Covid-19 au Maroc : quid du taux de reproduction ?

1er octobre 2020 - 14h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Le taux de reproduction du Covid-19 au Maroc est stable à 1,2 depuis trois semaines. C’est ce qui ressort du bilan bimensuel relatif à la situation épidémiologique.

Abdelkrim Meziane, chef de division des maladies transmissibles à la direction de l’épidémiologie et de lutte contre les maladies au ministère de la Santé a fait savoir que le Maroc compte faire baisser ce taux à -1. Le plafond symbolique des 100 000 cas d’infection a été atteint, de même que le plafond des 20 000 cas actifs et des 2 000 décès, a-t-il relevé. Ceci est dû à l’élargissement du réseau de diagnostic du coronavirus par les laboratoires privés d’analyse de biologie médicale.

Au dire de M. Meziane, il a été observé une augmentation du nombre de cas de contamination au Covid-19 entre les trois périodes s’étalant du 15 au 30 août, du 31 août au 14 septembre et du 15 au 28 septembre. Ainsi, le nombre est passé de 22158 à la mi-août, à 26 804 lors de la première moitié du mois de septembre, puis à 29 428 lors de la deuxième moitié du mois. Déduction : l’augmentation est d’environ 10% entre les deux dernières périodes.

Quant au nombre de décès, le responsable parle d’une moyenne de 500 décès par quinzaine lors de ces trois périodes. De même, il a rappelé que jusqu’à lundi dernier le nombre de contaminations dans le royaume tourne autour de 119 107 depuis le premier cas signalé le 2 mars, avec un taux d’incidence cumulé de 328/100 000 habitants. Il ajoutera que le taux de guérison s’élève à 81% et le taux de létalité de 1,8% avec pas moins de 2 113 décès recensés.

M. Meziane s’est également penché sur la répartition du taux d’incidence hebdomadaire pour chaque 100 000 habitants suivant les régions ces trois dernières semaines. Il est à retenir que les régions concernées par un taux d’incidence de 20/100000 habitants sont Tanger-Tétouan-Al Hoceima et Fès-Meknès. Quant aux régions de Casablanca-Settat, Draâ-Tafilalet et Dakhla-Oued Eddahab, elles ont enregistré plus de 50 infections/100 000 habitants.

Les statistiques indiquent par ailleurs que le Maroc se hisse à la 31ème place au niveau mondial et à la 2ème en Afrique en ce qui concerne le nombre de tests, avec plus de 165 000 tests Covid-19 par semaine, avec une moyenne de 23 500 tests par jour, a-t-il fait savoir, précisant que le pourcentage des résultats positifs est en augmentation, passant de 5,9% le début du mois à 9,7%.

Sujets associés : Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Maroc : le taux de reproduction du coronavirus s’envole

Le coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique au ministère de la Santé, Mouad Mrabet, a indiqué mardi, que le taux de reproduction du Covid-19 a...

Coronavirus au Maroc : le taux de reproduction du virus passe à 0,88

Le ministère de la Santé a annoncé qu’au 17 janvier dernier, le taux de reproduction du Coronavirus était en légère amélioration et s’établissait à 0,88.

Nous vous recommandons

Ministère de la Santé

Coronavirus à Marrakech : l’hôpital de campagne est fonctionnel

La grande tente mise en place au sein de l’hôpital Ibn Tofail peut désormais accueillir les cas graves de contamination au Covid-19. Elle comprend de 100 lits équipés d’oxygène .

Coronavirus au Maroc : nouveau record de décès

28 décès ont été enregistrés de mercredi à jeudi au Maroc. Le nombre total de personnes décédées s’élève désormais à 584, depuis le début de la pandémie du Covid-19 au Royaume.

Maroc : hausse des cas positifs au Covid-19, le ministère de la Santé appelle à la vigilance

Pour la première fois depuis 15 semaines, le royaume a enregistré une hausse de 5,6 % des cas positifs de Covid-19. C’est le tableau qu’a présenté, à l’issue de l’évaluation générale de la situation épidémiologique, le chef de la division des maladies...

Vaccination anti-Covid-19 : le Maroc encensé par un magazine allemand

La campagne de vaccination au Maroc connaît un grand succès en termes d’organisation, de stratégies et de participation citoyenne, en ce sens plus de 3 millions de Marocains ont déjà reçu leur première dose de vaccin. Un record, selon le magazine...

Campagne de vaccination : Le ministère de l’Intérieur mobilise ses troupes

Le mois de décembre marque une phase importante dans la lutte contre la propagation du coronavirus. La campagne nationale de vaccination va démarrer et c’est pour ne laisser place à aucun obstacle que le ministère de l’Intérieur s’emploie à préparer...

Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Covid-19 : le bilan de ce samedi à 18h

Un nouveau bilan toujours en hausse pour cette journée du samedi 11 juillet. Durant les dernières 24 heures, 214 contaminations au covid-19 ont été enregistrées au Maroc, d’après le ministre de la Santé, ce qui porte le total depuis le début de...

Adel Taarabt atteint du Covid-19

L’international marocain, Adel Taarabt, 31 ans, a été testé positif au coronavirus.

Vers un allègement des mesures restrictives au Maroc ?

À l’instar de nombreux pays dans le monde, le Maroc pourrait alléger les mesures restrictives mises en place afin de lutter contre la propagation du coronavirus. Avec l’apparition du variant Omicron, le Maroc est passé à 8 500 cas par jour, selon le...

Covid-19 : une majorité de patients hospitalisés présentent au moins un symptôme après 6 mois

Plus de la moitié des patients hospitalisés puis guéris du Covid-19, manifestent jusqu’à six mois après, un symptôme de la maladie infectieuse. Cette révélation a été faite lundi, par une revue spécialisée.

Hausse anormale des prix des fruits et légumes à Casablanca

Les grossistes des légumes et fruits de Casablanca se défendent d’être à l’origine des fluctuations pénalisant le pouvoir d’achat des consommateurs, en cette conjoncture difficile engendrée par la pandémie du nouveau coronavirus.