Coronavirus au Maroc : et le danger vient d’une usine de 5 000 salariés

24 avril 2020 - 11h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Suite au décès d’une employée à cause du non-respect des mesures préventives contre le coronavirus, une conserverie de poissons de Larache a été fermée.

Une employée décédée du coronavirus et 48 autres travailleurs testés positifs. C’est le bilan du laxisme d’une conserverie de poissons de la ville de Larache, qui a choisi de fouler aux pieds les mesures préventives contre la pandémie. Ce comportement a créé un grand foyer épidémique dans le royaume, et amené le wali de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima à suspendre ladite poissonnerie, sans préjudice des salaires du mois d’avril pour les employés, rapporte le quotidien Al Massae. Cette situation a semé la panique au sein de l’entreprise et au niveau de la province en général.

Face à cette situation, les autres salariés ont exigé le dépistage et le traitement médical approprié. Ces derniers pensent qu’il serait dangereux d’attendre l’apparition des symptômes du covid-19. Car, il pourrait y avoir des porteurs sains dans leurs rangs. Ils dénoncent le rythme du dépistage journalier à cause de leur effectif qui est de 5 000 employés. 150 dépistages sont effectués par jour, certaines travailleuses présentant des symptômes, n’ayant pas encore été prises en charge.

Les autorités locales sont dans le viseur des élus de la ville. Ils ne comprennent pas comment, sans le respect des mesures sanitaires préventives et de sécurité, la conserverie a été autorisée à continuer ses activités. Les 48 cas testés positifs sont sous contrôle sanitaire, suivant les recommandations du ministère de la Santé, a précisé la délégation régionale de la Santé.

La découverte de nouveaux foyers de contamination remet en cause le contrôle pour le respect des mesures sanitaires et des mesures de précaution et de prévention sur les lieux de travail, assuré par les autorités sanitaires compétentes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Larache - Décès - Alimentation - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Covid-19 au Maroc : 149 morts et 3 446 contaminations

Le dernier bilan du covid-19 au Maroc fait état de 3 446 cas de contaminations après le recensement de 149 nouveaux cas confirmés en 24 h.

Ces articles devraient vous intéresser :

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Décès de Mustapha Zaari, le Maroc perd un grand comédien

Le monde du spectacle marocain est en deuil. Mustapha Zaari, acteur emblématique du théâtre et de la télévision, s’est éteint mardi à Casablanca à l’âge de 79 ans.

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.

Prix du pain au Maroc : pas d’augmentation ... pour l’instant

Pas de hausse immédiate du prix du pain au Maroc, rassure la Fédération nationale des boulangeries et pâtisseries du Maroc. Face aux rumeurs qui circulaient ces dernières semaines, la Fédération a tenu à clarifier sa position dans un communiqué officiel.

Le Maroc ne veut plus de la viande congelée importée

Le gouvernement marocain a décidé de suspendre l’importation de viandes rouges congelées pour plusieurs raisons.

Décès de Moncef El Haddaoui, le Maroc perd un grand footballeur

Moncef El Haddaoui, ancienne gloire du football marocain, s’est éteint lundi à l’âge de 59 ans, selon une annonce faite par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) qui a également partagé ses condoléances par le biais d’un communiqué officiel.