurent la continuité des services bancaires.

  • Au Maroc, certaines banques refusent de reporter les délais des crédits

    Dans une correspondance adressée au chef du gouvernement, au ministre de l'Économie et des finances, au président du Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM), et au wali de Bank Al Maghrib (BAM), le bureau régional de l'Association marocaine des droits humains (AMDH) à Fès-Meknès dénonce "des refus de report des délais de crédits bancaires par certaines agences".

  • Les banques marocaines rappelées à l'ordre

    Suite aux "manquements observés dans les règles d'hygiène devant les guichets bancaires, le wali de la région de Souss-Massa, Ahmed Hajji a, dans une correspondance, rappelé aux directeurs régionaux des banques les rôles qui sont les leur dans la lutte contre le coronavirus.

  • Maroc : coup de pouce des banques

    Les banques ont décidé d'accompagner l'économie marocaine pour tenter de sortir de la crise du Coronavirus qui secoue le pays. Lors d'une réunion tenue le mercredi 18 mars, elles ont décidé de la mise en œuvre de trois actions pour réaffirmer leur volonté de soutenir l'économie marocaine.

  • Les banques marocaines rassurent les familles et les entreprises

    Le Groupement professionnel des banques du Maroc se mobilise pour apporter son soutien aux familles et aux entreprises qui font face aux répercussions économiques de la pandémie du Coronavirus.

  • Maroc : les banques submergées par les demandes de report de crédits

    En deux semaines, les banques marocaines ont reçu et traité près de 400 000 demandes de report d'échéances de crédit, avec un taux de rejet qui ne va pas au-delà de 4 %, indique le Groupement professionnel des banques (GPBM) dans un communiqué.

  • Coronavirus : les craintes des banques marocaines

    Les établissements bancaires marocains redoutent une augmentation des créances douteuses. Cette situation découle du fait que certains clients ont du mal à honorer leurs engagements.

  • Maroc : les retraits d'argent explosent, les banques en difficulté

    La pandémie de coronavirus et l'état d'urgence décrété ont provoqué la ruée des Marocains vers les banques, avec pour conséquence, des retraits massifs d'argent. Les banques s'évertuent à trouver une thérapie de choc.