Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.
Se basant sur un rapport récent de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le ministère de la Santé affirme que le Maroc est toujours à la deuxième étape de propagation du coronavirus.
Au dire du coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique au ministère de la Santé, Mouad Mrabet, les dernières statistiques indiquent que le Maroc est classé 60ème au niveau mondial et 6ème sur le plan continental en termes de nombre des cas d’infection au coronavirus.
Le royaume occupe la 66ème place au niveau mondial et la 7ème à l’échelle continentale en termes de nombre des décès, 35ème au niveau mondial et 2ème en Afrique en termes de tests de dépistage Covid-19.
Toutefois, M. Mrabet a fait observer que le nombre de décès va crescendo. Il rappellera qu’il y a eu 23 décès en juin, et que le mois suivant ce chiffre a connu une hausse pour atteindre 125 décès.
Il a par ailleurs expliqué les trois étapes de la situation épidémiologique. La première étape est celle "de confinement", où le taux d’incidence cumulé a marqué une légère augmentation avant de se stabiliser et, ensuite, diminuer pour atteindre 1 personne pour 100 000 par semaine, a expliqué le responsable. La deuxième étape est relative à "la levée progressive du confinement", caractérisée par une augmentation progressive de ce taux, qui finira par atteindre 6 personnes pour 100 000.
La troisième étape concerne "la levée approfondie du confinement", une phase marquée par l’augmentation de l’indicateur d’incidence cumulé pour s’établir à plus de 14 personnes pour 100 000 la semaine dernière. Pour l’heure, le Maroc est encore à la deuxième étape de propagation.
Ces articles devraient vous intéresser :