Le recours au crédit bancaire s’est accentué en mars 2020 selon BAM

3 mai 2020 - 22h00 - Economie - Ecrit par : G.A

Dans une note sur les statistiques monétaires de mars 2020, Bank Al-Maghrib (BAM) indique que le crédit bancaire s’est accru, en glissement annuel, de 5,3 %, après 4,2 % en février. Cette évolution couvre également une augmentation des concours au secteur non financier de 6,4 % en mars contre 4,9 % .

Il s’agit essentiellement de l’accroissement de 5,8 % à 9,6 % des prêts aux sociétés non financières privées, mais également des concours aux ménages qui ont progressé de 3,8 % à 4,4 % en février et ceux aux sociétés non financières publiques, qui ont accusé une baisse de 3,6 % à 3,5 %. BAM explique que "la croissance du crédit bancaire recouvre une accélération de 6 % à 8,2 % de la progression des concours à l’équipement et de 5 % à 8 % des facilités de trésorerie, ainsi qu’une décélération de 3,4 % à 3,2 % de la croissance des prêts à l’immobilier et de 4,1 % à 3,3 % de celle des crédits à la consommation", rapporte lesesco.ma.

Selon les mêmes indicateurs, "les données disponibles à fréquence trimestrielle, font ressortir une stabilisation à 5,3 % du taux de progression annuel du crédit bancaire global". Pour ce qui est du rythme d’accroissement des concours alloués à la branche du "commerce, des réparations automobiles et des articles domestiques", il s’est accéléré de 5,1 % à 15 % et les prêts au secteur de l’"électricité, du gaz et de l’eau" ont enregistré une hausse de 3,5 % à 5,8 %.

Mais en ce qui concerne les crédits aux entreprises relevant des "industries manufacturières", leur taux de progression est passé à 1,3 % après 1,5 % et celui du secteur des "transports et communication" à 2,4 % après 12,1 %. Quant aux prêts aux entreprises du secteur du "Bâtiment et travaux publics", ils ont baissé de 1,6 % à 1,5 %, indique lesecos.ma qui souligne que "les crédits à la consommation sont restés quasiment à leur niveau du mois précédent".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Prêt - Bank Al-Maghrib (BAM) - Consommation

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

Les abus des banques marocaines dénoncés

Les critiques contre les banques marocaines se multiplient. Frais en hausse, transparence insuffisante, manque de liquidités dans les distributeurs : autant de pratiques que la Fédération marocaine des droits du consommateur qualifie d’abusives et...

Le dirham marocain prend de la valeur face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,84% face au dollar américain et de 0,31% vis-à-vis de l’euro durant la période du 29 février au 6 mars, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Au Maroc, un « tsunami d’intoxications alimentaires » alarme les associations

Au Maroc, la multiplication des cas d’intoxication alimentaire suscite l’inquiétude des associations de défense des droits des consommateurs qui appellent les autorités compétentes à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de...

Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,46 % vis-à-vis de l’euro et s’est déprécié de 0,19 % face au dollar américain entre le 08 et le 14 février 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Crédits immobiliers : un scandale secoue une grande banque à Casablanca

Les services de contrôle interne d’un grand groupe bancaire basé à Casablanca ont découvert des irrégularités dans l’octroi de crédits immobiliers à certains clients. Des directeurs d’agences commerciales, responsables de la clientèle et analystes de...

Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 1,2% face au dollar américain et de 0,72% vis-à-vis de l’euro durant la semaine allant du 04 au 10 juillet, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain baisse face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 2,3% face au dollar américain et s’est déprécié de 0,6% vis-à-vis de l’euro, lors de la semaine du 10 au 16 avril 2025, selon Bank Al-Maghrib (BAM).