Coronavirus au Maroc : des tests rapides dans les prochains jours

28 avril 2020 - 17h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Dans la recherche de solutions efficaces pour lutter contre le coronavirus, des laboratoires et centres d’analyses s’activent pour fournir une grande quantité de tests. C’est une initiative du ministère de la Santé qui a pour but d’élargir la base de dépistage, en procédant au renforcement de la capacité de traitement des centres hospitaliers et labos agréés.

Les laboratoires agréés comme celui de l’hôpital Mohammed V, à Meknès, effectuent déjà près de 2 000 tests par jour, et cette initiative du ministère vise à accélérer le processus de validation des tests. "Les tests de dépistage rapide, sur la base d’une prise de sang, sont destinés en premier lieu aux patients admis aux soins intensifs qui sont allés au bout du protocole de traitement", indique-t-on.

Les semaines à venir seront encore plus chargées pour les autorités sanitaires qui se préparent, non seulement au "lancement de la plus grande opération de dépistage", mais aussi à la mise en œuvre d’une feuille de route pour préparer le déconfinement. Le dépistage donnera plus de visibilité et permettra aux opérateurs de voir le bout du tunnel.

C’est pour cela que le Maroc se tourne vers de nouvelles techniques de dépistage, comme le test dit "PCR rapide", en vue de renforcer ses capacités de dépistage du covid-19. Le gouvernement attend une commande de 100 000 kits de dépistage rapide, lancée le 26 mars dernier auprès du fabricant sud-coréen de matériel médical, Osang Health Care.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Maroc : vastes opérations de libération du domaine public

Le Maroc intensifie les opérations de libération du domaine public. De nouvelles campagnes ont été lancées dans certaines régions du royaume.

Des pastèques contaminées dans les assiettes des Marocains ?

Le groupe du parti socialiste à la Chambre des représentants a adressé une question au ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, au sujet de la présence de pastèques contaminées sur le marché marocain.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

L’eau Ain Atlas mauvaise pour la santé ? les autorités répondent

Le ministère de la Santé dément catégoriquement les rumeurs concernant l’eau minérale « Aïn Atlas ». Un document falsifié, circulant activement sur les réseaux sociaux et usurpant l’identité d’une délégation ministérielle, affirmait que cette eau ne...

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...