Tests de dépistage du coronavirus : le Maroc 2e en Afrique

3 juin 2020 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Pour lutter contre la pandémie du coronavirus, le Maroc a opté pour des tests de dépistage de masse. Avec un total de 221 554 tests utilisés à ce jour, le royaume s’adjuge la 2ᵉ place, juste derrière l’Afrique du Sud, et loin devant le Ghana et l’Égypte.

Plus de deux semaines après avoir fait ce choix majeur, le Maroc, 4ᵉ pays africain au départ en matière de dépistage de coronavirus, est parvenu à dépasser l’Égypte et le Ghana et à se loger au deuxième rang africain, rapporte Challenge.

Après avoir démarré avec près de 16 000 tests PCR en avril dernier, contre 20 000 pour l’Afrique du Sud, le royaume est passé à plus de 100 000 tests au 19 mai 2020, avant d’atteindre désormais un total de 221 554 tests, ce 1ᵉʳ juin. À ce jour, il est devancé par l’Afrique du Sud, qui totalise quelque 742 742 tests pour une population 1,6 fois plus importante.

La même source soutient que cette remontée du royaume se justifie par l’augmentation progressive du nombre de laboratoires équipés et habilités à faire les tests PCR. Ces centres, qui étaient au nombre de 3 au début du mois de mars, sont désormais une vingtaine dans le pays.

Pour l’heure, le Maroc demeure encore loin de certains pays européens qui réalisent jusqu’à 90 000 voire 110 000 tests par million d’habitants. Il a testé à ce jour, plus de 6 000 personnes par million d’habitants.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Afrique - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.