À Casablanca, une action du PJD fait l’objet de vives critiques
À l’heure où les cas de contamination au Covid-19 augmentent à Casablanca, le conseil de la ville avec à sa tête le maire PJDiste, Abdelaziz El Omari a investi une importante...
Effectuer son test de dépistage du Covid-19 à Casablanca relève du parcours de combattant. Les laboratoires sont débordés et les Casablancais, indignés, ne savent plus où se diriger.
Faire son test de dépistage à Casablanca est une gageure. Ceux qui ont besoin du résultat du test pour diverses raisons sont obligés de suivre la cadence dans les longues files d’attente. De nombreuses personnes qui présentaient des symptômes du Covid-19 ont vu leur rendez-vous chez le médecin décalé de plusieurs jours.
C’est le cas de Hind, une jeune fonctionnaire qui affichait tous les symptômes du Covid-19 mais dans l’impossibilité de faire le test de dépistage dans le privé comme dans le public, à cause de la grande affluence, son cas s’est aggravé au point où elle a atterri dans une clinique privée, hospitalisée pour difficultés respiratoires, rapporte Al Ahdath Al Maghribia.
Pourtant le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb, avait déclaré il y a deux semaines, à Marrakech, que les laboratoires privés seront associés à la réalisation des tests de dépistage. L’objectif est de réduire la pression sur les laboratoires publics et permettrait aux autorités de suivre les personnes testées positives et des cas contacts. Qu’est qui bloque alors la mise en application de cette stratégie ? Selon le ministère de la Santé, il fallait s’assurer que les laboratoires privés désireux de faire ces tests disposent de tous les moyens scientifiques et techniques adaptés.
En attendant, le besoin sur le terrain est grand et la population peut, devant la difficulté, banaliser cette mesure clé dans la lutte contre la propagation du virus, précise la même source.
Aller plus loin
À l’heure où les cas de contamination au Covid-19 augmentent à Casablanca, le conseil de la ville avec à sa tête le maire PJDiste, Abdelaziz El Omari a investi une importante...
Le nombre de tests du Covid-19 effectués quotidiennement au Maroc doivent augmenter pour refléter au mieux la situation épidémiologique du pays, souhaite le ministre de la...
30 000 collégiens et lycéens ont été choisis dans six régions du Maroc pour une opération de dépistage de l’infection au SARS-CoV-2. Selon le ministre de la Santé, c’est une...
Le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb, a décidé d’élargir le dépistage du Covid-19 à d’autres laboratoires privés agrémentés.
Ces articles devraient vous intéresser :