Recherche

Faire un test de dépistage du Covid-19 à Casablanca est un parcours du combattant

© Copyright : DR

10 septembre 2020 - 17h00 - Société

Effectuer son test de dépistage du Covid-19 à Casablanca relève du parcours de combattant. Les laboratoires sont débordés et les Casablancais, indignés, ne savent plus où se diriger.

Faire son test de dépistage à Casablanca est une gageure. Ceux qui ont besoin du résultat du test pour diverses raisons sont obligés de suivre la cadence dans les longues files d’attente. De nombreuses personnes qui présentaient des symptômes du Covid-19 ont vu leur rendez-vous chez le médecin décalé de plusieurs jours.

C’est le cas de Hind, une jeune fonctionnaire qui affichait tous les symptômes du Covid-19 mais dans l’impossibilité de faire le test de dépistage dans le privé comme dans le public, à cause de la grande affluence, son cas s’est aggravé au point où elle a atterri dans une clinique privée, hospitalisée pour difficultés respiratoires, rapporte Al Ahdath Al Maghribia.

Pourtant le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb, avait déclaré il y a deux semaines, à Marrakech, que les laboratoires privés seront associés à la réalisation des tests de dépistage. L’objectif est de réduire la pression sur les laboratoires publics et permettrait aux autorités de suivre les personnes testées positives et des cas contacts. Qu’est qui bloque alors la mise en application de cette stratégie ? Selon le ministère de la Santé, il fallait s’assurer que les laboratoires privés désireux de faire ces tests disposent de tous les moyens scientifiques et techniques adaptés.

En attendant, le besoin sur le terrain est grand et la population peut, devant la difficulté, banaliser cette mesure clé dans la lutte contre la propagation du virus, précise la même source.

Mots clés: Coronavirus au Maroc (Covid-19) , Casablanca , Ministère de la Santé

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact