Coronavirus : le Maroc, numéro 1 au Maghreb en matière de dépistage

27 juillet 2020 - 11h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le ministère de la Santé a indiqué samedi 25 juillet, que le Maroc est classé premier en Afrique du Nord et deuxième en Afrique en termes de nombre de tests de dépistage du Covid-19.

Lors d’un point sur la situation épidémiologique du royaume, Mouad Mrabet, le coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique au ministère de la Santé, a indiqué qu’à la date du 22 juillet, quelque 130 700 tests de dépistage au Covid-19, soit environ 18 000 par jour, ont été réalisés par les laboratoires nationaux et les équipes d’intervention rapide.

Au cours de la semaine dernière, le Maroc enregistre un total de 17 962 cas infectés par le covid-19, soit 49,5 personnes pour 100 000, avec un taux de guérison de 87 %, ajoute Mrabet qui rappelle les "zones rouges" à savoir les régions de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma (particulièrement Tanger, Assilah, Fahs-Anjra et Tétouan), de Casablanca-Settat et Marrakech-Safi, et de Dakhla-Oued Dahab.

En termes de décès dû au Covid-19, le Maroc en compte 313, soit un taux de létalité de 1,6 %, précise-t-il avant de souligner l’éventualité d’un retour au confinement, comme c’est le cas dans d’autres pays du monde, en cas d’augmentation des cas de coronavirus.

Mrabet n’a pas manqué de donner des précisions au sujet de l’eau de mer et de l’air conditionné. Aucun de ces deux éléments ne transmettent le virus, fait-il savoir, invitant les populations au respect de la distanciation sociale sur les plages et à éviter l’utilisation de la climatisation sur les lieux de travail.

Il a aussi appelé les citoyens, et notamment les personnes les plus vulnérables, à porter le masque de protection, annonçant par ailleurs la possibilité d’une augmentation des cas d’infection à l’issue de Aïd Al-Adha, comme ce fut le cas après l’Aïd El-Fitr.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Aïd al-Adha 2024 - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Coronavirus au Maroc : des tests massifs dans les écoles

30 000 collégiens et lycéens ont été choisis dans six régions du Maroc pour une opération de dépistage de l’infection au SARS-CoV-2. Selon le ministre de la Santé, c’est une...

Covid-19 : le Maroc veut augmenter le nombre de tests

Le nombre de tests du Covid-19 effectués quotidiennement au Maroc doivent augmenter pour refléter au mieux la situation épidémiologique du pays, souhaite le ministre de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, un « tsunami d’intoxications alimentaires » alarme les associations

Au Maroc, la multiplication des cas d’intoxication alimentaire suscite l’inquiétude des associations de défense des droits des consommateurs qui appellent les autorités compétentes à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de...

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Alerte à la variole du singe : le Maroc en mode prévention maximale

Aucun cas de variole du singe n’a jusque-là été détecté au Maroc, a assuré Le docteur Mouad Mrabet, coordinateur du Centre national des opérations d’urgence publique relevant du ministère de la Santé et de la protection sociale, soulignant que les...

Très cher Aid al adha pour les Marocains

L’augmentation continue du prix de la viande au Maroc affecte le coût du sacrifice de l’Aïd Al-Adha pour de nombreux ménages marocains.

Maroc : vague anormale de mendiants avant l’Aïd al-adha

Au Maroc, le nombre de mendiants connait une hausse inquiétante, à quelques jours de l’Aïd al-adha.

Aïd Al Adha au Maroc : les éleveurs redoutent les importations de moutons

À moins de deux mois de l’Aïd Al Adha, de grosses incertitudes subsistent quant à la disponibilité et au prix du mouton, bête la plus prisée par les Marocains pour cette fête. Cette année, le Maroc veut importer des moutons, une décision qui ne plaît...

L’eau Ain Atlas mauvaise pour la santé ? les autorités répondent

Le ministère de la Santé dément catégoriquement les rumeurs concernant l’eau minérale « Aïn Atlas ». Un document falsifié, circulant activement sur les réseaux sociaux et usurpant l’identité d’une délégation ministérielle, affirmait que cette eau ne...

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Aïd Al-Adha : combien coûte un mouton importé ?

Le prix du mouton importé serait de l’ordre de 2 850 dirhams et non 700 dirhams, selon une rumeur distillée sur les réseaux sociaux. C’est ce qu’indique la Fédération marocaine des acteurs de la filière élevage (FMAFE).