Covid-19 au Maroc : voici les entreprises fermées pour non-respect des mesures

17 juillet 2020 - 00h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Depuis la reprise graduelle de l’activité économique, et sur la base des opérations de contrôle réalisées par les commissions compétentes, 514 décisions de fermeture d’unités industrielles et commerciales ont été émises dans 34 préfectures et provinces. À l’origine de cette fermeture, le non-respect des mesures sanitaires en vigueur.

À ce jour, un total de 98 unités parmi ces unités industrielles est toujours fermé, alors que les autres ont assaini leur situation en s’engageant à respecter les dispositions en vigueur.

Concernant les unités fermées, elles sont réparties par catégorie, à savoir «  Commerces de proximité  », les «  Unités industrielles  » (135), les «  Restaurants  » (58), les «  Cafés  » (55), les «  Unités commerciales  » les «  Beauté et loisirs  », les «  Centres d’appel  » (15), les «  Ateliers et artisans de proximité  » (11), les «  Établissements d’hébergement touristique  » (5), les «  Agences de transfert d’argent  » (2).

S’agissant des établissements qui sont demeurés fermés à Safi, dans le secteur de la conserverie de poissons, il y a «  Unimer Etamar  », «  Unimer CN1  », «  Unimer CN2  », «  Unimer Glofi  » (dépot), «  LGMC Comosa  », «  LGMC Marjana  », «  LGMC chérifienne  », «  LGMC dépôt  », «  ICC  », «  Upa 2  », «  Orgafood  », «  Midav  », «  Midav dépot  », «  Sarex  », «  Sogenco 1  », «  Sogenco 2  », «  Sogenco dépôt  » et «  Mapi  ».

Plusieurs autres villes sont concernées par cette fermeture des commerces et unités industrielles. Il s’agit de Kénitra, d’Al Haouz, de Boujdour, de Casablanca-Anfa, de Sidi Bernoussi, de Fahs-Anjra, de Sidi Kacem, de Fahs-Anjra, de Guelmim, de Mediouna, de Rabat, de Salé, de Sidi Slimane, de Tanger-Assilah, de Laâyoune, de la préfecture d’Ain Sebâa Hay Mohammadi.

À ces régions s’ajoutent la province d’Oued Ed-Dahab, la préfecture Al Fida Mers Sultan, Essaouira, Larache, Marrakech, la province de Médiouna, la province de Moulay Yacoub, la préfecture de Salé, Kacem, Tanger-Assilah, la province de Tétouan, la préfecture de Skhirat-Témara,

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Industrie - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Maroc : vers une hausse des taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques

Le Maroc entend augmenter les taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques. Une décision motivée, dit-on, par le souci de préserver la santé des consommateurs, notamment les jeunes Marocains.

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Plus de 70% des femmes marocaines recourent aux méthodes contraceptives

Au Maroc, plus de 70 des femmes ont recours aux méthodes contraceptives. C’est ce qui ressort d’un récent rapport du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.

L’état de santé de la chanteuse Khadija El Bidaouia s’aggrave

Nawal, la fille de la chanteuse Khadija El Bidaouia a annoncé qu’en raison de la propagation du cancer du poumon dont souffre sa mère, les médecins ont décidé d’arrêter la chimiothérapie.