Recherche

Le recours au crédit bancaire s’est accentué en mars 2020 selon BAM

© Copyright : DR

3 mai 2020 - 22h00 - Economie - Par: G.A

Dans une note sur les statistiques monétaires de mars 2020, Bank Al-Maghrib (BAM) indique que le crédit bancaire s’est accru, en glissement annuel, de 5,3 %, après 4,2 % en février. Cette évolution couvre également une augmentation des concours au secteur non financier de 6,4 % en mars contre 4,9 % .

Il s’agit essentiellement de l’accroissement de 5,8 % à 9,6 % des prêts aux sociétés non financières privées, mais également des concours aux ménages qui ont progressé de 3,8 % à 4,4 % en février et ceux aux sociétés non financières publiques, qui ont accusé une baisse de 3,6 % à 3,5 %. BAM explique que "la croissance du crédit bancaire recouvre une accélération de 6 % à 8,2 % de la progression des concours à l’équipement et de 5 % à 8 % des facilités de trésorerie, ainsi qu’une décélération de 3,4 % à 3,2 % de la croissance des prêts à l’immobilier et de 4,1 % à 3,3 % de celle des crédits à la consommation", rapporte lesesco.ma.

Selon les mêmes indicateurs, "les données disponibles à fréquence trimestrielle, font ressortir une stabilisation à 5,3 % du taux de progression annuel du crédit bancaire global". Pour ce qui est du rythme d’accroissement des concours alloués à la branche du "commerce, des réparations automobiles et des articles domestiques", il s’est accéléré de 5,1 % à 15 % et les prêts au secteur de l’"électricité, du gaz et de l’eau" ont enregistré une hausse de 3,5 % à 5,8 %.

Mais en ce qui concerne les crédits aux entreprises relevant des "industries manufacturières", leur taux de progression est passé à 1,3 % après 1,5 % et celui du secteur des "transports et communication" à 2,4 % après 12,1 %. Quant aux prêts aux entreprises du secteur du "Bâtiment et travaux publics", ils ont baissé de 1,6 % à 1,5 %, indique lesecos.ma qui souligne que "les crédits à la consommation sont restés quasiment à leur niveau du mois précédent".

Mots clés: Prêt , Bank Al-Maghrib (BAM) , Consommation

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact