Maroc : l’État paie les factures d’eau et d’électricité de 75 % des Marocains

16 juillet 2020 - 13h30 - Economie - Ecrit par : A.P

Le ministre de l’Énergie, des mines et de l’environnement, Aziz Rebbah, a déclaré mardi, que les factures d’eau et d’électricité de 75 % des Marocains, dans la fourchette des première et deuxième tranches de consommation, sont prises en charge par l’État.

«  Les factures de 75 % des Marocains n’ont pas subi de changement dans la mesure où le gouvernement et l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) en assurent le paiement  », a déclaré le ministre Rebbah, répondant à une question orale sur les «  critères de calcul des tarifs de consommation d’eau et d’électricité  », posée par le groupe constitutionnel, démocratique et social à la Chambre des conseillers.

Pendant la période de confinement, les consommations ont été facturées en se basant sur les précédentes factures, précise le ministre qui indique que l’État s’active en ce moment pour la régularisation du paiement de 11 millions de factures.

Le ministre a aussi rassuré que les plaintes relatives aux factures sont traitées avec la plus grande diligence, avant d’informer que le ministère est en ce moment à la recherche d’une société de distribution pour lui confier cette prestation de service. Dans ce sens, il est procédé actuellement à la révision des cahiers de charges du secteur de production et de distribution de l’eau et de l’électricité.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement - Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE)

Aller plus loin

Maroc : les tarifs de l’électricité resteront inchangés

Le gouvernement marocain a annoncé la prise de mesures fortes, pour garantir la stabilité des tarifs de l’électricité sur le marché national et ce malgré la conjoncture...

Ces articles devraient vous intéresser :

Gaz naturel de Tendrara : les ambitions énergétiques du Maroc se concrétisent

La société britannique en charge de l’exploitation du gisement de gaz de Tendrara, Sound Energy, indique que les premières recettes générées par ce projet devraient être perçues dès 2024. L’entreprise collabore étroitement avec l’Office National de...

Mémorandum d’entente entre l’ONEE et la société israélienne Mekorot

L’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE) et son homologue israélien Mekorot ont signé, jeudi à Marrakech, un mémorandum d’entente portant sur les projets de développement et d’assainissement de l’eau potable.

Maroc : fin des frais pour le paiement des factures sur internet

Les opérateurs économiques qui continuaient à prélever les frais de service à leurs clients lors des règlements des factures par voie électronique, ont mis fin à cette pratique, a annoncé mardi le Conseil de la concurrence.

Shell fournira du Gaz Naturel Liquéfié (GNL) au Maroc via le Gazoduc Maghreb-Europe

Un contrat prévoyant l’approvisionnement de 0,5 milliard de mètres cubes de Gaz Naturel Liquéfié (GNL) par an vient d’être signé entre Shell International Trading Middle East Limited FZE et l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE).

Voitures électriques au Maroc : 2 500 nouvelles bornes à horizon 2026

Le Maroc s’active pour devenir un marché de vente attractif pour les véhicules électriques. L’Association professionnelle intersectorielle de la mobilité électrique (APIME) composée d’entreprises des secteurs de l’électricité et de l’automobile mettra...

Un nouveau champ gazier au Maroc

Le ministère marocain de la Transition énergétique et du développement durable vient d’accorder un nouveau permis pour l’exploitation d’un nouveau champ de gaz naturel à Douar Oulad Belkheir, dans l’ouest du royaume.