Le Maroc aura-t-il droit à une cure d’austérité ?

31 mai 2020 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Pas question d’une politique économique basée sur la hausse de la fiscalité et la maîtrise des dépenses publiques au Maroc, dans le cadre de la relance de l’économie. L’annonce a été faite, vendredi dernier, par le chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani.

La relance de l’économie nationale du Maroc se fera sur la base d’un plan qui prévoit le soutien de la consommation et de la production nationale, a indiqué Saâd Eddine El Othmani. Le chef du gouvernement a précisé qu’il ne sera pas question de s’engager dans une politique d’austérité. À ce plan, s’ajoutent le projet d’un collectif budgétaire pour 2020 et d’autres mesures et réformes qui permettront de mieux gérer la période post covid-19.

Les citoyens marocains n’ont pas de craintes à avoir pour ce qui va se passer après la pandémie du coronavirus. Selon Saâd Eddine El Othmani, le Maroc devait pouvoir gérer l’après covid-19 et faire les choix "stratégiques nécessaires". Le chef du gouvernement s’exprimait ainsi, lors d’un exposé via visioconférence de la vision du gouvernement pour la gestion de l’après coronavirus dans le secteur économique, aux responsables des partis non-représentés au parlement. Il a également insisté sur les réformes importantes et pertinentes contenues dans la loi de finances rectificative pour l’année 2020 qui sera présentée dans les jours à venir pour sauver le secteur économique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Saâdeddine El Othmani - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.