Maroc/Covid-19 : retrait de licence à 5 laboratoires d’analyses bio-médicales

3 novembre 2020 - 06h40 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le Maroc a retiré la licence des tests Covid-19 à cinq laboratoires d’analyses bio-médicales, répartis entre Fès, Rabat et El Jadida. Il leur est reproché le non-respect des cahiers de charges.

Cette décision qui ne fait pas l’unanimité au sein des biologistes est intervenue suite à un contrôle du ministère de la Santé, rapporte La Vie Eco. Selon ces biologistes, pour obtenir cette licence, il faut disposer en moyenne de 1 million de DH pour investir dans la location d’un immeuble pouvant abriter le siège, l’achat des équipements, et le recrutement de personnel qualifié pour réaliser ces tests.

Ils n’approuvent pas le retrait de l’autorisation qui intervient en pleine période de hausses des nouvelles contaminations. Pour ces spécialistes de la biotechnologie, cette période appelle à la réalisation d’un plus grand nombre de tests et donc de laboratoires pour les pratiquer.

À en croire Zineb Zniber, présidente du Conseil des pharmaciens biologistes, l’adhésion à ce réseau requiert un espace suffisant pour mettre en place trois salles techniques distinctes dédiées à l’analyse et séparées du reste du laboratoire. « Il lui faudra acquérir le matériel de la plateforme PCR, les réactifs et les consommables. Ensuite, faire une demande auprès du ministère de la Santé. Après contrôle de toutes ces normes, le ministère délivre l’autorisation », a-t-elle ajouté.

À ce jour, le Maroc dispose d’une trentaine de laboratoires autorisés sur la base du cahier des charges établi par le ministère de tutelle. Il fixe les exigences pour la réalisation du diagnostic Covid-19 par qRT Pcr. Il coûte 680 DH dans un laboratoire privé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Les tests du Covid-19 autorisés dans les laboratoires privés

Les laboratoires du secteur privé sont désormais autorisés à effectuer des tests du coronavirus, a indiqué le ministre de la Santé.

Faire un test de dépistage du Covid-19 à Casablanca est un parcours du combattant

Effectuer son test de dépistage du Covid-19 à Casablanca relève du parcours de combattant. Les laboratoires sont débordés et les Casablancais, indignés, ne savent plus où se...

Une étude affirme que le Covid-19 a été créé dans un laboratoire

L’origine du coronavirus vient d’être révélée par le rapport d’étude d’une équipe de scientifiques français. Il se serait échappé d’un laboratoire de recherche

Tests du Covid-19 : le Maroc dans le top 30 mondial

Le Maroc occupe la 30ᵉ place dans le classement mondial des pays ayant effectué le plus de tests de dépistage du Covid-19. Ce bond en avant s’explique par le fait que depuis le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mort de Kaoutar Boudarraja : le Maroc en deuil de son animatrice star

L’animatrice, journaliste et mannequin marocaine Kaoutar Boudarraja est décédée des suites d’une maladie à l’âge de 40 ans. La nouvelle a été officiellement confirmée par ses proches.

Des olives marocaines dangereuses pour la santé saisies en France

Un grossiste de Seine-Saint-Denis est au cœur d’une affaire d’importation d’olives impropres à la consommation. Fin septembre, les douanes françaises ont saisi près de 30 tonnes d’olives en saumure en provenance du Maroc. Ces dernières contenaient un...

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Maroc : appel au roi Mohammed VI

Face aux difficultés liées à l’accès d’eau potable, les habitants du douar Ghres Ali, situé dans la réfion de Taounate, appellent le roi Mohammed VI au secours.

Vacances au Maroc : des snacks de plage dangereux ?

Des organisations de protection des consommateurs appellent les autorités locales à renforcer les contrôles des snacks sur les plages en cette saison estivale afin d’éviter toute intoxication alimentaire.

Les infirmiers marocains en appellent au roi Mohammed VI

Les infirmiers et techniciens de santé ont adressé une lettre au roi Mohammed VI pour lui faire part des difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leurs fonctions et solliciter son intervention afin d’améliorer la qualité des services de santé...

Le thon consommé par les Marocains dangereux pour la santé ?

Hanane Atarguine, députée du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle le gouvernement marocain sur la présence de mercure dans les conserves de thon. S’appuyant sur des rapports internationaux d’organisations sanitaires, elle alerte sur...

Phosphate et cadmium : le Maroc répond aux accusations de M6

Les accusations selon lesquelles les engrais phosphatés marocains sont « naturellement très chargés en cadmium » s’avèrent fausses.

Le Maroc perd ses talents année après année

Le Maroc fait face à une grave pénurie de médecins. En cause : l’exode médical, qui prive le pays de centaines de professionnels chaque année. Malgré une réforme législative, les médecins étrangers restent peu nombreux à vouloir s’installer dans le...

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

L’Association marocaine de défense des droits du consommateur pointe du doigt la qualité des pains produits dans les boulangeries clandestines dans plusieurs quartiers et ruelles du royaume.