Maroc : l’État paie les factures d’eau et d’électricité de 75 % des Marocains

- 13h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le ministre de l’Énergie, des mines et de l’environnement, Aziz Rebbah, a déclaré mardi, que les factures d’eau et d’électricité de 75 % des Marocains, dans la fourchette des première et deuxième tranches de consommation, sont prises en charge par l’État.

«  Les factures de 75 % des Marocains n’ont pas subi de changement dans la mesure où le gouvernement et l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) en assurent le paiement  », a déclaré le ministre Rebbah, répondant à une question orale sur les «  critères de calcul des tarifs de consommation d’eau et d’électricité  », posée par le groupe constitutionnel, démocratique et social à la Chambre des conseillers.

Pendant la période de confinement, les consommations ont été facturées en se basant sur les précédentes factures, précise le ministre qui indique que l’État s’active en ce moment pour la régularisation du paiement de 11 millions de factures.

Le ministre a aussi rassuré que les plaintes relatives aux factures sont traitées avec la plus grande diligence, avant d’informer que le ministère est en ce moment à la recherche d’une société de distribution pour lui confier cette prestation de service. Dans ce sens, il est procédé actuellement à la révision des cahiers de charges du secteur de production et de distribution de l’eau et de l’électricité.

  • Factures d'eau et d'électricité : qu'en est-il au juste ?

    Dans un contexte marqué par la pandémie du coronavirus, le gouvernement marocain a pris plusieurs mesures préventives en faveur de la population et des opérateurs économiques. Mais, qu'en est-il des factures d'eau et d'électricité ?

  • Maroc : des factures d'électricité très salées

    Depuis quelques jours, les clients de l'Office national d'eau et d'électricité (ONEE) et des sociétés délégataires sont fixés sur leur consommation réelle. Après trois mois, les factures reçues par les clients sont plus que salées.

  • Abdelouafi Laftit menace

    La colère gronde dans les foyers marocains au sujet des dernières factures d'eau et d'électricité distribuées par les sociétés qui en assurent la gestion déléguée. Craignant des manifestations, le ministre de l'Intérieur a rappelé à l'ordre ces sociétés.

  • Maroc : démenti sur la suspension des factures d'électricité

    Les fake news atteignent l'Office national de l'électricité et de l'eau potable (ONEE). Des informations circulent depuis quelques jours sur les réseaux sociaux, soutenant qu'à cause de la pandémie du coronavirus, le payement des factures d'électricité et d'eau est suspendu jusqu'à nouvel ordre.

  • Maroc : colère contre les factures d'eau à Zagora

    Des dizaines d'habitants de la ville de Zagora sont en colère contre l'Office national de l'électricité et de l'eau (ONEE). En cause, la flambée des factures d'eau et d'électricité.

  • Vers l'instauration d'un marché commun arabe de l'électricité

    Le Conseil ministériel arabe de l'électricité a récemment validé la version finale amendée de la convention générale et la convention du marché commun arabe de l'électricité. Ce projet vise à opérer une intégration énergétique au niveau des pays arabes et à installer les bases de l'échange et du commerce de l'énergie électrique.

  • Combien coûte le vol d'électricité au Maroc ?

    Le vol d'électricité coûte cher au Maroc. C'est ce qui ressort de la réponse du ministre de l'Énergie et des Mines, Aziz Rabbah à une question sur la transition énergétique et l'efficacité énergétique du royaume.

  • Maroc : inquiétante baisse de la consommation d'électricité

    L'Office national de l'eau et de l'électricité (ONEE) est touché de plein fouet par le coronavirus. L'entreprise a enregistré une baisse inquiétante de 15,5 % de la consommation d'électricité au 31 mars.

  • Maroc : Un hôpital public risque de se faire couper l'eau et l'électricité

    On ne sait s'il faut en rire ou en pleurer ? L'hôpital régional de Khénifra n'a pas payé ses factures d'eau et d'électricité. Et on (un organisme public) le menace de les lui couper s'il ne paie pas.

  • Maroc : le désarroi des coiffeurs

    La crise sanitaire liée au covid-19 a produit un impact négatif sur l'activité des artisans coiffeurs. Depuis l'entrée en vigueur de l'état d'urgence sanitaire et du confinement, les coiffeurs vivent une crise sans précédent.