Quel plan de relance pour le Maroc ?

- 16h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Comité de veille économique (CVE) prépare un plan pour la relance de l’économie marocaine. Une réunion par visioconférence a été tenue à cet effet.

Le Comité de veille économique (CVE) est préoccupé par la relance de l’économie nationale. Les travaux d’élaboration d’un plan de relance qui intègre les plans de relance sectoriels, ont été lancés. Le CVE a déclaré que le plan global de relance va tenir compte des spécificités de chaque secteur d’activité. La phase de redémarrage propre à chaque secteur y sera intégrée.

Le ministère de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration a indiqué dans un communiqué, que les membres du CVE ont posé les bases fondamentales du plan global de relance de l’économie nationale. Pour soutenir la reprise des grandes entreprises, des solutions de financement long terme, avec une réduction des délais de paiement, seront examinées par le prochain CVE. Il en sera de même pour les PME et TPE de divers secteurs d’activités.

Concernant la promotion du contenu local, les prochaines réunions du CVE vont tourner autour des dispositifs de stimulation de la demande à mettre en place pour la relance. Le communiqué précise que les membres du CVE ont fait part du format et le contenu des plans sectoriels qui doivent traduire les spécificités de chaque secteur.

  • Maroc : la relance économique vue par le patronat

    Le patronat s'active pour la relance économique. Dans cette perspective, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a dévoilé ses propositions pour la réussite de la reprise, après le déconfinement.

  • Maroc : voici les nouvelles mesures du Comité de veille

    Le Comité de veille économique a pris de nouvelles mesures lors de sa dernière réunion. Flexibilité et souplesse font partie des décisions prises dans le cadre de la relance du secteur économique.

  • Au Maroc, l'économie reprend son souffle

    Face à l'impact de la crise sanitaire liée au coronavirus, le Maroc entend accompagner son projet de loi de Finances rectificative 2020 d'un plan de relance. De quoi redémarrer de manière progressive son économie.

  • Maroc : le patronat propose 500 mesures pour relancer la machine économique

    Les entreprises marocaines disposent d'un plan de relance pour faire face aux nombreuses conséquences de la pandémie du covid-19. Il a été élaboré par la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM).

  • Crise du tourisme au Maroc : ébauche d'un plan de relance

    Dans un courrier adressé au ministre du Tourisme, les présidents des Conseils régionaux de tourisme (CRT), ont fait un état des lieux de leur secteur ravagé par la crise sanitaire. Ils ont également proposé un plan de relance.

  • Maroc : voici les décisions du Comité de veille économique (CVE)

    Le Comité de veille économique (CVE) a tenu sa septième réunion de travail, le vendredi 8 mai 2020 par visioconférence. Présentation du bilan des aides exceptionnelles versées par le Fonds covid-19 et les nouvelles mesures au profit des particuliers et des entreprises, ont été les points inscrits à l'ordre du jour de cette réunion.

  • Maroc : à quand le plan de relance du tourisme ?

    Le secteur touristique reprend vie progressivement, et les acteurs voient l'avenir avec optimisme, même si le plan de relance du gouvernement pour le secteur tarde à être dévoilé.

  • Le Maroc aura-t-il droit à une cure d'austérité ?

    Pas question d'une politique économique basée sur la hausse de la fiscalité et la maîtrise des dépenses publiques au Maroc, dans le cadre de la relance de l'économie. L'annonce a été faite, vendredi dernier, par le chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani.

  • La relance du tourisme interne au cœur des préoccupations des professionnels du secteur

    En vue de donner un nouveau souffle au tourisme, sévèrement touché par la crise sanitaire du covid-19, les comités régionaux du tourisme (CRT), regroupant les professionnels du secteur, réfléchissent déjà aux stratégies à adopter. D'ores et déjà, ils ont proposé un plan de relance du tourisme, soumis à la ministre du Tourisme, Nadia Fettah.

  • Maroc : les propositions des restaurateurs pour sortir de la crise

    N'approuvant pas la proposition faite par le gouvernement pour la relance de ce secteur important pour l'économie marocaine, les restaurateurs, réunis au sein de leur fédération nationale, ont proposé plusieurs mesures au ministère du Tourisme pour relancer leurs activités après le confinement.