Coronavirus au Maroc : des laboratoires mobiles dans les campagnes

20 mai 2020 - 19h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le Maroc veut passer à l’étape supérieure dans la lutte contre la pandémie du covid-19. Plusieurs laboratoires mobiles sont désormais opérationnels pour effectuer des tests dans les zones éloignées.

À quelques pas du stade 3 de la pandémie de covid-19 (plus de 10 000 cas confirmés), le Maroc s’active pour la détection des cas-contacts ou soupçonnés d’être infectés par le virus, rapporte le quotidien Assabah.

Selon le conseiller du ministre de la Santé, Hafid Zahri, ces unités, supervisées par des équipes d’infirmiers et de techniciens, visent à renforcer la stratégie de dépistage massif adoptée actuellement. Ainsi, le premier laboratoire itinérant, équipé par l’Institut national d’hygiène de Rabat, est opérationnel depuis samedi dernier et va s’ajouter aux 17 laboratoires agréés, pour augmenter la capacité de dépistage du covid-19.

Le ministère de la Santé compte augmenter le nombre de laboratoires fixes et mobiles dans le but d’effectuer un maximum de tests. L’objectif est de détecter rapidement les cas-contacts et en faire le suivi.

Pour l’expert statisticien en santé, Driss Habachi, ces laboratoires mobiles vont accélérer le rythme du dépistage local et dans les zones éloignées susceptibles d’être affectées par la pandémie. À l’en croire, cette initiative permettra d’accélérer la cadence du suivi médical, du traçage des contaminations et de l’anticipation du traitement.

D’après le même quotidien, ces laboratoires mobiles vont s’ajouter à ceux déjà agréés, en attendant que l’opération de contrôle et de sélection ne soit terminée pour accréditer les laboratoires privés. La mise en service des unités mobiles va de pair avec le nouveau plan du ministère de la Santé qui vise à réaliser 10 000 tests par jour, précise-t-on.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Maroc : les scorpions s’invitent pendant les vacances

Au Maroc, alors que les scorpions, les serpents et les chiens errants font des victimes en cette période de canicule, les vaccins manquent à l’appel. Nombreux sont les hôpitaux, centres de santé et dispensaires des régions rurales qui souffrent d’une...

Maroc : vastes opérations de libération du domaine public

Le Maroc intensifie les opérations de libération du domaine public. De nouvelles campagnes ont été lancées dans certaines régions du royaume.

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Au Maroc, un « tsunami d’intoxications alimentaires » alarme les associations

Au Maroc, la multiplication des cas d’intoxication alimentaire suscite l’inquiétude des associations de défense des droits des consommateurs qui appellent les autorités compétentes à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de...

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.