Les entreprises marocaines doivent s’adapter ou mourir

18 avril 2020 - 21h20 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Pour continuer à exister pendant cette crise du coronavirus, les entreprises marocaines doivent innover. Elles doivent s’adapter à la situation actuelle, car la demande s’effondre et l’approvisionnement est en rupture.

La situation socioéconomique actuelle n’est pas reluisante. Elle se caractérise par une baisse de la demande locale, l’absence ou la diminution substantielle de commandes internationales et le manque ou l’absence d’offres à cause de la rupture ou de la baisse de l’approvisionnement. 69 % des entreprises sont à l’arrêt, 26 % sont en activité réduite et 6 % poursuivent leurs activités depuis le 31 mars. Soit 7 entreprises sur 10 sont à l’arrêt. Tels sont les résultats d’une enquête commanditée par la Fédération des industries métallurgiques mécaniques et électromécaniques (FIMME). L’objectif visé par cette enquête réalisée auprès des membres de la fédération, est de mesurer l’ampleur des conséquences économiques du coronavirus sur leur secteur d’activité, informe L’Economiste.

Le quotidien affirme qu’à ces conséquences, il faut ajouter le nombre d’impayés qui ne cesse de croître. Car beaucoup de commandes s’exécutent sur le long terme. Dans les semaines et mois à venir, les conséquences de la crise seront plus visibles chez certains industriels. Le secteur des IMME se retrouve dans une situation inconfortable à cause de son caractère transversal.

Face à ce tableau inquiétant, les entreprises marocaines doivent s’adapter ou disparaître. Elles doivent s’intégrer dans une nouvelle configuration pour réorienter leurs stratégies. Pour la survie et le développement de l’industrie, la FIMME exhorte au soutien des unités locales industrielles, commerciales ou de services, dans un esprit collectif et solidaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Enquête - Crise économique - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

En 2021, un tiers des entreprises marocaines ont cessé leur activité

En 2021, la crise sanitaire a fortement touché l’activité des entreprises au Maroc. 28 % d’entre elles ont arrêté leur activité pour une durée moyenne de 143 jours et plus de la...

Maroc : le CGEM confirme l’impact négatif du covid-19 sur les entreprises

La crise sanitaire a touché durement les entreprises marocaines. C’est ce que confirme l’étude menée par la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) sur l’impact...

"Pire année économique de ce siècle pour le Maroc"

Dans une interview accordée à Efe, Ahmed Lahlimi, chef de l’agence officielle de statistique du Haut-commissariat du Plan (HCP), a déclaré que les perspectives ne sont pas...

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : les règles pour importer des pièces détachées au Maroc

Le Guide de la douane marocaine à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE) précise les règles d’importation de pièces détachées pour les véhicules.

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Fraude douanière au Maroc : des entreprises automobiles dans le viseur

De grandes entreprises bien connues sont soupçonnées d’être impliquées dans des cas de fraude et d’évasion douanière lors des importations de pièces détachées pour voitures et véhicules de diverses marques.

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.

Pourquoi le Maroc importe-t-il des déchets européens ?

Interpelée au parlement sur l’importation des déchets depuis l’Europe, Leila Benali, la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, a expliqué que cette opération est économiquement très rentable, assurant qu’elle n’aura aucun...

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Les petites entreprises marocaines menacées

La plupart des grands chantiers lancés au Maroc dans le cadre des préparatifs de la Coupe du monde 2030, ont été confiés aux grandes entreprises au détriment des petites et moyennes. Ces grands groupes importent les matériaux de construction,...

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.