Coronavirus : un foyer de contamination détecté à Safi

4 juillet 2020 - 06h30 - Maroc - Ecrit par : A.P

Un foyer de contamination a été détecté à Safi, dans une conserverie de poisson appartenant au groupe UNIMER. Environ 60 cas y ont été recensés.

Le covid-19 a atteint la ville de Safi, jusque-là indemne de toute contamination. De nombreux foyers y sont désormais dénombrés dont la soixantaine de cas enregistrés dans une conserverie de poisson du groupe UNIMER.

Selon Le360, le bilan risque de s’alourdir avec le dépistage collectif en cours. Déjà 600 dépistages ont été réalisés à la date de ce vendredi à 4 heures. Les résultats de ces tests sont attendus, « dans un climat de psychose », indique-t-on.

Mais le pire est à craindre, à en croire la même source qui redoute une accélération de la contamination, étant donné que la ville compte une vingtaine d’unités de traitement de poissons et que « chaque ouvrière a une sœur, une belle-sœur, une voisine ou une cousine qui travaille dans une autre unité ».

Face à la situation, les autorités locales ont été invitées à prendre leurs responsabilités et à imposer le respect strict des mesures sanitaires au sein de ces unités industrielles. En réaction, les autorités auraient plutôt opté pour la fermeture provisoire de toutes les unités de conserverie de poisson, en attendant le dépistage de toutes les ouvrières.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Safi - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Covid-19 : le Maroc confine la ville de Safi (300 000 personnes)

De jeudi à dimanche, le nombre de cas de contamination au coronavirus a atteint 449 à Safi. Les autorités marocaines prennent la mesure de la situation.

Covid-19 : voici les mesures fortes pour endiguer l’épidémie à Safi

Le Wali de la région Marrakech-Safi a présidé samedi, une réunion au cours de laquelle, une série de mesures ont été adoptées pour faire face à l’apparition de nouveaux cas...

Le Maroc pourrait subir un reconfinement général

Les Marocains vivent dans la peur d’une reconduction du confinement, depuis qu’une vague de cas positifs ont été détectés à Safi. Une mauvaise nouvelle pour la population qui...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.