Coronavirus au Maroc : et le danger vient d’une usine de 5 000 salariés

24 avril 2020 - 11h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Suite au décès d’une employée à cause du non-respect des mesures préventives contre le coronavirus, une conserverie de poissons de Larache a été fermée.

Une employée décédée du coronavirus et 48 autres travailleurs testés positifs. C’est le bilan du laxisme d’une conserverie de poissons de la ville de Larache, qui a choisi de fouler aux pieds les mesures préventives contre la pandémie. Ce comportement a créé un grand foyer épidémique dans le royaume, et amené le wali de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima à suspendre ladite poissonnerie, sans préjudice des salaires du mois d’avril pour les employés, rapporte le quotidien Al Massae. Cette situation a semé la panique au sein de l’entreprise et au niveau de la province en général.

Face à cette situation, les autres salariés ont exigé le dépistage et le traitement médical approprié. Ces derniers pensent qu’il serait dangereux d’attendre l’apparition des symptômes du covid-19. Car, il pourrait y avoir des porteurs sains dans leurs rangs. Ils dénoncent le rythme du dépistage journalier à cause de leur effectif qui est de 5 000 employés. 150 dépistages sont effectués par jour, certaines travailleuses présentant des symptômes, n’ayant pas encore été prises en charge.

Les autorités locales sont dans le viseur des élus de la ville. Ils ne comprennent pas comment, sans le respect des mesures sanitaires préventives et de sécurité, la conserverie a été autorisée à continuer ses activités. Les 48 cas testés positifs sont sous contrôle sanitaire, suivant les recommandations du ministère de la Santé, a précisé la délégation régionale de la Santé.

La découverte de nouveaux foyers de contamination remet en cause le contrôle pour le respect des mesures sanitaires et des mesures de précaution et de prévention sur les lieux de travail, assuré par les autorités sanitaires compétentes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Larache - Décès - Alimentation - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Covid-19 au Maroc : 149 morts et 3 446 contaminations

Le dernier bilan du covid-19 au Maroc fait état de 3 446 cas de contaminations après le recensement de 149 nouveaux cas confirmés en 24 h.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc perd un grand journaliste : Reda Dalil n’est plus

Reda Dalil, directeur de publication du magazine TelQuel, éditorialiste, journaliste et romancier, s’est éteint à l’âge de 45 ans, des suites d’une longue maladie.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Pénurie de lait : les éleveurs marocains lancent un cri de détresse

Touchés de plein fouet par la sécheresse->95421 et surtout l’augmentation du coût de l’élevage, les éleveurs réclament une aide urgente à l’État, en vue de faire face à la pénurie de lait que connait le royaume.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Amine Adli perd sa maman, la FRMF présente ses condoléances

Amine Adli est frappé par un énorme malheur. L’attaquant des Lions de l’Atlas et du Bayer Leverkusen vient de perdre sa maman.

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Décès de Khadija Assad : le roi Mohammed VI adresse un message à la famille

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de la grande artiste feue Khadija Assad, décédée la nuit dernière des suites d’une longue maladie.

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi en deuil

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi vient d’annoncer une triste nouvelle dans un message publié sur les réseaux sociaux.

Décès à 24 ans du joueur marocain Oussama Falouh

Admis en soins intensifs suite à un accident de la route qui s’est produit le 11 octobre dernier, Oussama Falouh, joueur du Wydad de Casablanca, est décédé jeudi.

Flou autour des circonstances du décès de Cheikha Tsunami

La chanteuse Cheikha Tsunami, grande icône du Chaâbi, s’est éteinte mardi 17 octobre à l’Hôpital militaire de Rabat, à l’âge de 45 ans. Les circonstances de son décès restent floues.