Quelles sont les villes les plus chères au Maroc ? Et les moins chères ?

17 octobre 2019 - 10h20 - Economie - Ecrit par : G.A

La Direction régionale du Haut-commissariat au Plan (HCP) de Tanger-Tétouan-Al Hoceima a publié un rapport qui montre que l’Indice des Prix à la consommation (IPC) a connu une baisse de 0,2% lors des huit premiers mois de l’année à Tanger et à Al Hoceima, alors qu’il demeure stable à Tétouan.

Selon le rapport, durant le seul mois d’août, cet Indice, qui mesure l’évolution du niveau moyen des prix des biens et des services consommés par les ménages, a enregistré à Tanger une hausse de 0,3%, comparé au mois de juillet, suite à une hausse d’1,4% de l’indice des produits alimentaires et une baisse de 0,3% de l’indice des produits non alimentaires.

A Tétouan, la hausse de 3% de l’indice des produits alimentaires et la baisse de 0,3% de l’indice des produits non alimentaires ont fait que l’Indice des Prix à la consommation a grimpé de 0,8%.

C’est la ville d’Al Hoceima qui a enregistré la hausse la plus importante au niveau national avec l’Indice des Prix à la consommation qui a pris 2%, à cause d’une hausse de 5,2% de l’indice des produits alimentaires et d’une baisse de 0,7% de l’indice des produits non alimentaires.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Tétouan - Al Hoceima - Haut Commissariat au Plan (HCP) - Consommation - Déficit

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Maroc : fin des frais « injustifiés » pour les factures en ligne

Le Conseil de la concurrence a lancé un avertissement : des frais de service ajoutés sur les paiements en ligne dans plusieurs secteurs économiques n’ont pas de justification. Ces coûts supplémentaires, selon le Conseil, freinent la digitalisation de...

Croissance économique en 2023 : le Maroc entre optimisme gouvernemental et les incertitudes du HCP

En 2023, le Maroc devra faire face à des défis économiques importants, selon le Haut commissariat au plan (HCP). Les experts de cette institution estiment que la croissance économique atteindra seulement 3,3% cette année, en deçà des prévisions du...

Maroc : une croissance économique revue à la hausse

Le Produit Intérieur Brut (PIB) du Maroc devrait enregistrer une croissance de 3,6 % en 2024, en tenant compte d’une évolution de 4,1 % des impôts et taxes sur les produits nets de subventions.

Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

Les prix à la consommation ont affiché une légère baisse de 0,3%, selon les derniers chiffres dévoilés par le Haut Commissariat au Plan (HCP).

Maroc : la croissance s’accélère au 3ᵉ trimestre

Le Maroc s’attend à une légère accélération de son économie ce trimestre, avec une croissance prévue de 3,4 %, comparée à 3,2 % au trimestre précédent, selon les prévisions du Haut-commissariat au Plan (HCP).

Les prix de la viande au Maroc résisteront-ils à la sécheresse ?

Les prix de la viande connaîtra-t-il une augmentation au Maroc à cause de la sécheresse qui touche le Maroc depuis quelques années ? Voici la réponse d’un expert du secteur.

Maroc : la croissance économique s’accélère

Le Maroc a enregistré une croissance économique de 4,1 % au quatrième trimestre 2023, contre 0,7 % au cours de la même période de 2022, révèle le Haut-commissariat au plan (HCP).

Maroc : clap de fin pour Jumia Food

Les Marocains ayant l’habitude de commander via Jumia Food devront dorénavant se diriger vers un concurrent. L’entreprise vient d’annoncer la fin de son service au Maroc.

Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante

Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport, notant une croissance de +3,3 % au quatrième trimestre de 2023,...