Transferts des MRE en 2021 : les prévisions sont plutôt rassurantes
Les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) connaîtraient une baisse limitée de 5% à 61,5 MMDH en 2021. C’est ce qu’indiquent les prévisions de Bank Al-Maghrib (BAM).
Le Covid-19 a impacté plusieurs secteurs d’activités au Maroc et touche également le transfert des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il a connu un fort repli par rapport à l’année dernière.
D’après les chiffres publiés par le ministre des Finances, les « recettes voyages » ont dégringolé de 28,9% alors que les transferts des MRE vers le Maroc, autre pourvoyeur important de devises, sont en repli de 11,4%.
Le secteur du tourisme est l’un des plus durement frappés par la crise sanitaire et cela se reflète sur l’évolution des « recettes voyages » qui permettent, en temps normal, d’importantes entrées de devises.
Concernant les flux des investissements directs étrangers (IDE), ils atteignent 13 milliards de dirhams après les 6 premiers mois de l’année, en baisse de 20%, selon la même source. Pour le ministre de l’Économie, Mohamed Benchaâboun, le Maroc parvient tout de même à maintenir son attractivité pour les investissements étrangers bien que les IDE soient en baisse.
D’après le ministre, les échanges extérieurs étant en berne, il est prévu pour 2020, une dégradation de 3,9 points de pourcentage du compte courant de la balance des paiements par rapport à son niveau enregistré en 2019. Par ailleurs, le déficit du compte courant de la balance des paiements devrait ainsi atteindre 8% du PIB cette année, soit son niveau le plus élevé depuis 2012.
Aller plus loin
Les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) connaîtraient une baisse limitée de 5% à 61,5 MMDH en 2021. C’est ce qu’indiquent les prévisions de Bank Al-Maghrib (BAM).
Les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont repartir à la hausse, indique Bank Al-Maghrib (BAM). Ils passeront de 65,8 milliards de dirhams (MMDH) en 2020,...
Les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une baisse de 3% à fin juillet en dépit de la crise sanitaire liée au coronavirus. En voici les raisons.
Ces articles devraient vous intéresser :