Coronavirus : record de dépistages quotidiens au Maroc

8 juin 2020 - 06h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le Maroc renforce sa lutte contre le coronavirus. Le royaume dépasse désormais 17 500 tests de dépistage par jour dans les 24 laboratoires nationaux, selon le ministre de la Santé.

Depuis le recensement du premier cas de covid-19, le Maroc a lancé les tests de dépistage avec en moyenne 200 personnes par jour dans trois laboratoires, a expliqué le ministre de tutelle lors d’un webinaire initié avec la société marocaine des sciences médicales et la Fédération nationale de sa Santé à l’intention des professionnels des médias. Le royaume a atteint ce résultat en passant de 3 laboratoires à 24, avait-il ajouté.

Pour le membre du gouvernement, cette performance ne prend pas en compte “les laboratoires de la Santé militaire et du secteur privé qui disposent également des conditions de prévention et de sécurité sanitaire nécessaires pour effectuer les PCR (Polymerase Chain Reaction” .

À ce jour, les citoyens ayant effectué les tests de dépistage s’élèvent à plus de 340 000. “Il y a certains citoyens qui ont bénéficié des tests à plusieurs reprises. Ce chiffre important reflète un effort colossal”, s’est félicité Khalid Ait Taleb.

Pour rappel, le Maroc s’est adjugé la 2ᵉ place de pays ayant réalisé plus de tests de dépistage, juste derrière l’Afrique du Sud, et loin devant le Ghana et l’Égypte.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Covid-19 : le Maroc veut augmenter le nombre de tests

Le nombre de tests du Covid-19 effectués quotidiennement au Maroc doivent augmenter pour refléter au mieux la situation épidémiologique du pays, souhaite le ministre de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Des pastèques contaminées dans les assiettes des Marocains ?

Le groupe du parti socialiste à la Chambre des représentants a adressé une question au ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, au sujet de la présence de pastèques contaminées sur le marché marocain.

Maroc : vastes opérations de libération du domaine public

Le Maroc intensifie les opérations de libération du domaine public. De nouvelles campagnes ont été lancées dans certaines régions du royaume.

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Maroc : une baisse des taxes sur les médicaments prévue en 2023

Afin de permettre aux Marocains d’avoir accès aux services de santé, le gouvernement envisage de revoir la fiscalité sur les médicaments et produits de santé. Des mécanismes sont en cours d’élaboration pour réduire la TVA sur l’importation de ces...