Coronavirus au Maroc : comment comprendre le foyer de contaminations de Laâyoune

27 juin 2020 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

À l’heure du déconfinement progressif au Maroc, de nouveaux foyers épidémiques apparaissent. Après le foyer industriel de Kénitra, un autre cluster a été enregistré dans une conserverie de poissons à El Marsa, situé à une vingtaine de kilomètres de Laâyoune.

Le foyer s’est constitué lorsque le premier cas a été recensé, vendredi 19 juin dans cette conserverie de poisson, du nom de Damsa, appartenant au groupe Copelit, fondé et présidé par l’homme d’affaires istiqlalien Hassan Sentissi El Idrissi.

Selon les responsables, les mesures sanitaires sont pourtant respectées au sein de l’unité, notamment le respect de la distanciation physique. Pour respecter cette mesure capitale, le groupe a restreint son effectif. De 1000 employés au départ, la conserverie DAMSA est passée à 600 personnes réparties en deux équipes.

Dès l’apparition du premier cas chez une femme de l’unité, l’équipe du shift est restée confinée au sein de l’usine pendant deux jours. Tous les employés ont été soumis au test de dépistage. Au terme de cette campagne, 57% des personnes ayant subi le test étaient positifs sur 300 salariés, soit 172 cas confirmés, selon le top management de la conserverie, cité pat Le360.

À l’issue de ces tests, les 300 membres de cette équipe ont été mis à l’isolement dans deux hôtels à Foum El Oued, placés sous contrôle sanitaire. Concernant les frais de séjour, ils sont pris en charge par les autorités locales ainsi que par l’employeur Damsa.

Pour le responsable de cette unité, les mesures sanitaires édictées par les autorités sanitaires sont respectées rigoureusement. Tout en regrettant ces cas survenus dans son unité, le responsable Sentissi a rappelé que les autres usines de la zone El Marsa n’ont pas été épargnées non plus par les contaminations dont il ignore l’origine.

Pour contenir l’épidémie, les entrées et sorties dans la zone industrielle sont désormais interdites, en attendant d’achever une campagne de dépistage lancée auprès de l’ensemble des unités installées dans cette localité. Quant à la conserverie Damsa, elle a été fermée sur ordre du wali de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Laayoune - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.