Tests du covid-19 : le Maroc figure dans le top 40 mondial

23 juin 2020 - 19h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc est désormais parmi les pays ayant fourni le plus d’efforts en matière de tests du covid-19 en occupant la 39ᵉ place du top 40 mondial.

Avec près de 550 000 diagnostics effectués depuis le 2 mars dernier, le Maroc se classe 39ème rang mondial juste derrière l’Ukraine et l’Autriche, et devant plusieurs autres pays européens tels que la Suisse, la République tchèque, les Pays-Bas ou la Suède et même des puissances mondiales comme le Japon, le Mexique et l’Argentine. Avec 1,3 million de tests en cumulé, l’Afrique du Sud est le second pays de l’Afrique qui figure dans ce top 40.

Le Maroc doit cette place à la volonté politique manifeste des autorités qui ont fait du dépistage une priorité dans la lutte contre la pandémie du coronavirus. Le nombre de laboratoires équipés et habilités à faire le test PCR a été augmenté de façon progressive.

À peine trois laboratoires au début du mois de mars 2020, le royaume compte aujourd’hui environ 25 laboratoires relevant du ministère de la Santé, de deux hôpitaux militaires, de deux hôpitaux privés à but non lucratif gérés par des fondations, de quelques unités privées (notamment sur l’axe Casablanca-Tanger) et deux laboratoires mobiles (l’un opérant sur la région de Fès-Meknès et l’autre sur Casablanca), rapporte Challenge.ma.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Classement - Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Classement FIFA de football : le Maroc à la 39e place mondiale

Le Maroc continue de grappiller des points au classement Fifa de football. Désormais, il pointe à la 39e place mondiale pour un total de 1461 points.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).

Kourtney Kardashian se tourne vers le Maroc pour sa ligne de produits naturels

La star de téléréalité Kourtney Kardashian, 43 ans, et son époux, le batteur du groupe de rock Blink-182, Travis Barker, 46 ans ont lancé une gamme de produits entièrement naturels, végétaliens faits notamment à base d’une ressource provenant des...

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Au Maroc, l’été rime avec piqûres de scorpion

La recrudescence des piqûres de scorpion dans certaines régions du Maroc, en cette période de canicule et de saison estivale, inquiète. Les spécialistes appellent les citoyens à prendre les précautions pour prévenir ces piqûres mortelles.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.