Covid-19 : le Maroc veut augmenter le nombre de tests
Le nombre de tests du Covid-19 effectués quotidiennement au Maroc doivent augmenter pour refléter au mieux la situation épidémiologique du pays, souhaite le ministre de la...
Le ministère de la Santé a lancé le dépistage par échantillonnage dans les usines et prisons, pour tenter de lutter contre les foyers de contamination du covid-19 qui se développe depuis ces derniers jours au sein de ces unités.
Par une note en date du 22 avril, les mesures prises par le ministère ont été communiquées. Il s’agit d’élargir les tests de détection par échantillonnage, au niveau des usines et des prisons du royaume. Tout est parti de l’apparition de centaines de cas testés positifs dans des unités industrielles et les prisons. Ces unités devenaient des foyers de contamination. L’objectif est de lutter contre la propagation du covid-19, rapporte L’Économiste qui précise que pour la mise en œuvre de ce plan de riposte, des équipes médicales ont été mobilisées.
Il sera procédé à des prélèvements et consultations médicales spécialisés sur place, précise la note du ministère de la Santé. Aussi, est-il recommandé de ne pas dépasser 10 prélèvements par entité, selon un échantillon homogène et en tenant compte de l’organisation architecturale et la gestion des flux.
Au cours du dépistage, une fiche validée par les ministères de l’Industrie, de la Santé et de l’Emploi sera renseignée pour examiner les mesures préventives de lutte contre le coronavirus au sein des entités. Elle permettra également d’évaluer le risque de propagation au sein desdites unités industrielles. Les ministères de l’Industrie, de la Santé et de l’Emploi ont annoncé que le contrôle du respect des règles d’hygiène au sein de ces unités, sera assuré par des commissions permanentes mixtes. Ce qui va permettre de lutter contre l’éclosion de nouveaux foyers de contamination.
Aller plus loin
Le nombre de tests du Covid-19 effectués quotidiennement au Maroc doivent augmenter pour refléter au mieux la situation épidémiologique du pays, souhaite le ministre de la...
Ces articles devraient vous intéresser :