Le Roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres

7 juillet 2020 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le Roi Mohammed VI a présidé, lundi, au Palais Royal à Rabat, un Conseil des ministres au cours duquel il a été procédé à l’examen des orientations générales du projet de loi de finances rectificative pour l’année 2020. Plusieurs projets de loi internationaux ont également été examinés.

Selon le communiqué qui a fait part des différentes décisions prises au cours de la séance, le ministre de la Santé s’est prononcé sur l’évolution de la situation épidémiologique, surtout sur l’allègement des mesures de confinement sanitaire. Il en ressort, selon les explications fournies que «  la situation épidémiologique est stable avec un degré de vigilance élevé  ». Il a affirmé que la majorité «  des personnes touchées sont asymptomatiques  ».

Pour ce qui est de l’allègement du confinement sanitaire, il a souligné que «  le taux de létalité est resté bas et que le nombre de cas critiques faible  ». Il a justifié la multiplication récente des cas de contamination par «  l’élargissement du cercle des dépistages collectifs précoces, l’intensification des consultations et le suivi des personnes contacts  », rapporte la MAP.

Le ministre de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’Administration a quant à lui, présenté un exposé qui a expliqué les raisons pour lesquelles le projet de loi de finances rectificative s’est imposé comme moyen pouvant aider à faire face aux répercussions de la pandémie du Covid-19.

Ce projet de loi repose sur un ensemble de piliers présentés par le ministre. Il s’agit entre autres de «  l’accompagnement de la reprise progressive de l’activité économique  », de la «  préservation de l’emploi  », de l’accélération de la mise en œuvre des réformes de l’administration de «  l’accompagnement pour la reprise progressive de l’activité économique. À la fin de sa présentation, le ministre a souligné que «  toutes les orientations de ce projet visent essentiellement à surmonter rapidement les effets de la crise de la pandémie de Covid-19 aux niveaux économique et social  ».

Au cours de la même séance, le Roi, a approuvé trois projets de loi et un projet de décret relatifs au domaine militaire. Il faut noter que conformément aux dispositions de l’Article 49 de la Constitution et sur proposition du Chef du gouvernement et à l’initiative du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Mohammed VI a nommé la Secrétaire générale du ministère ainsi que les ambassadeurs du Royaume à travers le monde, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Conseil des ministres - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Nouvel an amazigh au Maroc : ce sera le 14 janvier

La date du nouvel an Amazigh au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être définie par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et ce sera le 14 janvier. Ce jour sera donc chômé et payé.

Cyril Hanouna encense le roi Mohammed VI

L’animateur français d’origine tunisienne Cyril Hanouna a encensé le roi Mohammed VI dont il a salué les efforts consentis suite au puissant et dévastateur séisme qui a secoué le Maroc.

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé, mercredi, un budget provisoire de 120 milliards de dirhams (environ 11...

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Le Roi Mohammed VI en visite au Sahara ?

Le roi Mohammed VI serait attendu dans les prochains jours au Sahara où il se rendra dans plusieurs villes.

Le Roi Mohammed VI instaure le Nouvel An Amazigh comme jour férié au Maroc

Le Nouvel An Amazigh sera désormais un jour férié officiel au Maroc, selon une décision qui vient d’être prise par le roi Mohammed VI.