Covid-19 au Maroc : les contaminations pourraient exploser avec l’Aïd Al Mawlid

29 octobre 2020 - 15h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

La fête de l’Aïd Al Mawlid qui coïncide avec les vacances scolaires peut faire exploser les cas de contamination au covid-19. Selon Tayeb Hamdi, chercheur en politique de la Santé, les Marocains pourraient être soumis à « un confinement allégé ».

Le spectre d’un pic de propagation du coronavirus plane sur le Maroc, surtout que plusieurs familles marocaines ont affiché leur intention de voyager. En témoignent les gares routières et ferroviaires qui ont commencé à accueillir de plus en plus en voyageurs. Les mesures de contrôles au niveau des entrées et des sorties des villes sont strictes. À Rabat, par exemple, les barrages ont été multipliés pour s’assurer de l’identité des passagers et vérifier si les visiteurs en provenance des villes confinées disposent de l’autorisation exceptionnelle de déplacement, rapporte L’Opinion.

Les autorités marocaines craignent une montée en flèche des cas de contamination au Maroc avec les déplacements qu’occasionnerait la fête de l’Aïd Al Mawlid et les vacances scolaires. Le souvenir de la célébration de l’Aid El Kbir, qui a propulsé le Maroc vers la barre de 200 000 cas est encore vif.

Les jours à venir risquent d’être très difficiles. Selon Tayeb Hamdi, le bilan des contaminations et le taux de mortalité risquent de monter en flèche.« Dans les conditions actuelles, il est prévu qu’on assiste à une multiplication des cas de décès qui peuvent atteindre 150 cas par jour, sauf en cas de recours à des mesures drastiques comme le confinement », précise la même source.

Sujets associés : Al Mawlid 2023 - Vacances scolaires au Maroc - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Coronavirus : alerte sur une hausse probable des cas après l’Aïd Al-Adha

Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes quant à une hausse probable des cas de Coronavirus, du fait que la célébration de l’Aïd Al-Adha engendre d’importants...

Covid-19 au Maroc : une flambée des cas de contamination après l’Aïd redoutée

Les autorités marocaines redoutent une recrudescence des cas de contamination au Covid-19 après l’Aïd Al-Adha. Les citoyens qui se sont rendus dans d’autres villes du pays pour...

Maroc : la situation épidémiologique devient préoccupante

Avec le non-respect des gestes barrières par les Marocains, le risque d’une deuxième vague de la crise sanitaire du Covid-19 au Maroc est grand, sinon inévitable.

Covid-19 au Maroc : crainte d’une deuxième vague

Les autorités marocaines ne cessent d’appeler les citoyens à faire preuve de responsabilité et de patriotisme dans le respect de mesures préventives. Après les ministres, c’est...

Dossiers :

Al Mawlid 2023

Maroc : la date de l’Aid Al Mawlid connue

Les Marocains sont désormais fixés sur la date de la célébration de l’Aid Al Mawlid 1443 / 2021. Le ministère des Habous et des affaires islamiques vient de l’annoncer.

Maroc : voici la date de l’Aid Al Mawlid Annabaoui

Le mois de Rabie-I 1445 de l’hégire débutera le dimanche 17 septembre 2023 et Aïd Al Mawlid Annabaoui célébré le jeudi 28 septembre, a annoncé le ministère des Habous et des affaires islamiques.

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en ce mois de septembre.

Aïd Al Mawlid : le roi Mohammed VI accorde sa grâce à 672 personnes

Le roi Mohammed VI a gracié 672 personnes à l’occasion de l’Aïd Al Mawlid Annabawi, célébré ce dimanche 9 octobre au Maroc. Ces détenus avaient été condamnés par différents tribunaux du Royaume.

Aid Al Mawlid : les recommandations d’Autoroutes du Maroc

À l’occasion de l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) recommande à ses usagers d’organiser à l’avance leurs déplacements et de se renseigner sur l’évolution du trafic.

Vacances scolaires au Maroc

Vacances scolaires : voici les recommandations d’Autoroute du Maroc

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a recommandé aux usagers de se renseigner convenablement sur l’état du trafic à l’occasion des vacances scolaires.

Vacances scolaires : les recommandations d’Autoroutes du Maroc

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) appelle les usagers de la route à prendre leurs précautions avec les prochaines vacances scolaires qui démarrent ce week-end.

Des MRE victimes d’arnaque à la location Airbnb

Les arnaques sur les locations de vacances Airbnb se multiplient au Maroc. Parmi les victimes, bon nombre de Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Ruée des Belges vers le Maroc ces vacances de Noël

Le Maroc fait partie des destinations les plus prisées des Belges ces vacances de Noël. Brussels Airport devrait d’accueillir quelque 60 000 passagers vendredi et 824 000 personnes pendant la période festive devant voyager notamment à destination du...

Contraint d’annuler ses vacances au Maroc, il veut attaquer l’État français

Un homme a été contraint d’annuler ses vacances en famille au Maroc faute de passeport. En colère, il entend attaquer l’État français.

Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Covid-19 : nouvelles conditions d’entrée au Maroc

Le ministère de la Santé a procédé à l’actualisation des listes des pays classés A ou B, ainsi que les dispositions sanitaires pour les voyages internationaux. Ces nouvelles dispositions entrent en vigueur ce jeudi 18 novembre.

Les atouts du Maroc présentés aux investisseurs irlandais

Le Maroc a montré sa compétence en termes d’innovation et de réactivité face à la crise sanitaire liée à la pandémie. C’est ce qu’a affirmé, le ministre de l’Industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy à l’ouverture...

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Maroc : le Covid-19 n’est pas fini, prévienennt les autorités

Malgré la forte baisse des cas de contamination permettant un allègement des mesures restrictives, une nouvelle vague de contamination au Covid-19 reste possible, a prévenu, lundi, le ministère de la Santé et de la Protection sociale.

Comment expliquer la forte augmentation des transferts des MRE ?

20,9 MMDH, c’est le total des « transferts MRE » au premier trimestre 2021, contre 14,73 MMDH au premier trimestre 2020. Plusieurs raisons expliquent cette hausse qui dépasse les 40%.