Coronavirus : 54% du nombre total d’infections enregistré pendant les 23 premiers jours du mois d’août

27 août 2020 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Les 23 premiers jours du mois d’août ont été éprouvants pour le Maroc en termes de contamination au Covid-19. Plus de la moitié du nombre total d’infections détectés ont été enregistrés durant cette période.

L’annonce a été faite par le coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique au ministère de la Santé, Mouad Mrabet. C’était mardi au cours de la déclaration hebdomadaire sur la situation épidémiologique au Maroc. Depuis le 2 mars où le premier cas a été détecté, le royaume compte jusqu’au mardi 25 août, 52 349 cas, et le nombre total des décès s’élève à 888. Le nombre total des guérisons s’élève à 36 343, rapporte la MAP, qui souligne que le Maroc occupe la 49ᵉ place au niveau mondial et la 3ᵉ sur le plan continental dans le classement des pays touchés par le virus.

Mouad Mrabet a profité de ce point hebdomadaire pour rappeler que le port du masque de protection est obligatoire dans tous les endroits publics. Il a également précisé que le virus est toujours aussi dangereux comme au premier jour, et que le relâchement dans le respect des mesures de prévention a contribué à sa propagation. Il a rassuré la population sur les rumeurs qui circulent sur une possible transmission du Covid-19 des insectes ou des animaux domestiques à l’être humain.
Selon le responsable, le virus se transmet de façon directe, d’une personne à une autre. De rares cas d’animaux infectés ont été enregistrés dans certains pays, a-t-il ajouté.

En termes de sensibilisation pour la lutte contre le virus, le coordonnateur a expliqué qu’il est important de se passer du port de masque lors des activités physiques. Cela peut entraîner des difficultés respiratoires. Il suggère le sport en plein tout en respectant la distanciation sociale d’au moins un mètre, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Casablanca : des champs irrigués aux eaux usées

Les éléments de la Gendarmerie royale de la préfecture de Nouaceur relevant de la région de Casablanca-Settat ont procédé dimanche à la saisie des pompes à eaux illégalement installées par certains agriculteurs pour irriguer leurs terres agricoles avec...

Maroc : bientôt une taxe de 50 dirhams sur les cigarettes jetables

Mauvaise nouvelle pour les vapoteurs marocains ! Alors que le prix du tabac restera stable en 2025, le gouvernement prévoit de s’attaquer au porte-monnaie des adeptes de la cigarette électronique.

Des olives marocaines dangereuses pour la santé saisies en France

Un grossiste de Seine-Saint-Denis est au cœur d’une affaire d’importation d’olives impropres à la consommation. Fin septembre, les douanes françaises ont saisi près de 30 tonnes d’olives en saumure en provenance du Maroc. Ces dernières contenaient un...

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....

Le Maroc prend une décision radicale pour des vernis à ongles

Le Maroc vient d’interdire la fabrication, l’importation, la distribution et l’utilisation de vernis et gels pour ongles, et de tous produits cosmétiques, contenant de l’Oxyde de Diphenyl Triméthylbenzoyl Phosphine, appelé TPO.

Dix ans de souffrance : un Marocain victime d’un scrotum géant

Un Marocain a vécu un véritable cauchemar pendant dix ans, son scrotum ayant progressivement enflé jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de plage, selon un rapport médical publié dans Urology Case Reports.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.