Covid-19 au Maroc : voici les entreprises fermées pour non-respect des mesures

17 juillet 2020 - 00h00 - Ecrit par : A.S

Depuis la reprise graduelle de l’activité économique, et sur la base des opérations de contrôle réalisées par les commissions compétentes, 514 décisions de fermeture d’unités industrielles et commerciales ont été émises dans 34 préfectures et provinces. À l’origine de cette fermeture, le non-respect des mesures sanitaires en vigueur.

À ce jour, un total de 98 unités parmi ces unités industrielles est toujours fermé, alors que les autres ont assaini leur situation en s’engageant à respecter les dispositions en vigueur.

Concernant les unités fermées, elles sont réparties par catégorie, à savoir «  Commerces de proximité  », les «  Unités industrielles  » (135), les «  Restaurants  » (58), les «  Cafés  » (55), les «  Unités commerciales  » les «  Beauté et loisirs  », les «  Centres d’appel  » (15), les «  Ateliers et artisans de proximité  » (11), les «  Établissements d’hébergement touristique  » (5), les «  Agences de transfert d’argent  » (2).

S’agissant des établissements qui sont demeurés fermés à Safi, dans le secteur de la conserverie de poissons, il y a «  Unimer Etamar  », «  Unimer CN1  », «  Unimer CN2  », «  Unimer Glofi  » (dépot), «  LGMC Comosa  », «  LGMC Marjana  », «  LGMC chérifienne  », «  LGMC dépôt  », «  ICC  », «  Upa 2  », «  Orgafood  », «  Midav  », «  Midav dépot  », «  Sarex  », «  Sogenco 1  », «  Sogenco 2  », «  Sogenco dépôt  » et «  Mapi  ».

Plusieurs autres villes sont concernées par cette fermeture des commerces et unités industrielles. Il s’agit de Kénitra, d’Al Haouz, de Boujdour, de Casablanca-Anfa, de Sidi Bernoussi, de Fahs-Anjra, de Sidi Kacem, de Fahs-Anjra, de Guelmim, de Mediouna, de Rabat, de Salé, de Sidi Slimane, de Tanger-Assilah, de Laâyoune, de la préfecture d’Ain Sebâa Hay Mohammadi.

À ces régions s’ajoutent la province d’Oued Ed-Dahab, la préfecture Al Fida Mers Sultan, Essaouira, Larache, Marrakech, la province de Médiouna, la province de Moulay Yacoub, la préfecture de Salé, Kacem, Tanger-Assilah, la province de Tétouan, la préfecture de Skhirat-Témara,

Tags : Santé - Industrie - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Nous vous recommandons

L’Espagne a délivré moins de visas aux Marocains

Les Marocains figurent parmi les voyageurs étrangers ayant le moins bénéficié de visas espagnols en 2020, une année particulière marquée par la crise sanitaire du Covid-19.

Tests PCR : les laboratoires privés dans le viseur des Marocains

Le ministère de la Santé fait des tests de dépistage l’un des facteurs clés dans la lutte contre la propagation du coronavirus. Mais les prix que proposent les laboratoires n’encouragent pas les citoyens et n’entrent pas dans la politique du ministère de la...

Sahara : un parfum de victoire pour le Maroc

Le Maroc est proche de la victoire au Sahara, en obtenant le soutien d’Israël au plan d’autonomie après celui de l’Espagne, indique un célèbre journal britannique.

Un Franco-marocain offre 1 million d’euros à ses salariés

Très joli cadeau de la part d’un chef d’entreprise marocain basé à Majorque, en Espagne. Othman Ktiri, patron d’une agence de location de voiture, vient d’offrir à tous ses salariés en moyenne une prime de 2 000 ...

Vous avez reçu une dose du vaccin AstraZeneca, ceci vous concerne

Le ministère de la Santé a lancé un appel aux personnes ayant déjà reçu la première dose du vaccin AstraZeneca de se rendre aux centres de vaccination pour la deuxième dose avant le 28 août, et ce, afin d’éviter la...

Athlétisme : le Maroc rafle 20 médailles aux championnats arabes des jeunes

Le Maroc a fini 2ᵉ aux championnats arabes d’athlétisme U20, organisés du 23 au 27 mai au stade d’athlétisme de Radès en Tunisie.

L’Algérie réduit de 25 % la quantité de gaz fournie à l’Espagne

L’Algérie a réduit la quantité de gaz naturel qu’elle fournit à l’Espagne via le gazoduc Medgaz d’environ 25 % par rapport aux niveaux enregistrés à la mi-mars, selon les données de surveillance quotidiennes relevées par Enagás, la société d’énergie...

Maroc : mauvaise surprise dans les stations-service

Les prix des carburants vendus dans les stations-service au Maroc sont repartis à la hausse dimanche, le litre de gasoil repassant au-dessus du seuil symbolique de 13DH.

Maroc : une notaire disparait avec l’argent de ses clients

Une notaire exerçant à Berrechid est sous le coup d’un mandat d’arrêt national émis par les autorités judiciaires. Elle aurait disparu de la circulation après avoir reçu une forte somme d’argent de la part de ses...

L’un des plus beaux aéroports au monde est … marocain

Conde Nast Traveler, une référence mondiale des loisirs et des voyages basée à New York, place l’aéroport Marrakech-Menara septième dans le classement des meilleurs aéroports du monde.