Déconfinement : Saad Eddine El Othmani appelle à la mobilisation générale

- 19h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les forces vives du royaume sont invitées à une mobilisation générale pour le succès du déconfinement qui démarre après le 10 juin prochain. L’annonce a été faite ce mercredi à Rabat, par Saad Eddine El Othmani.

Afin de garantir la réussite du déconfinement, le chef du gouvernement a appelé toutes les forces vives du royaume à se mobiliser. Cette annonce a été faite lors d’une rencontre avec les chefs des partis politiques représentés au parlement. La réunion a également permis des échanges sur les mesures à prendre pour le déconfinement, grâce aux contributions des spécialistes, des experts et des membres de la Commission scientifique et du Comité de pilotage.

Un communiqué du département du chef de gouvernement souligne que les consultations avec les partis politiques, syndicats et associations visent à mobiliser ces derniers contre le virus. Elles permettront d’élaborer un plan de gestion globale de la période de déconfinement. L’objectif de cette mobilisation est de les amener à maintenir le respect des mesures barrières et celles qui pourraient intervenir après le déconfinement dans leur secteur d’activités respectif. Le communiqué ajoute le chef du gouvernement se dit fier des orientations du roi Mohammed VI dans la lutte contre le coronavirus. Le Maroc doit vaincre la pandémie grâce à la forte mobilisation de son peuple, a-t-il souhaité.

Selon la La Map, la gestion du déconfinement sera basée sur l’évolution de la situation épidémiologique du pays qui est actuellement sous contrôle grâce au respect des mesures sanitaires. À cet effet, El Othmani a souhaité que "la situation épidémiologique s’améliore dans les prochains jours et que nous puissions avoir des indicateurs positifs encourageants pour l’après 10 juin". Il n’a pas manqué de décerner un satisfécit au secteur pharmaceutique du royaume, qui a permis de satisfaire la demande locale en médicaments et matériel médical.

Les mesures économiques entreprises pour juguler les conséquences de la crise de coronavirus et les grandes lignes du plan de relance de l’économie, ont été présentées aux représentants des partis politiques représentés au parlement par le ministre de l’Économie, Mohamed Benchaaboun.

  • Le Maroc va-t-il prolonger le confinement ?

    Plus de deux mois après l'instauration de l'état d'urgence sanitaire, les voyants ne sont pas encore au vert pour passer à l'étape du déconfinement au Maroc. Le gouvernement El Othmani pourrait prolonger une nouvelle fois encore le confinement.

  • Maroc : voici les 4 critères pour un déconfinement réussi

    Quatre critères vont conditionner la levée du confinement au Maroc, qui devra se faire par étapes et dans le respect de mesures préventives adaptées à l'évolution de la situation épidémiologique dans le pays.

  • Le Maroc aura-t-il droit à une cure d'austérité ?

    Pas question d'une politique économique basée sur la hausse de la fiscalité et la maîtrise des dépenses publiques au Maroc, dans le cadre de la relance de l'économie. L'annonce a été faite, vendredi dernier, par le chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani.

  • Déconfinement au Maroc : la mise en garde du Chef du gouvernement

    Le chef du gouvernement, Saâdeddine El Otmani a martelé, mercredi, que l'allègement du confinement sanitaire à partir du 11 juin n'entrainera nullement la levée des mesures préventives nécessaires, "dont certaines pourraient être maintenues pendant des mois".

  • Maroc/coronavirus : voici les villes qui ne seront pas (encore) déconfinées

    Le gouvernement a décidé le 11 juin dernier de scinder le pays en deux zones distinctes afin de mieux surveiller l'évolution de la situation épidémiologique de chaque zone. Dans un communiqué conjoint du ministère de l'Intérieur et de la Santé, il a autorisé le déconfinement de toutes les préfectures et provinces à l'exception de Tanger-Assilah, Larache, Kénitra et Marrakech.

  • Le déconfinement sera progressif, dixit El Othmani

    Le chef du gouvernement, Saâdeddine El Othmani, a annoncé mardi 21 avril, devant la chambre des conseillers, que la levée du confinement se fera de manière progressive, en fonction de la situation épidémiologique des régions.

  • "Le Roi suit personnellement tout ce qui se fait"

    Le chef du gouvernement s'est donné pour mission de rendre compte aux chefs des partis politiques représentés au parlement, des actions menées depuis que le premier cas de contamination a été déclaré au Maroc. La rencontre s'est déroulée à distance, mercredi.

  • Maroc : le déconfinement avant l'heure ?

    Alors que le Maroc a imposé une nouvelle prorogation du confinement, le constat sur le terrain est loin de la réalité. Dans le royaume et surtout à Casablanca, région la plus touchée, les gens sortent de plus en plus, mais dans le respect des distances et des gestes barrières par endroits.

  • Le Maroc a-t-il gagné sa bataille contre le coronavirus ?

    Le Maroc est en passe de gagner le pari de la lutte contre le coronavirus. Un succès dû aux mesures drastiques et préventives engagées par les différentes autorités. Le royaume s'engage dans un déconfinement sécurisé, afin d'éviter tout retournement de situation.

  • Maroc : la relance économique vue par le patronat

    Le patronat s'active pour la relance économique. Dans cette perspective, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a dévoilé ses propositions pour la réussite de la reprise, après le déconfinement.