Recherche

Royal Air Maroc dévoile son plan cette semaine

© Copyright : DR

6 juillet 2020 - 18h00 - Economie

Royal Air Maroc (RAM) va dévoiler, cette semaine, son projet de plan social. Ce projet permettra à la compagnie aérienne de bénéficier du plan d’aide du gouvernement qui sera présenté lors de la Loi de Finances rectificative 2020.

La présentation de ce plan qui devrait être faite jeudi dernier en comité d’entreprise a été reportée à la demande des représentants du bureau syndical de la Fédération nationale du transport aérien (FNTA) affilié à l’UMT et des délégués du personnel, rapporte Challenge.ma. Ainsi, le plan social de RAM devra être présenté cette semaine.

La crise sanitaire liée au covid-19 n’a pas épargné RAM qui perd 50 millions de DH par jour. La compagnie aérienne s’est engagée dans une cure d’austérité, afin de bénéficier d’un plan d’aide du gouvernement qui sera dévoilé lors de la Loi de Finances rectificative 2020. Selon une source proche de la tutelle de la compagnie aérienne nationale, cette feuille de route sera "conditionnée à des réductions de dépenses", avec à la clé, des licenciements massifs, des suppressions de lignes internationales et d’escales, la cession d’avions, etc.

RAM devra par conséquent jeter aux oubliettes son plan d’embauches pour l’année prochaine comme le lui a exigé le ministère du Tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale auprès des administrateurs, afin "de préserver les liquidités et de protéger l’économie des retombées de la pandémie", précise la même source.

Mots clés: Royal Air Maroc (RAM) , Loi de finances (PLF 2020 Maroc)

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact