
Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.
La Direction régionale du Haut-commissariat au Plan (HCP) de Tanger-Tétouan-Al Hoceima a publié un rapport qui montre que l’Indice des Prix à la consommation (IPC) a connu une baisse de 0,2% lors des huit premiers mois de l’année à Tanger et à Al Hoceima, alors qu’il demeure stable à Tétouan.
Selon le rapport, durant le seul mois d’août, cet Indice, qui mesure l’évolution du niveau moyen des prix des biens et des services consommés par les ménages, a enregistré à Tanger une hausse de 0,3%, comparé au mois de juillet, suite à une hausse d’1,4% de l’indice des produits alimentaires et une baisse de 0,3% de l’indice des produits non alimentaires.
A Tétouan, la hausse de 3% de l’indice des produits alimentaires et la baisse de 0,3% de l’indice des produits non alimentaires ont fait que l’Indice des Prix à la consommation a grimpé de 0,8%.
C’est la ville d’Al Hoceima qui a enregistré la hausse la plus importante au niveau national avec l’Indice des Prix à la consommation qui a pris 2%, à cause d’une hausse de 5,2% de l’indice des produits alimentaires et d’une baisse de 0,7% de l’indice des produits non alimentaires.
Ces articles devraient vous intéresser :