Coronavirus : 54% du nombre total d’infections enregistré pendant les 23 premiers jours du mois d’août

27 août 2020 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Les 23 premiers jours du mois d’août ont été éprouvants pour le Maroc en termes de contamination au Covid-19. Plus de la moitié du nombre total d’infections détectés ont été enregistrés durant cette période.

L’annonce a été faite par le coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique au ministère de la Santé, Mouad Mrabet. C’était mardi au cours de la déclaration hebdomadaire sur la situation épidémiologique au Maroc. Depuis le 2 mars où le premier cas a été détecté, le royaume compte jusqu’au mardi 25 août, 52 349 cas, et le nombre total des décès s’élève à 888. Le nombre total des guérisons s’élève à 36 343, rapporte la MAP, qui souligne que le Maroc occupe la 49ᵉ place au niveau mondial et la 3ᵉ sur le plan continental dans le classement des pays touchés par le virus.

Mouad Mrabet a profité de ce point hebdomadaire pour rappeler que le port du masque de protection est obligatoire dans tous les endroits publics. Il a également précisé que le virus est toujours aussi dangereux comme au premier jour, et que le relâchement dans le respect des mesures de prévention a contribué à sa propagation. Il a rassuré la population sur les rumeurs qui circulent sur une possible transmission du Covid-19 des insectes ou des animaux domestiques à l’être humain.
Selon le responsable, le virus se transmet de façon directe, d’une personne à une autre. De rares cas d’animaux infectés ont été enregistrés dans certains pays, a-t-il ajouté.

En termes de sensibilisation pour la lutte contre le virus, le coordonnateur a expliqué qu’il est important de se passer du port de masque lors des activités physiques. Cela peut entraîner des difficultés respiratoires. Il suggère le sport en plein tout en respectant la distanciation sociale d’au moins un mètre, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Maroc : vastes opérations de libération du domaine public

Le Maroc intensifie les opérations de libération du domaine public. De nouvelles campagnes ont été lancées dans certaines régions du royaume.

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.