Tests du Covid-19 : le Maroc dans le top 30 mondial

8 septembre 2020 - 06h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le Maroc occupe la 30ᵉ place dans le classement mondial des pays ayant effectué le plus de tests de dépistage du Covid-19. Ce bond en avant s’explique par le fait que depuis le début du mois de septembre, en moyenne 25 000 tests sont effectués par jour.

Depuis le 02 mars 2020, le Maroc a effectué plus de 2,1 millions de dépistage. Une performance qui le place devant Singapour, la Corée du Sud, et une panoplie de pays européens tels que l’Ukraine, les Pays-Bas, la Roumanie, la Suède et l’Autriche. Comme on pouvait s’y attendre, la Chine et les États-Unis sont en tête du classement avec respectivement 160 millions et 87 millions de tests effectués. En dehors du Maroc, on retrouve dans ce top 30, un autre pays africain qu’est l’Afrique du Sud qui occupe la 16ᵉ place au niveau mondial avec près de 4 millions de tests, rapporte challenge.ma.

Une telle performance en matière de réalisation de test de dépistage est la preuve que les cas de contamination évoluent de façon alarmante. Rien qu’au cours de la journée du dimanche 6 septembre, le Maroc a enregistré 2 234 nouveaux cas de contaminations, un chiffre record, jamais enregistré en une journée depuis le début de la pandémie.

Le test de dépistage tient une place primordiale dans les mesures préventives. C’est d’ailleurs pour cela que de trois au départ, le nombre de laboratoires au Maroc est passé aujourd’hui à plus de 30 répartis dans plusieurs villes du pays, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Classement - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc/Covid-19 : retrait de licence à 5 laboratoires d’analyses bio-médicales

Le Maroc a retiré la licence des tests Covid-19 à cinq laboratoires d’analyses bio-médicales, répartis entre Fès, Rabat et El Jadida. Il leur est reproché le non-respect des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.