Le Maroc aura-t-il droit à une cure d’austérité ?

- 22h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Pas question d’une politique économique basée sur la hausse de la fiscalité et la maîtrise des dépenses publiques au Maroc, dans le cadre de la relance de l’économie. L’annonce a été faite, vendredi dernier, par le chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani.

La relance de l’économie nationale du Maroc se fera sur la base d’un plan qui prévoit le soutien de la consommation et de la production nationale, a indiqué Saâd Eddine El Othmani. Le chef du gouvernement a précisé qu’il ne sera pas question de s’engager dans une politique d’austérité. À ce plan, s’ajoutent le projet d’un collectif budgétaire pour 2020 et d’autres mesures et réformes qui permettront de mieux gérer la période post covid-19.

Les citoyens marocains n’ont pas de craintes à avoir pour ce qui va se passer après la pandémie du coronavirus. Selon Saâd Eddine El Othmani, le Maroc devait pouvoir gérer l’après covid-19 et faire les choix "stratégiques nécessaires". Le chef du gouvernement s’exprimait ainsi, lors d’un exposé via visioconférence de la vision du gouvernement pour la gestion de l’après coronavirus dans le secteur économique, aux responsables des partis non-représentés au parlement. Il a également insisté sur les réformes importantes et pertinentes contenues dans la loi de finances rectificative pour l’année 2020 qui sera présentée dans les jours à venir pour sauver le secteur économique.

  • Maroc : place à l'austérité

    En dehors des ministères de l'Intérieur, de l'Éducation, de la Santé, plus aucun département n'a le droit de créer des postes budgétaires en 2021. En apportant cette information aux ministres, le chef du gouvernement a expliqué que les répercussions de la pandémie ont nécessité la programmation d'un budget triennal d'austérité.

  • Déconfinement : Saad Eddine El Othmani appelle à la mobilisation générale

    Les forces vives du royaume sont invitées à une mobilisation générale pour le succès du déconfinement qui démarre après le 10 juin prochain. L'annonce a été faite ce mercredi à Rabat, par Saad Eddine El Othmani.

  • Maroc : le gouvernement vise une croissance économique de 5,4% en 2021

    5,4 % en 2021 contre -5% en 2020, c'est le taux de croissance économique que fixe le Premier ministre marocain Eddine El Othmani à son gouvernement. Cela passe par une gestion austère et rationnelle des dépenses publiques dans l'ensemble des secteurs de l'Etat, la lutte implacable contre la corruption, le tout sur fond d'intégrité.

  • Au Maroc, l'économie reprend son souffle

    Face à l'impact de la crise sanitaire liée au coronavirus, le Maroc entend accompagner son projet de loi de Finances rectificative 2020 d'un plan de relance. De quoi redémarrer de manière progressive son économie.

  • Maroc : à quand le plan de relance du tourisme ?

    Le secteur touristique reprend vie progressivement, et les acteurs voient l'avenir avec optimisme, même si le plan de relance du gouvernement pour le secteur tarde à être dévoilé.

  • Maroc : la relance post-Covid-19 en débat

    La relance post-Covid-19 était au cœur d'une rencontre entre le chef du gouvernement, Saâdeddine El Othmani et des experts et économistes marocains, vendredi.

  • Une bonne nouvelle pour les professionnels du tourisme marocain

    Le chef du gouvernement, Saâdeddine El Othmani a affirmé, mardi 16 juin, devant la chambre des conseillers que le tourisme fait partie des secteurs économiques qui vont être relancés lors de la deuxième étape du déconfinement.

  • Royal Air Maroc dévoile son plan cette semaine

    Royal Air Maroc (RAM) va dévoiler, cette semaine, son projet de plan social. Ce projet permettra à la compagnie aérienne de bénéficier du plan d'aide du gouvernement qui sera présenté lors de la Loi de Finances rectificative 2020.

  • Maroc : à l'agonie, les professionnels du BTP sollicitent l'aide du gouvernement

    Les professionnels du BTP ont adressé une lettre au Chef du gouvernement. L'objectif est de solliciter de l'aide pour faire face aux impacts de la crise sanitaire du coronavirus qui secoue leur secteur d'activité.

  • Le Maroc va-t-il prolonger le confinement ?

    Plus de deux mois après l'instauration de l'état d'urgence sanitaire, les voyants ne sont pas encore au vert pour passer à l'étape du déconfinement au Maroc. Le gouvernement El Othmani pourrait prolonger une nouvelle fois encore le confinement.