Coronavirus : le Maroc, numéro 1 au Maghreb en matière de dépistage

27 juillet 2020 - 11h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le ministère de la Santé a indiqué samedi 25 juillet, que le Maroc est classé premier en Afrique du Nord et deuxième en Afrique en termes de nombre de tests de dépistage du Covid-19.

Lors d’un point sur la situation épidémiologique du royaume, Mouad Mrabet, le coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique au ministère de la Santé, a indiqué qu’à la date du 22 juillet, quelque 130 700 tests de dépistage au Covid-19, soit environ 18 000 par jour, ont été réalisés par les laboratoires nationaux et les équipes d’intervention rapide.

Au cours de la semaine dernière, le Maroc enregistre un total de 17 962 cas infectés par le covid-19, soit 49,5 personnes pour 100 000, avec un taux de guérison de 87 %, ajoute Mrabet qui rappelle les "zones rouges" à savoir les régions de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma (particulièrement Tanger, Assilah, Fahs-Anjra et Tétouan), de Casablanca-Settat et Marrakech-Safi, et de Dakhla-Oued Dahab.

En termes de décès dû au Covid-19, le Maroc en compte 313, soit un taux de létalité de 1,6 %, précise-t-il avant de souligner l’éventualité d’un retour au confinement, comme c’est le cas dans d’autres pays du monde, en cas d’augmentation des cas de coronavirus.

Mrabet n’a pas manqué de donner des précisions au sujet de l’eau de mer et de l’air conditionné. Aucun de ces deux éléments ne transmettent le virus, fait-il savoir, invitant les populations au respect de la distanciation sociale sur les plages et à éviter l’utilisation de la climatisation sur les lieux de travail.

Il a aussi appelé les citoyens, et notamment les personnes les plus vulnérables, à porter le masque de protection, annonçant par ailleurs la possibilité d’une augmentation des cas d’infection à l’issue de Aïd Al-Adha, comme ce fut le cas après l’Aïd El-Fitr.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Aïd al-Adha 2025 - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Coronavirus au Maroc : des tests massifs dans les écoles

30 000 collégiens et lycéens ont été choisis dans six régions du Maroc pour une opération de dépistage de l’infection au SARS-CoV-2. Selon le ministre de la Santé, c’est une...

Covid-19 : le Maroc veut augmenter le nombre de tests

Le nombre de tests du Covid-19 effectués quotidiennement au Maroc doivent augmenter pour refléter au mieux la situation épidémiologique du pays, souhaite le ministre de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : vastes opérations de libération du domaine public

Le Maroc intensifie les opérations de libération du domaine public. De nouvelles campagnes ont été lancées dans certaines régions du royaume.

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

Des voyageurs marocains victimes d’abus dans les gares routières

Les assistants de chauffeurs d’autocars exercent un diktat sur bon nombre de Marocains qui voyagent pour rejoindre leurs familles en vue de célébrer ensemble l’Aïd Al-Adha.

Maroc : appel à l’annulation du sacrifice de l’Aïd Al-Adha

Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’annulation du sacrifice de la fête de l’Aid Al-Adha de cette année en raison de la sécheresse persistante qui sévit au Maroc et a déjà détruit une part considérable du cheptel ovin.

Voici la date l’Aïd Al-Adha au Maroc selon les calculs scientifiques

Le premier jour de l’Aïd al-Adha au Maroc sera célébré le lundi 17 juin 2024, correspondant au 10ᵉ jour du mois de Dhou al-Hijja de l’année 1445 de l’Hégire. Cette annonce émane des calculs astronomiques effectués par des scientifiques.

L’Aïd al-Adha annulé au Maroc : réponse ferme d’un érudit marocain

Face aux critiques des observateurs extérieurs opposés à l’annulation l’Aïd al-Adha au Maroc, Cheikh Mustapha Benhamza, membre du Conseil supérieur des oulémas du royaume, apporte des éclaircissements.

Le roi Mohammed VI appelle à ne pas fêter l’Aïd al-Adha

Le Maroc fait face à une situation inédite. Dans un message adressé à la nation ce mercredi soir et lu par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, sur la chaîne Al Oula, le Roi Mohammed VI, Commandeur des croyants, a exhorté...

Maroc : vague anormale de mendiants avant l’Aïd al-adha

Au Maroc, le nombre de mendiants connait une hausse inquiétante, à quelques jours de l’Aïd al-adha.

Aïd al-Adha : les moutons bannis des souks au Maroc

Les autorités locales de plusieurs provinces et communes au Maroc ont interdit l’introduction de moutons et de chèvres dans les souks hebdomadaires. En d’autres termes, leur vente pour l’Aïd al-Adha

Déchets de l’Aïd al-Adha : un casse-tête pour les villes marocaines

Au Maroc, la gestion des déchets pendant la période de la célébration de l’Aïd al-adha reste l’un des défis que peinent à relever chaque année les autorités locales.