Le foyer s’est constitué lorsque le premier cas a été recensé, vendredi 19 juin dans cette conserverie de poisson, du nom de Damsa, appartenant au groupe Copelit, fondé et présidé par l’homme d’affaires istiqlalien Hassan Sentissi El Idrissi.
Selon les responsables, les mesures sanitaires sont pourtant respectées au sein de l’unité, notamment le respect de la distanciation physique. Pour respecter cette mesure capitale, le groupe a restreint son effectif. De 1000 employés au départ, la conserverie DAMSA est passée à 600 personnes réparties en deux équipes.
Dès l’apparition du premier cas chez une femme de l’unité, l’équipe du shift est restée confinée au sein de l’usine pendant deux jours. Tous les employés ont été soumis au test de dépistage. Au terme de cette campagne, 57% des personnes ayant subi le test étaient positifs sur 300 salariés, soit 172 cas confirmés, selon le top management de la conserverie, cité pat Le360.
À l’issue de ces tests, les 300 membres de cette équipe ont été mis à l’isolement dans deux hôtels à Foum El Oued, placés sous contrôle sanitaire. Concernant les frais de séjour, ils sont pris en charge par les autorités locales ainsi que par l’employeur Damsa.
Pour le responsable de cette unité, les mesures sanitaires édictées par les autorités sanitaires sont respectées rigoureusement. Tout en regrettant ces cas survenus dans son unité, le responsable Sentissi a rappelé que les autres usines de la zone El Marsa n’ont pas été épargnées non plus par les contaminations dont il ignore l’origine.
Pour contenir l’épidémie, les entrées et sorties dans la zone industrielle sont désormais interdites, en attendant d’achever une campagne de dépistage lancée auprès de l’ensemble des unités installées dans cette localité. Quant à la conserverie Damsa, elle a été fermée sur ordre du wali de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra.