Dans la recherche de solutions efficaces pour lutter contre le coronavirus, des laboratoires et centres d’analyses s’activent pour fournir une grande quantité de tests. C’est une initiative du ministère de la Santé qui a pour but d’élargir la base de dépistage, en procédant au renforcement de la capacité de traitement des centres hospitaliers et labos agréés.
Les laboratoires agréés comme celui de l’hôpital Mohammed V, à Meknès, effectuent déjà près de 2 000 tests par jour, et cette initiative du ministère vise à accélérer le processus de validation des tests. "Les tests de dépistage rapide, sur la base d’une prise de sang, sont destinés en premier lieu aux patients admis aux soins intensifs qui sont allés au bout du protocole de traitement", indique-t-on.
Les semaines à venir seront encore plus chargées pour les autorités sanitaires qui se préparent, non seulement au "lancement de la plus grande opération de dépistage", mais aussi à la mise en œuvre d’une feuille de route pour préparer le déconfinement. Le dépistage donnera plus de visibilité et permettra aux opérateurs de voir le bout du tunnel.
C’est pour cela que le Maroc se tourne vers de nouvelles techniques de dépistage, comme le test dit "PCR rapide", en vue de renforcer ses capacités de dépistage du covid-19. Le gouvernement attend une commande de 100 000 kits de dépistage rapide, lancée le 26 mars dernier auprès du fabricant sud-coréen de matériel médical, Osang Health Care.