Au Maroc, l’économie reprend son souffle

30 juin 2020 - 15h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Face à l’impact de la crise sanitaire liée au coronavirus, le Maroc entend accompagner son projet de loi de Finances rectificative 2020 d’un plan de relance. De quoi redémarrer de manière progressive son économie.

La machine économique tourne peu à peu après des semaines d’arrêt à cause de la pandémie du covid-19 qui touche le Maroc depuis début mars, rapporte Aujourd’hui le Maroc. Le ministre de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration a récemment déclaré que l’économie marocaine perdait 1 milliard de dirhams par jour en ces temps de coronavirus. Fort heureusement, l’ampleur de ces pertes a, a-t-il assuré, été contenue grâce au Fonds de gestion de la pandémie créé sur instructions du roi Mohammed VI.

Par la suite, il est apparu nécessaire d’élaborer un plan de relance de l’économie. Le comité de veille économique s’y est penché le CVE lors de sa huitième réunion, tenue le 21 mai. Depuis le 26 mai, l’ensemble de l’activité économique a repris timidement excepté les activités explicitement interdites par les autorités administratives.

De son côté, la CGEM a élaboré un plan de relance sectoriel à triple vocation. Il est question de remettre en marche l’appareil productif national sur des bases plus saines, de stimuler la demande locale en encourageant l’investissement et le "consommer local" et d’accélérer la normalisation de l’environnement économique et social du Maroc. Ces propositions seront approfondies dans le cadre du projet de loi de finances rectificative en cours d’élaboration, précise la même source.

Ce projet sera accompagné d’un plan de relance. Il s’agit d’une feuille de route post-covid globale et intégrée, laquelle va favoriser le redémarrage progressif de l’activité des différents secteurs économiques conformément au schéma de déconfinement prévu.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Loi de finances (PLF 2025 Maroc) - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Voici les mesures de la banque centrale pour relancer l’économie marocaine

De nouvelles mesures ont été proposées par le Conseil de Bank Al-Maghrib, réuni mardi, afin de soulager l’impact de la pandémie du covid-19 et soutenir la relance de l’économie...

Coronavirus : l’économie marocaine a mieux résisté que ses voisins

Frappée de plein fouet par la crise sanitaire mondiale, l’économie marocaine a résisté en raison des mesures fortes édictées par le gouvernement. Elle a été moins impactée dans...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Maroc : Une vague d’embauches publiques attendue en 2024

L’État marocain prévoit en 2024 la création de 30 034 postes dans les ministères et institutions publiques, révèle le Projet de loi de finances (PLF) 2024.

Autoroutes : voici les ambitions du Maroc pour 2025

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch nourrit de grandes ambitions pour les infrastructures routières et autoroutières. Il dévoile les grands chantiers contenus dans la Note d’information accompagnant le Projet de Loi de Finance 2025.

Du changement pour le statut d’auto-entrepreneur au Maroc

Le statut d’auto-entrepreneur au Marocfait l’objet de débats au Parlement. En cause, l’équilibre fragile entre simplification administrative et lutte contre les dérives fiscales.

Impôt sur le revenu au Maroc : des vraies baisses en 2025 ?

Le projet de loi de finances (PLF) 2025 prévoit de réviser à la baisse le barème de l’impôt sur le revenu (IR). Une mesure qui ne devrait pas avoir d’impact significatif sur les salaires, à en croire les économistes.

Impôts : Marocains, ce qui vous attend en 2024 !

Au Maroc, de nombreuses mesures fiscales majeures de la loi de finances 2024 ont été actées pour la nouvelle année, puis publiées au Bulletin officiel n° 7259 bis, daté du 25 décembre 2023. Voici ce qu’il faut retenir.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Maroc : bientôt une taxe de 50 dirhams sur les cigarettes jetables

Mauvaise nouvelle pour les vapoteurs marocains ! Alors que le prix du tabac restera stable en 2025, le gouvernement prévoit de s’attaquer au porte-monnaie des adeptes de la cigarette électronique.

Le Maroc veut faire payer les géants du Web

Le gouvernement marocain est préoccupé par la réglementation fiscale des géants du numérique. Dans ce sens, il propose de nouvelles obligations fiscales dans le cadre du projet de loi de Finances (PLF) de l’exercice 2024.

Netflix, Spotify... Le Maroc serre la vis

Selon la loi de finances 2024, les fournisseurs de services non-résidents au Maroc ont désormais l’obligation de s’enregistrer sur la plateforme dédiée et d’obtenir un identifiant fiscal.