Le recours au crédit bancaire s’est accentué en mars 2020 selon BAM

3 mai 2020 - 22h00 - Economie - Ecrit par : G.A

Dans une note sur les statistiques monétaires de mars 2020, Bank Al-Maghrib (BAM) indique que le crédit bancaire s’est accru, en glissement annuel, de 5,3 %, après 4,2 % en février. Cette évolution couvre également une augmentation des concours au secteur non financier de 6,4 % en mars contre 4,9 % .

Il s’agit essentiellement de l’accroissement de 5,8 % à 9,6 % des prêts aux sociétés non financières privées, mais également des concours aux ménages qui ont progressé de 3,8 % à 4,4 % en février et ceux aux sociétés non financières publiques, qui ont accusé une baisse de 3,6 % à 3,5 %. BAM explique que "la croissance du crédit bancaire recouvre une accélération de 6 % à 8,2 % de la progression des concours à l’équipement et de 5 % à 8 % des facilités de trésorerie, ainsi qu’une décélération de 3,4 % à 3,2 % de la croissance des prêts à l’immobilier et de 4,1 % à 3,3 % de celle des crédits à la consommation", rapporte lesesco.ma.

Selon les mêmes indicateurs, "les données disponibles à fréquence trimestrielle, font ressortir une stabilisation à 5,3 % du taux de progression annuel du crédit bancaire global". Pour ce qui est du rythme d’accroissement des concours alloués à la branche du "commerce, des réparations automobiles et des articles domestiques", il s’est accéléré de 5,1 % à 15 % et les prêts au secteur de l’"électricité, du gaz et de l’eau" ont enregistré une hausse de 3,5 % à 5,8 %.

Mais en ce qui concerne les crédits aux entreprises relevant des "industries manufacturières", leur taux de progression est passé à 1,3 % après 1,5 % et celui du secteur des "transports et communication" à 2,4 % après 12,1 %. Quant aux prêts aux entreprises du secteur du "Bâtiment et travaux publics", ils ont baissé de 1,6 % à 1,5 %, indique lesecos.ma qui souligne que "les crédits à la consommation sont restés quasiment à leur niveau du mois précédent".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Prêt - Bank Al-Maghrib (BAM) - Consommation

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

La directive européenne sur les banques étrangères exerçant dans l’Union européenne (UE) inquiète les autorités et les banques marocaines qui craignent une baisse drastique des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) du fait de cette...

Le Maroc va légaliser la cryptomonnaie

Après sept ans d’interdiction totale, le Maroc s’apprête à faire volte-face et à légaliser l’utilisation des cryptomonnaies. C’est Bank Al Maghrib (BAM) qui pilote ce changement de cap. Un projet de loi, actuellement en cours d’adoption, permettra...

Le secteur immobilier marocain en pleine crise

Le marché immobilier marocain traverse une crise majeure, marquée par une demande en berne et des ventes en baisse. Le secteur est également confronté à une hausse générale des prix.

Ramadan 2025 au Maroc : quelle disponibilité pour les dattes ?

Les producteurs et commerçants de dattes au Maroc rassurent les consommateurs quant à la disponibilité et à des prix abordables de ce produit sur le marché pendant le mois sacré de Ramadan.

Les Marocains boudent le statut d’auto-entrepreneur

Malgré les incitations à l’auto-entreprenariat, les chômeurs préfèrent chercher un emploi salarié, révèle Bank Al-Maghrib (BAM) dans un récent rapport.

Le dirham marocain se renforce face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,9% face à l’euro et de 0,37% vis-à-vis du dollar américain durant la semaine du 20 au 26 juin 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain se renforce face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,4% vis-à-vis du dollar américain et de 0,56% face à l’euro durant la semaine du 28 novembre au 04 décembre 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain chute face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,23% vis-à-vis du dollar américain et s’est déprécié de 0,58% face à l’euro durant la période du 12 au 18 septembre 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain se renforce face à l’euro

La devise marocaine s’est apprécié de 0,45% face à l’euro et s’est déprécié de 0,24% vis-à-vis du dollar américain, durant la période allant du 11 au 17 janvier, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Des clients en colère contre Maroc Télécom

Maroc Telecom a revu ses offres à la hausse au grand dam de ses abonnés qui souffrent déjà de la cherté de la vie.