Le Roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres

7 juillet 2020 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le Roi Mohammed VI a présidé, lundi, au Palais Royal à Rabat, un Conseil des ministres au cours duquel il a été procédé à l’examen des orientations générales du projet de loi de finances rectificative pour l’année 2020. Plusieurs projets de loi internationaux ont également été examinés.

Selon le communiqué qui a fait part des différentes décisions prises au cours de la séance, le ministre de la Santé s’est prononcé sur l’évolution de la situation épidémiologique, surtout sur l’allègement des mesures de confinement sanitaire. Il en ressort, selon les explications fournies que «  la situation épidémiologique est stable avec un degré de vigilance élevé  ». Il a affirmé que la majorité «  des personnes touchées sont asymptomatiques  ».

Pour ce qui est de l’allègement du confinement sanitaire, il a souligné que «  le taux de létalité est resté bas et que le nombre de cas critiques faible  ». Il a justifié la multiplication récente des cas de contamination par «  l’élargissement du cercle des dépistages collectifs précoces, l’intensification des consultations et le suivi des personnes contacts  », rapporte la MAP.

Le ministre de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’Administration a quant à lui, présenté un exposé qui a expliqué les raisons pour lesquelles le projet de loi de finances rectificative s’est imposé comme moyen pouvant aider à faire face aux répercussions de la pandémie du Covid-19.

Ce projet de loi repose sur un ensemble de piliers présentés par le ministre. Il s’agit entre autres de «  l’accompagnement de la reprise progressive de l’activité économique  », de la «  préservation de l’emploi  », de l’accélération de la mise en œuvre des réformes de l’administration de «  l’accompagnement pour la reprise progressive de l’activité économique. À la fin de sa présentation, le ministre a souligné que «  toutes les orientations de ce projet visent essentiellement à surmonter rapidement les effets de la crise de la pandémie de Covid-19 aux niveaux économique et social  ».

Au cours de la même séance, le Roi, a approuvé trois projets de loi et un projet de décret relatifs au domaine militaire. Il faut noter que conformément aux dispositions de l’Article 49 de la Constitution et sur proposition du Chef du gouvernement et à l’initiative du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Mohammed VI a nommé la Secrétaire générale du ministère ainsi que les ambassadeurs du Royaume à travers le monde, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Conseil des ministres - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...

Le roi Mohammed VI ne fera plus de discours du 20 août

Le roi Mohammed VI ne prononcera plus le discours de la célébration de la Révolution du Roi et du Peuple le 20 août. Celui-ci, selon le Cabinet royal est trop proche du discours du Trône et celui de la rentrée parlementaire.

Cyril Hanouna encense le roi Mohammed VI

L’animateur français d’origine tunisienne Cyril Hanouna a encensé le roi Mohammed VI dont il a salué les efforts consentis suite au puissant et dévastateur séisme qui a secoué le Maroc.

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Maroc : versement imminent des aides pour les victimes du séisme

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a annoncé à Rabat le versement imminent des aides d’urgence pour les familles affectées par le séisme d’Al Haouz. Ces aides, qui s’élèveront à 30 000 dirhams par famille sur 12 mois, seront versées dès...

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

Le Roi Mohammed VI instaure le Nouvel An Amazigh comme jour férié au Maroc

Le Nouvel An Amazigh sera désormais un jour férié officiel au Maroc, selon une décision qui vient d’être prise par le roi Mohammed VI.