Recherche

Déconfinement : Saad Eddine El Othmani appelle à la mobilisation générale

© Copyright : DR

29 mai 2020 - 19h00 - Maroc

Les forces vives du royaume sont invitées à une mobilisation générale pour le succès du déconfinement qui démarre après le 10 juin prochain. L’annonce a été faite ce mercredi à Rabat, par Saad Eddine El Othmani.

Afin de garantir la réussite du déconfinement, le chef du gouvernement a appelé toutes les forces vives du royaume à se mobiliser. Cette annonce a été faite lors d’une rencontre avec les chefs des partis politiques représentés au parlement. La réunion a également permis des échanges sur les mesures à prendre pour le déconfinement, grâce aux contributions des spécialistes, des experts et des membres de la Commission scientifique et du Comité de pilotage.

Un communiqué du département du chef de gouvernement souligne que les consultations avec les partis politiques, syndicats et associations visent à mobiliser ces derniers contre le virus. Elles permettront d’élaborer un plan de gestion globale de la période de déconfinement. L’objectif de cette mobilisation est de les amener à maintenir le respect des mesures barrières et celles qui pourraient intervenir après le déconfinement dans leur secteur d’activités respectif. Le communiqué ajoute le chef du gouvernement se dit fier des orientations du roi Mohammed VI dans la lutte contre le coronavirus. Le Maroc doit vaincre la pandémie grâce à la forte mobilisation de son peuple, a-t-il souhaité.

Selon la La Map, la gestion du déconfinement sera basée sur l’évolution de la situation épidémiologique du pays qui est actuellement sous contrôle grâce au respect des mesures sanitaires. À cet effet, El Othmani a souhaité que "la situation épidémiologique s’améliore dans les prochains jours et que nous puissions avoir des indicateurs positifs encourageants pour l’après 10 juin". Il n’a pas manqué de décerner un satisfécit au secteur pharmaceutique du royaume, qui a permis de satisfaire la demande locale en médicaments et matériel médical.

Les mesures économiques entreprises pour juguler les conséquences de la crise de coronavirus et les grandes lignes du plan de relance de l’économie, ont été présentées aux représentants des partis politiques représentés au parlement par le ministre de l’Économie, Mohamed Benchaaboun.

Mots clés: Coronavirus au Maroc (Covid-19) , Saâdeddine El Othmani , Mohammed VI

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact