Recherche

Covid-19 au Maroc : des sanctions pour les usines qui violent les mesures barrières

© Copyright : DR

20 mai 2020 - 20h00 - Economie - Par: Bladi.net

La multiplication des cas de contaminations au covid-19 est due au non-respect des règles de sécurité par certaines unités de production, a constaté le Réseau marocain de défense du droit à la santé et à la vie. Le réseau demande aux autorités compétentes de prendre des mesures drastiques à l’encontre de ces usines afin de garantir le succès du déconfinement progressif qui s’annonce.

Certaines unités de production du royaume sont devenues de véritables foyers de contamination. Plusieurs Marocains ont été contaminés, ces derniers jours, au sein des usines ou des unités de production, à cause du non-respect des règles sanitaires et de sécurité. Une situation qui intervient à un moment où le Maroc se prépare à entamer la levée progressive du confinement, afin de permettre la relance des activités économiques, après deux mois d’état d’urgence sanitaire, rapporte le quotidien Assabah.

Plusieurs unités de production ne respectent pas toujours les règles minimales de sécurité imposées par les autorités. Elles n’imposent ni le port obligatoire du masque sur le lieu du travail, ni la distanciation sociale. Pis, les produits désinfectants ou aseptisants ne sont pas disponibles. A cela s’ajoute le non-respect des nouvelles conditions de travail imposées par le covid-19. Or, ces unités emploient un grand nombre de personnes, généralement originaires de quartiers populaires ; ce qui fait grimper les cas de contaminations. Par exemple, la ville de Casablanca seule, a enregistré 750 cas dans ces unités qui n’ont pas connu d’arrêt d’activité, contrairement à plusieurs autres usines fermées.

Plusieurs organisations dont le Réseau marocain de défense du droit à la santé et à la vie, ont dénoncé ces foyers de contamination qui sabotent tous les efforts déployés par les autorités pour contrer la propagation du virus. Pour le réseau, les ministères de la Santé et de l’Emploi doivent sévir pour imposer le respect des règles de protection sanitaire, ou sanctionner les contrevenants à travers la fermeture de leurs unités de production, en attendant de juguler la pandémie.

Mots clés: Casablanca , Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact