Quel plan de relance pour le Maroc ?

1er mai 2020 - 16h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le Comité de veille économique (CVE) prépare un plan pour la relance de l’économie marocaine. Une réunion par visioconférence a été tenue à cet effet.

Le Comité de veille économique (CVE) est préoccupé par la relance de l’économie nationale. Les travaux d’élaboration d’un plan de relance qui intègre les plans de relance sectoriels, ont été lancés. Le CVE a déclaré que le plan global de relance va tenir compte des spécificités de chaque secteur d’activité. La phase de redémarrage propre à chaque secteur y sera intégrée.

Le ministère de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration a indiqué dans un communiqué, que les membres du CVE ont posé les bases fondamentales du plan global de relance de l’économie nationale. Pour soutenir la reprise des grandes entreprises, des solutions de financement long terme, avec une réduction des délais de paiement, seront examinées par le prochain CVE. Il en sera de même pour les PME et TPE de divers secteurs d’activités.

Concernant la promotion du contenu local, les prochaines réunions du CVE vont tourner autour des dispositifs de stimulation de la demande à mettre en place pour la relance. Le communiqué précise que les membres du CVE ont fait part du format et le contenu des plans sectoriels qui doivent traduire les spécificités de chaque secteur.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Politique économique - Ministère de l’Economie et des Finances

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Europe menace les transferts des MRE vers le Maroc

Inquiets de l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE, Bank Al-Maghrib (BAM), plusieurs banques, le ministère des Affaires étrangères et de...

Maroc : fin de l’impunité pour les squatteurs ?

La direction des Domaines de l’État relevant du ministère de l’Économie et des finances a adopté une nouvelle politique aux fins de récupérer les propriétés foncières publiques spoliées par des réseaux mafieux.

Maroc : Hausses salariales pour les agents du ministère de l’Économie

Les fonctionnaires du ministère de l’Économie et des Finances verront leurs conditions de vie s’améliorer avec l’adoption par le conseil du gouvernement présidé par Aziz Akhannouch d’un décret.

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

Maroc : très (très) cher gaz

Les subventions pour le gaz butane coûtent chaque année plus de 15 milliards de dirhams à l’État marocain, a indiqué en début de semaine Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget.

Immobilier au Maroc : voici ce que rapportent les contrôles fiscaux

Les contrôles fiscaux effectués par la direction générale des impôts (DGI), sous l’égide du ministère de l’Économie et des Finances sur les promoteurs immobiliers au cours des trois dernières années (2020-2023) ont rapporté gros.

Flexibilité du dirham : le Maroc franchit une nouvelle étape

Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances, salue la réforme en cours du régime de change marocain, affirmant qu’une étape importante est en train d’être franchie pour améliorer la flexibilité du dirham.

Maroc : bonne nouvelle pour les retraités

L’impôt sur le revenu applicable aux pensions de retraite connaîtra une révision à la baisse allant jusqu’à 70 %, a annoncé Nadia Fettah, la ministre de l’Économie et ses finances.