Maroc : les tarifs de l’électricité resteront inchangés

25 février 2022 - 21h00 - Economie - Ecrit par : A.T

Le gouvernement marocain a annoncé la prise de mesures fortes, pour garantir la stabilité des tarifs de l’électricité sur le marché national et ce malgré la conjoncture internationale.

Alors que les prix de l’énergie flambent dans le monde, le Maroc va mettre en place un bouclier tarifaire pour atténuer le choc au niveau national, comme c’est le cas avec les denrées de base.

C’est ce qu’a indiqué le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, déclarant qu’une subvention sera accordée par le gouvernement pour juguler la hausse des prix.

A lire  : Hausse des prix : des mesures pour atténuer les difficultés des Marocains

Ainsi, un budget de 14 milliards de dirhams sera mobilisé pour l’Office national de l’énergie électrique (ONEE), pour maintenir inchangés les prix aux consommateurs.

S’agissant des denrées de base, le ministre a rappelé que l’intervention gouvernementale sur le prix du sucre est estimée à 3 MMDH, alors que celle de la farine, depuis novembre a atteint 1 MMDH.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Energie - Caisse de compensation - Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE)

Aller plus loin

Maroc : les autorités veulent imposer une réduction de la facture énergétique de 30%

Pour faire face à la hausse de la facture énergétique, les autorités ont demandé aux collectivités de baisser drastiquement la consommation de l’électricité des établissements...

Hausse des prix : des mesures pour atténuer les difficultés des Marocains

Face à la grogne sociale causée par la cherté de la vie, le gouvernement marocain a réitéré son engagement à faire face à la hausse des prix.

Maroc : l’État paie les factures d’eau et d’électricité de 75 % des Marocains

Le ministre de l’Énergie, des mines et de l’environnement, Aziz Rebbah, a déclaré mardi, que les factures d’eau et d’électricité de 75 % des Marocains, dans la fourchette des...

Maroc : des villages dans l’obscurité

Les services régionaux de l’Office national de l’Électricité et de l’Eau potable (ONEE) ont privé d’énergie électrique trois douars de la commune de Bni Leit, dans la province...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les autorités veulent imposer une réduction de la facture énergétique de 30%

Pour faire face à la hausse de la facture énergétique, les autorités ont demandé aux collectivités de baisser drastiquement la consommation de l’électricité des établissements publics et des réseaux d’éclairage public.

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.

Maroc : du changement dans le paiement des factures d’eau et d’électricité

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch poursuit le chantier de modernisation des services publics. Le paiement des frais d’eau et d’électricité aura des nouveautés à partir du 1ᵉʳ janvier 2024.

Total accusé de servir du mauvais carburant aux Marocains

Une députée du Parti authenticité et modernité (PAM) vient d’interpeller la ministre de la Transition énergétique sur la qualité du carburant servi dans certaines stations-service marocaines ces dernières semaines.

Gaz naturel de Tendrara : les ambitions énergétiques du Maroc se concrétisent

La société britannique en charge de l’exploitation du gisement de gaz de Tendrara, Sound Energy, indique que les premières recettes générées par ce projet devraient être perçues dès 2024. L’entreprise collabore étroitement avec l’Office National de...

Le Maroc réussit à faire baisser son déficit budgétaire

À fin octobre dernier, le déficit budgétaire du Maroc s’est allégé, s’établissant à 25,1 milliards DH contre 47 milliards de DH un an auparavant, selon la situation des charges et dépenses du Trésor.

Maroc : quand le thermomètre monte, la consommation électrique s’envole

La consommation électrique au Maroc a atteint un niveau record, s’établissant à 7 310 mégawatts, selon le ministère de la Transition énergétique et du développement durable.

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

SDX Energy fait une nouvelle découverte de gaz au Maroc

SDX Energy, l’explorateur gazier britannique qui exploite des gisements de gaz naturel dans le bassin du Gharb au Maroc, annonce avoir fait deux découvertes provenant des puits SAK-1 et KSR-20, récemment achevés. Ces découvertes ouvrent la voie à...

Une importante découverte de gaz au Maroc

SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.