Pour faire face au coronavirus : les entreprises marocaines réclament une aide plus soutenue

1er avril 2020 - 05h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Les opérateurs demandent aux banques de prendre des mesures fortes pour chaque secteur d’activités. Le traitement au cas par cas se révèle contre-productif selon ces derniers qui appellent à une aide plus soutenue.

Une aide plus soutenue de la banque pour les opérateurs afin de leur permettre de faire face convenablement aux conséquences de la propagation du covid-19. C’est la doléance des opérateurs faite aux banques, informe Les Inspirations Eco. Le secteur textile est lourdement touché par la crise à cause de l’annulation de bon nombre de ses commandes. Pour cela, les textilliens exigent un accompagnement jusqu’à la fin de l’année 2022 afin d’avoir une certaine cstabilité.

Pour Mohamed Boubouh, le président de l’association marocaine des industries du textile et de l’habillement, la crise a fait que 90 % des entreprises textiles sont aux arrêts ; d’où l’insuffisance des mesures prises, même si elles sont bonnes. L’association sollicite un dispositif adapté avec un crédit à taux réduit jusqu’en 2022. Car les entreprises textiles ne sont payées que six mois après la première commande.

Pendant ce temps, les exportateurs, compte tenu de l’importance de leur apport de devises, veulent avoir des représentants dans le Comité de veille économique pour la défense de leurs intérêts. Hassan Sentissi, président de l’ASMEX, a fait les mêmes doléances que son homologue du secteur textile, en précisant que les banques doivent donner priorité au TPME. Le secteur des technologies des télécommunications juge les mesures prises excellentes, surtout les mensualités des crédits au profit des ménages et des entreprises. Néanmoins, des solutions pour les loyers vont soulager beaucoup, car c’est une charge qui pèse sur nombre d’opérateurs, fait remarquer Medhi Alaoui, vice-président de l’ABEPI.

Les résultats d’une enquête diligentée par l’ABEPI sur l’impact de la crise sur TPME, révèle que 5 millions de TPME étaient en cessation d’activités avant même l’entrée en vigueur de la mesure de confinement, informe le président de la confédération marocaine des TPE et PME, Abdallah El Fergui.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Banques - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : le commerce et les services durement touchés par la crise du coronavirus

Une enquête réalisée par la confédération marocaine des TPE-PME, a révélé que les deux secteurs les plus touchés par la pandémie sont les services aux entreprises et le...

Maroc : le CGEM confirme l’impact négatif du covid-19 sur les entreprises

La crise sanitaire a touché durement les entreprises marocaines. C’est ce que confirme l’étude menée par la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) sur l’impact...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham se renforce fortement face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,44% face à l’euro et s’est dépréciée de 0,69% vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 02 au 08 mai. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Banques marocaines : Fitch Rating avertit

Les banques marocaines font face à une situation de dégradation de la qualité de leurs prêts, en dépit d’une plus grande sélectivité dans leur octroi, avertit l’agence de notation américaine Fitch Ratings.

La solidité des banques marocaines confirmée

Dans son rapport annuel de stabilité financière en 2023, Bank Al-Maghrib (BAM) met en avant la solidité des institutions bancaires, principale source de financement de l’économie marocaine.

Marocains, n’oubliez pas de déclarer vos avoirs à l’étranger !

Franc succès pour l’opération de régularisation fiscale volontaire lancée récemment. Déjà près de 2 000 contribuables ont déclaré plus de 5,2 milliards de dirhams depuis le lancement de cette opération qui prend fin le 31 décembre.

Maroc : les nouveaux billets et pièces de monnaie dévoilés

Les nouveaux billets de banque et pièces de monnaie émis par Bank Al-Maghrib (BAM) sont entrés en circulation ce vendredi 24 novembre 2023.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Séisme au Maroc : les banques versent 850 millions de dh, Akwa Group 600 millions

Le Groupement Professionnel des Banques du Maroc (GPBM) vient de faire un geste conséquent pour venir en aide aux victimes du récent séisme qui a frappé le pays. C’est également le cas pour Akwa Group.

Frais bancaires : Bank Al-Maghrib dit stop aux commissions abusives

Bank Al-Maghrib vient de mettre un coup de frein aux frais engendrés par les paiements par carte. La banque centrale marocaine a décidé de plafonner à 0,65 % la commission prélevée sur chaque transaction effectuée avec une carte bancaire émise au Maroc.

Bonne nouvelle pour les employés de banque au Maroc

Très bonne nouvelle pour les banquiers marocains qui verront, dès la prochaine fiche de paie, une augmentation de salaire.

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.