Coronavirus : un foyer de contamination détecté à Safi

- 06h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

Un foyer de contamination a été détecté à Safi, dans une conserverie de poisson appartenant au groupe UNIMER. Environ 60 cas y ont été recensés.

Le covid-19 a atteint la ville de Safi, jusque-là indemne de toute contamination. De nombreux foyers y sont désormais dénombrés dont la soixantaine de cas enregistrés dans une conserverie de poisson du groupe UNIMER.

Selon Le360, le bilan risque de s’alourdir avec le dépistage collectif en cours. Déjà 600 dépistages ont été réalisés à la date de ce vendredi à 4 heures. Les résultats de ces tests sont attendus, « dans un climat de psychose », indique-t-on.

Mais le pire est à craindre, à en croire la même source qui redoute une accélération de la contamination, étant donné que la ville compte une vingtaine d’unités de traitement de poissons et que « chaque ouvrière a une sœur, une belle-sœur, une voisine ou une cousine qui travaille dans une autre unité ».

Face à la situation, les autorités locales ont été invitées à prendre leurs responsabilités et à imposer le respect strict des mesures sanitaires au sein de ces unités industrielles. En réaction, les autorités auraient plutôt opté pour la fermeture provisoire de toutes les unités de conserverie de poisson, en attendant le dépistage de toutes les ouvrières.

  • Coronavirus au Maroc : l'enquête se poursuit à Safi

    Un foyer de contamination au Covid-19 a été détecté dans une usine de conditionnement de poisson à Safi. La brigade régionale de la police judiciaire de Marrakech a ouvert une enquête pour en rechercher les causes et identifier les auteurs.

  • Covid-19 : le Maroc confine la ville de Safi (300 000 personnes)

    De jeudi à dimanche, le nombre de cas de contamination au coronavirus a atteint 449 à Safi. Les autorités marocaines prennent la mesure de la situation.

  • Coronavirus au Maroc : des patrons d'entreprises poursuivis pour non-respect des mesures

    Au terme des enquêtes judiciaires, le Procureur du roi près la Cour d'appel de Safi a décidé d'engager des poursuites judiciaires contre les responsables de la conserverie Unimer de Safi. Il leur est reproché la violation des dispositions de l'état d'urgence sanitaire.

  • Coronavirus au Maroc : comment comprendre le foyer de contaminations de Laâyoune

    À l'heure du déconfinement progressif au Maroc, de nouveaux foyers épidémiques apparaissent. Après le foyer industriel de Kénitra, un autre cluster a été enregistré dans une conserverie de poissons à El Marsa, situé à une vingtaine de kilomètres de Laâyoune.

  • Coronavirus au Maroc : un foyer à Renault Tanger

    Un foyer de 92 cas de contamination a été détecté à l'usine Renault de Tanger dans le cadre d'une campagne de dépistage au covid-19 lancée par le groupe automobile.

  • Après la découverte du foyer de contamination, une réunion d'urgence à Kénitra

    Le point de presse quotidien du ministère de la Santé sur les nouveaux cas de coronavirus a révélé, ce vendredi, un foyer de contaminations de près de 600 cas dans une unité de conditionnement de fruits rouges à Lalla Mimouna, non loin de Kénitra. Une réunion d'urgence a été organisée pour contrer ces nouvelles infections à l'heure où le Maroc parle de déconfinement.

  • Covid-19 au Maroc : voici les entreprises fermées pour non-respect des mesures

    Depuis la reprise graduelle de l'activité économique, et sur la base des opérations de contrôle réalisées par les commissions compétentes, 514 décisions de fermeture d'unités industrielles et commerciales ont été émises dans 34 préfectures et provinces. À l'origine de cette fermeture, le non-respect des mesures sanitaires en vigueur.

  • Covid-19 au Maroc : le bilan de ce lundi à 18h

    Le nombre de cas de contamination confirmés au coronavirus au Maroc s'établit désormais à 14 379, après 164 cas supplémentaires recensés ces dernières 24 heures, selon les données publiées sur le portail “covidmaroc.ma”.

  • Covid-19 : voici les mesures fortes pour endiguer l'épidémie à Safi

    Le Wali de la région Marrakech-Safi a présidé samedi, une réunion au cours de laquelle, une série de mesures ont été adoptées pour faire face à l'apparition de nouveaux cas positifs au covid-19 à Safi. Cette rencontre s'est tenue en présence du gouverneur de la province, des responsables sécuritaires régionaux et locaux, de la directrice régionale et du délégué provincial de la santé ainsi que des autorités locales.

  • Coronavirus : les autorités marocaines durcissent le ton

    Dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire, le ministère de l'Intérieur a annoncé lundi, que les quartiers qui ne respecteront pas les mesures sanitaires et susceptibles de devenir de nouveaux foyers de contamination, seront systématiquement fermés et mis en quarantaine.