Coronavirus : alerte sur une hausse probable des cas après l’Aïd Al-Adha

26 juillet 2020 - 17h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes quant à une hausse probable des cas de Coronavirus, du fait que la célébration de l’Aïd Al-Adha engendre d’importants mouvements de la population.

La célébration de l’Aïd Al Adha entraînerait-elle une hausse des cas de contaminations liées à la pandémie du Covid-19 ? C’est du moins ce que craint le ministère marocain de la Santé. Selon Mouad Mrabet, coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique au ministère de la Santé, le phénomène avait d’ailleurs été déjà observé au lendemain d’Aïd El Fitr.

Voulant prévenir cette situation qu’il redoute si tant, le ministre de la Santé a fait réunir la commission scientifique et technique consultative. À en croire Mouad Mrabet, dans sa déclaration hebdomadaire sur la situation épidémiologique, cette commission a recommandé des tests de dépistage Covid-19 sur les chauffeurs professionnels et les bouchers, conseillant les citoyens d’avoir recours aux bouchers agréés. Quant aux citoyens, ils sont priés de limiter leurs déplacements, à savoir les voyages entre les villes, de même que les visites familiales, tout en adoptant les gestes barrières recommandés par les autorités.

Rappelant que le Maroc est classé deuxième en Afrique et premier en Afrique du Nord en termes de nombre de tests de dépistages Covid-19 réalisés, Mrabet a précisé qu’à la date du 22 juillet, les laboratoires nationaux et équipes d’intervention rapide ont effectué quelque 130 700 tests de dépistage Covid-19, soit une moyenne journalière de près de 18 000 tests.

Si le taux de létalité reste tout de même stable à 1,6%, il déplorera le taux de reproduction (R0) qui s’établit actuellement à 1,11, ce qui fait craindre «  un retour au confinement à l’instar d’autres pays du monde, en cas d’augmentation des cas de coronavirus  », alerte-t-il. Toutefois, ce reconfinement sera fait «  en fonction des provinces et régions connaissant une augmentation significative du nombre de cas  », conclut-il.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Aïd al-Adha 2024 - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Covid-19 au Maroc : les contaminations pourraient exploser avec l’Aïd Al Mawlid

La fête de l’Aïd Al Mawlid qui coïncide avec les vacances scolaires peut faire exploser les cas de contamination au covid-19. Selon Tayeb Hamdi, chercheur en politique de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Officiel : voici la date de l’Aïd al Adha au Maroc

La date de l’Aid al Adha au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être annoncée par le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Aïd Al Adha au Maroc : cheptel en baisse, prix en hausse

Alors que l’Aïd Al Adha approche, le ministère de l’Agriculture se prépare à faire face à une possible augmentation des prix des moutons au Maroc. L’offre en ovins et caprins destinés à l’abattage est estimée à 5,6 millions de têtes, un chiffre...

Aid al Adha : 1 434 personnes graciées par le roi Mohammed VI

À l’occasion de à l’occasion de l’Aïd Al Adha, célébrée ce jeudi 29 juin au Maroc, le Roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 1 434 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...