Maroc : quid des tests de dépistage du covid-19 en milieu professionnel ?

2 juin 2020 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La cadence de dépistage du coronavirus en milieu professionnel connaît une accélération. Cette opération s’inscrit dans le cadre des mesures prises pour la reprise des activités économiques et l’évitement d’une nouvelle vague de contaminations pendant la période de déconfinement progressif.

Dans une circulaire datée du 20 mai, le ministère de la Santé avait annoncé une campagne de dépistage massif jusqu’à fin juillet ou début août. Objectif, détecter précocement le maximum de cas de coronavirus existant au niveau "national", le plus rapidement possible par un dépistage des formes asymptomatiques et un diagnostic précoce des formes pauci-symptomatiques (peu de symptômes).

La "cadence de dépistage dans le milieu professionnel s’est accélérée depuis le début" de la dernière semaine du mois de mai, confie une source à Medias24. "La cadence a plus que triplé. Par exemple, un des laboratoires chargés des tests covid-19 recevait entre 1 000 et 2 000 prélèvements par jour. Il reçoit désormais jusqu’à 6 000 prélèvements", précise la même source.

Les équipes du ministère de l’Industrie ont réalisé une étude sur la base de données collectées auprès des unités industrielles et arrêtées au 28 mai 2020. Il était question de connaître la prévalence du coronavirus en milieu industriel. "Le taux des cas positifs dans les sites industriels est largement inférieur à la moyenne nationale", explique-t-on. Sur toutes les personnes dépistées dans le secteur industriel, les cas positifs représentent 2,46 % alors que la moyenne nationale, selon les données du ministère de la Santé est de 4,24 %, indique-t-on.

En tout, 23 729 tests ont été réalisés au 28 mai au niveau des industries hors Casablanca qui représentent 67 % des emplois. Les cas positifs ne représentent que 1,05 % de l’ensemble des cas testés hors Casablanca, soit 250 cas. À Casablanca, qui concentre 33 % des emplois industriels, le taux des cas positifs est de 5,33 % de l’ensemble des cas testés, est-il précisé. "En moyenne, pour 412 tests réalisés, il y a 22 cas confirmés". De même, la majorité des cas diagnostiqués étaient asymptomatiques.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Covid-19 : le Maroc veut augmenter le nombre de tests

Le nombre de tests du Covid-19 effectués quotidiennement au Maroc doivent augmenter pour refléter au mieux la situation épidémiologique du pays, souhaite le ministre de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.