Recherche

Les transferts des MRE en repli de 11, 14%

© Copyright : DR

23 juillet 2020 - 13h00 - Marocains du monde - Par: I.L

Le Covid-19 a impacté plusieurs secteurs d’activités au Maroc et touche également le transfert des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il a connu un fort repli par rapport à l’année dernière.

D’après les chiffres publiés par le ministre des Finances, les «  recettes voyages  » ont dégringolé de 28,9% alors que les transferts des MRE vers le Maroc, autre pourvoyeur important de devises, sont en repli de 11,4%.

Le secteur du tourisme est l’un des plus durement frappés par la crise sanitaire et cela se reflète sur l’évolution des « recettes voyages » qui permettent, en temps normal, d’importantes entrées de devises.

Concernant les flux des investissements directs étrangers (IDE), ils atteignent 13 milliards de dirhams après les 6 premiers mois de l’année, en baisse de 20%, selon la même source. Pour le ministre de l’Économie, Mohamed Benchaâboun, le Maroc parvient tout de même à maintenir son attractivité pour les investissements étrangers bien que les IDE soient en baisse.

D’après le ministre, les échanges extérieurs étant en berne, il est prévu pour 2020, une dégradation de 3,9 points de pourcentage du compte courant de la balance des paiements par rapport à son niveau enregistré en 2019. Par ailleurs, le déficit du compte courant de la balance des paiements devrait ainsi atteindre 8% du PIB cette année, soit son niveau le plus élevé depuis 2012.

Mots clés: Transferts des MRE , Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact